informations générales

date de composition
2005
durée
13 min
éditeur
Editorial Tritó
Commande
Ircam-Centre Pompidou et Ensemble intercontemporain

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Orchestre de chambre type "bois par 1")

effectif détaillé

2 flûtes, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, percussionniste, 2 violons, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse

informations sur la création

date
16 décembre 2005

Paris, Centre Pompidou

interprètes

l'Ensemble intercontemporain, direction : Daniel Kawka.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Alexis Baskind
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Dans Chamber Symphony – Quasikristall, l’entrecroisement de textures, le contrepoint et la succession constante de centres qui focalisent la tension musicale, agissent comme des principes structurants pour les divers matériaux proliférants qui grandissent et s’enflamment jusqu’à se vaporiser en flux harmoniques de timbres dénaturalisés et de registres extrêmes. Le déploiement contrapuntique et harmonique s’appuie sur une gestualité instrumentale attachée aux éléments timbraux. Cette gestualité plonge ces racines au plus profond de la structure de la pièce.

Le discours présente une dynamique de changements permanents qui se superpose à l’application itérée de certaines « enveloppes formelles/structurelles » apportant une base modulaire à caractère multidimensionnel. Ces éléments constituants, comme les vecteurs du réseau réciproque d’une structure quasi cristalline, sont plus nombreux et différents de celles qui produisent des structures acoustiques à caractère régulier (cristallines). Conçus pour agir sur les différentes dimensions possibles de l’écoute (harmonique/spectrale, rythmique/temporelle, dynamique, timbrique, frictions gestuelles au sein de l’ensemble instrumentale, etc.), ils produisent une structure temporelle musicale à qualités « quasi cristallines ».

La plupart de l’électronique de la pièce est dédiée au traitement en temps réel des deux flûtes et de la section de cordes. L’utilisation de la synthèse granulaire et de réseaux de retards variables active la déconstruction temporelle et gestuelle du matériau instrumental. Le gel dans le temps d’accords clefs, modulé en temps et en fréquence amplifie ce phénomène. Une synthèse basée sur l’utilisation couplée d’une analyse spectrale et de filtres résonants crée un nouvel espace timbral tout en développant le geste qui lui a donné naissance. Tous les traitements jouent un rôle intégrateur. Ils proportionnent une prolongation du geste instrumental, en même temps qu’ils favorisent l’émergence de nouveaux « vecteurs constituants » qui agissent sur les éléments instrumentaux de base en créant des synchronisations inusitées. Ainsi, le traitement électronique donne une plus grande malléabilité texturelle et structurelle en permettant des rapprochements entre des gestes et des timbres instrumentaux très éloignés. Ainsi, de nouveaux microunivers sont créés. Ils s’insèrent et contribuent de manière décisive à la forme globale de Quasikristall.



Hèctor Parra.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Hèctor Parra Esteve , concert du 16 décembre 2005


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.