3 sopranos, 3 mezzo-sopranos, 3 ténors
Allemagne, Berlin
Solistes des Chœurs de l'ORTF (Nicole Robin, Gisèle Prévet, Marcelle Legendre : soprani, Arlette Friedmann, Josette Pudleitner, Antoinette Kerguelen : alti, Régis Oudot, Roger Cotton, Jean-Claude Le Mée : ténors, Michel Richez, René Chauvaut, Mario Haniotis : basses), direction : Marcel Couraud.
Prix Italia, 1969.
Cris constitue une magistrale synthèse de toutes les recherches passées de Maurice Ohana sur les possibilités de la voix humaine... Les sons non tempérés, la phonique d'essence instrumentale, les folklores extra-européens, les cris de foules humaines, mais aussi d'animaux sauvages constituent, entre autres, le matériau sonore dans lequel le compositeur a librement puisé. Par un cheminement imprévu, auquel même le stimulant de l'électro-acoustique n'est pas étranger, Maurice Ohana retrouve à nouveau le contact avec certains aspects des polyphonies espagnoles du début de la Renaissance, notamment celles du Cancionero d'Upsal. La partition laisse aux interprètes une certaine marge de liberté, dans un sens aléatoire limité, liberté destinée uniquement à stimuler leur fantaisie et la spontanéité de leur expression. Cris qui, à côté des demi-tons usuels, fait un large usage des tiers de tons, se compose de cinq parties chantées sans interruption.
I. Générique ; II. Délirante ; III. Debla ; IV. Memorial 44 ; V. Slogans.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.