informations générales

date de composition
2024
durée
38min
Commande
Ensemble intercontemporain et Ircam-Centre Pompidou

genre

Musique de chambre (Autre sextuor et plus de diverses familles)

effectif détaillé

flûte (aussi flûte piccolo, flûte basse, clarinette (aussi clarinette basse, trompette, trombone, 2 percussionnistes, violon, violoncelle

informations sur la création

date
20 février 2025
France, Paris, Philharmonie
interprètes
Ensemble intercontemporain ; Martin Matalon, direction

Information sur l'électronique

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Dionysios Papanikolaou
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Quand j’étais mort d’Ernst Lubitsch suit un homme (joué par Lubitsch lui-même) dont les frustrations domestiques prennent une tournure absurde après qu’une sortie nocturne l’a conduit à être exilé de son propre foyer. Pour échapper à une belle-mère autoritaire et apaiser son mariage sous tension, le personnage simule sa propre mort avant de revenir sous un déguisement, déclenchant une série de tromperies comiques.
Ma porte d’entrée dans ce film a été la manière dont Lubitsch place ses protagonistes, issus de la haute société, dans des situations absurdes afin de les tourner en ridicule. Cette approche m’a incité à explorer des contradictions entre la musique et le film : que se passe-t-il si je combine une musique rythmique et sauvage avec une scène domestique et bourgeoise ? Ou bien, puis-je faire ressortir le comique subtil du film à l’aide d’effets sonores décalés et caricaturaux ? Ce qui était particulièrement passionnant – avec l’aide perspicace de Dionysios Papanikolaou – était d’utiliser des moyens électroniques complètement anachroniques par rapport au film, qui a été tourné il y a plus de cent ans. Suite à l’enregistrement de sept heures d’improvisation sur le rack de synthèse modulaire de l’Ircam, j’ai été bouleversé par l’expressivité de cet instrument particulier. Cette découverte, ainsi que le catalogue de sons que j’ai constitué par la suite, ont profondément influencé mon écriture instrumentale. À l’inverse, certains passages instrumentaux m’ont conduit à utiliser l’électronique comme miroir sonore de l’ensemble. J’espère, à l’aide de ces moyens décidément contemporains, mettre en lumière non seulement l’absurdité délicieuse de ce film, mais aussi la pertinence continue de la satire sociale que propose Lubitsch dans Quand j’étais mort.

Oren Boneh



Note de programme du concert du 20 février 2025 à la Philharmonie de Paris © Cité de la musique-Philharmonie de Paris

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.