2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, basson, saxophone, 2 cors, 2 trompettes, 2 trombones, tuba, 2 percussionnistes, harpe, accordéon, piano, 6 violons, 4 altos, 4 violoncelles, 2 contrebasses
France, Paris, Conservatoire national supérieur de musique, Journées de la composition
le Nouvel ensemble instrumental du conservatoire, direction : R. Rivolta.
Ce n'est que récemment, notamment au contact des travaux de Jean-Claude Risset et de Gérard Grisey, que j'ai compris que mes différents intérêts musicaux recouvraient en fait une préoccupation unique : en utilisant des techniques compositionnelles particulières telles les « transpositions harmoniques itérées », le « cross rhythm » ou des techniques « d'inflexion musicale », qui relient de façon homogène les durées, les fréquences et les timbres ; en effectuant des recherches universitaires sur le rapport entre complexité analytique et complexité perceptive ; en m'intéressant à des techniques de contrepoint de musiques d'Afrique de l'Ouest ; ou en me méfiant des excès du structuralisme des années 50 et 60, je poursuis en fait une même recherche : donner priorité à la perception du tout sur la partie ; déjouer par des paradoxes perceptifs une écoute analytique ; rechercher le « par-delà de l'écriture », ce que certains appellent l'ineffable (Jankélévitch), d'autres le Duende (Garcia Lorca).
Les canons rythmiques de Vuza, que le mathématicien italien M. Andreatta m'a fait découvrir, vont dans ce sens. Il s'agit de canons rythmiques dont les différentes voix s'imbriquent parfaitement les unes aux autres sans créer ni superposition ni « trou », La perception qui en résulte n'est pas l'écoute contrapuntique de l'entrée de chacune des voix, mais celle d'un flux continu d'information à la sémantique autonome. Cette pièce est dédiée à Joël Merah et à Peter Klanac, deux amis compositeurs qui, dans leur style propre, partagent des préoccupations semblables.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.