informations générales

date de composition
1979
date de révision
1987
durée
14 min
éditeur
Inédit
Dédicace
à Jeanne Loriod
Opus
30a & b

genre

Musique de chambre (Quatuor de claviers)

effectif détaillé

4 ondes Martenot, percussionniste [ad lib.]

informations sur la création

date
2 mars 1981

France, Paris, Église Saint-Julien-le-Pauvre

interprètes

le Sextuor Jeanne Loriod.


date
14 octobre 1988

France, Paris, Conservatoire national supérieur de musique de Paris

interprètes

le Sextuor Jeanne Loriod.

Note de programme

Après une brève introduction dans le registre grave, la première partie est construite autour de notes pivots (si/do bécarre et surtout do dièse) et de pôles rythmiques (alternance de valeurs brèves ternaires et binaires), concluant sur une gamme chromatique descendante, allusion passagère, mais non hors-style, à certain Klavierstück de Stockhausen.

Dans la seconde partie émergent des lignes mélodiques, passant fugitivement de l'un à l'autre instrument, qui aboutissent à la troisième partie, vertigineuse cadence de l'onde 1 solo autour de laquelle s'appuient de façon brève et massique les trois autres ondes (glissandi, traits rapides dans un style Ligeti…). Après un très long silence la quatrième partie, lente et très lente, est en quatre sections au cours desquelles interviennent quelques éléments hétérogènes des parties 1 et 2.

La percussion a une fonction de soutien du timbre ; son rôle est très ponctuel.



Philippe Fénelon.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.