general information

composition date
1979
revisition date
1987
duration
14 min
editor
Inédit
Dedicatee
à Jeanne Loriod
Opus
30a & b

type

Chamber music (Keyboard quartet)

detailed formation

4 ondes Martenot, percussionist [ad lib.]

information about the creation

date
March 2, 1981

France, Paris, Église Saint-Julien-le-Pauvre

interpreters

le Sextuor Jeanne Loriod.


date
October 14, 1988

France, Paris, Conservatoire national supérieur de musique de Paris

interpreters

le Sextuor Jeanne Loriod.

Program note

Après une brève introduction dans le registre grave, la première partie est construite autour de notes pivots (si/do bécarre et surtout do dièse) et de pôles rythmiques (alternance de valeurs brèves ternaires et binaires), concluant sur une gamme chromatique descendante, allusion passagère, mais non hors-style, à certain Klavierstück de Stockhausen.

Dans la seconde partie émergent des lignes mélodiques, passant fugitivement de l'un à l'autre instrument, qui aboutissent à la troisième partie, vertigineuse cadence de l'onde 1 solo autour de laquelle s'appuient de façon brève et massique les trois autres ondes (glissandi, traits rapides dans un style Ligeti…). Après un très long silence la quatrième partie, lente et très lente, est en quatre sections au cours desquelles interviennent quelques éléments hétérogènes des parties 1 et 2.

La percussion a une fonction de soutien du timbre ; son rôle est très ponctuel.



Philippe Fénelon.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.