mise à jour le 28 février 2022
© Michael Provost

Tania León

Compositrice, chef d'orchestre et pédagogue cubaine naturalisée américaine née le 14 mai 1943 à La Havane.

Née à Cuba de parents d’ascendances française, africaine, chinoise et espagnole, Tania León commence à étudier la musique à l’âge de quatre ans, avant de se former au piano au Conservatoire national de Cuba. Elle devient ensuite pianiste et directrice musicale pour une chaîne de télévision de La Havane. En 1967, elle postule à un programme de réinstallation intégrée qui lui permet de partir aux États-Unis. Elle obtient alors une bourse au New York College of Music.

En 1969, en remplaçant une amie comme accompagnatrice au piano pour des cours de danse, elle est repérée par le danseur Arthur Mitchell qui l’engage à la direction musicale du Dance Theater of Harlem qu’il vient alors de créer ; elle y restera jusqu’en 1980. Elle travaille bientôt avec Jerome Robbins et George Balanchine. Arthur Mitchell la pousse à improviser pour lui puis à écrire : en 1970, elle compose sa première pièce Tones, un ballet pour orchestre. C’est aussi lui qui l’encourage à diriger pour la première fois, pour une performance du Juilliard Orchestra en Italie. À son retour aux États-Unis, elle se met à étudier la direction d’orchestre, avec notamment Leonard Bernstein et Seiji Ozawa.

Ces premières années de composition sont marquées par des grands ballets, influencés par les techniques sérielles alors en vogue, accompagnés par des ensembles riches en percussions, dont The Beloved (1972), Haiku (1973) et Belé (1981) sont les meilleurs exemples. Après son premier retour à Cuba, en 1979, la compositrice s’intéresse à la polyrythmie, notamment au rythme cubain de la clave, qui fonctionne « comme une sorte de dispositif métronomique qui se superpose aux lignes binaires et ternaires indépendantes ». Alliant toujours composition et mouvement, Tania León commence à écrire en s’inspirant du rythme de la démarche de son père qu’elle vient alors de revoir, actant ainsi son premier virage vers la culture cubaine. Suivront dans cette lignée les pièces Batà (1985) pour orchestre et Inura (2009) ballet pour voix, cordes et percussions, évoquant les rituels yoruba et A la Par (1986) une rumba guaguancó pour piano et percussion.

En 1994, son opéra Scourge of Hyacinths (1994), tiré d’une pièce de Wole Soyinka et commandé par Hans Werner Henze pour la Biennale de Munich, fait l’objet de vingt représentations en Europe et au Mexique et obtient le prix BMW. À cette même période, au milieu des années 1990, Kurt Masur lui confie le poste de conseillère pour la musique nouvelle au New York Philharmonic, position qu’elle occupe également pour la musique latino-américaine au sein de l’American Composers Orchestra. Professeur au Brooklyn College depuis 1985, elle est par la suite faite Professeur émérite de la City University de New York en 2006. En 2008, elle devient ambassadrice artistique de la culture américaine à Madrid et intègre l’Académie des Arts et Lettres américaine en 2010. Cette même année, elle fonde le festival Composers Now qui a lieu à New York et dont elle est actuellement la directrice.

Les œuvres de Tania León sont publiées par Peer Music Classical.

Prix et récompenses

  • New York Governor’s Lifetime Achievement Award ;
  • Symphony Space’s Access to the Arts ;
  • American Academy of Arts and Letters Award ;
  • Nomination aux Grammys pour meilleure composition musicale contemporaine, 2012 ;
  • ASCAP Victor Herbert Award 2013 ;
  • Mad Women Festival Award in Music, Madrid.

© Ircam-Centre Pompidou, 2020

Sources

New York Times, Fanfare.

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • scénique The Beloved ballet pour ensemble (1972), 10 mn, Peer Music
    • scénique Haiku ballet pour flûte, basson et percussions (1973), 25 mn, Peer Music
    • scénique Dougla ballet pour deux flûtes et percussions (1974), 20 mn, Peer Music
    • scénique Maggie Magalita musique d'accompagnement de la pièce du même nom, pour petit ensemble (1980), 25 mn, Peer Music
    • Pet's Suite pour flûte et piano (1980), 20 mn, Peer Music
    • Permutation Seven pour ensemble (1981), 15 mn, Peer Music
    • A La Par pour piano et percussionniste (1986), 13 mn 30 s, Peer Music
    • Elegia a Paul Robeson pour violon, violoncelle et piano (1987)
    • Parajota Delaté pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (1988, 1990), 4 mn 30 s, Peer Music
    • Parajota Delaté version pour flûte, hautbois, clarinette, basson et piano (1988, 1990), 4 mn 30 s, Peer Music
    • Ajiaco pour guitare électrique et piano (1992), 7 mn
    • Arenas d'un Tiempo pour clarinette, violoncelle et piano (1992), 12 mn, Peer Music
    • Son Sonora pour flûte et guitare (1994), 15 mn, Peer Music
    • Tau pour hautbois électrique, basse électrique et clavier électrique (1995)
    • De Color pour violon et marimba (1996-1997), 15 mn, Peer Music
    • Saóko pour quintette de cuivres (1997), 9 mn, Peer Music
    • Entre nos pour clarinette, basson et piano (1998), 12 mn, Peer Music
    • Caracol pour violon, alto, violoncelle, percussionniste et piano (2000), 7 mn 30 s
    • De Memorias pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson (2000), 9 mn, Peer Music
    • Satiné pour deux pianos (2000), 7 mn, Peer Music
    • Toque pour ensemble (2006), 8 mn, Peer Music
    • Alma pour flûte et piano (2007), 7 mn
    • Tiempo en Clave pour violon et percussion (2008), 6 mn
    • Esencia para cuarteto de cuerdas (2009), 18 mn, Peer Music
    • Cuarteto n°2 pour quatuor à cordes (2011), 20 mn, Peer Music
    • String Quartet n°2 (2011)
    • À Tres Voces pour trio à cordes (2012), 12 mn 30 s, Peer Music
    • del Caribe, Soy! pour flûte et piano (2014), 10 mn, Peer Music
    • Ethos pour piano et quatuor à cordes (2014), 12 mn, Peer Music
    • One Mo' Time pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2016), 6 mn, Peer Music
    • Pinceladas pour basson et piano (2016), 10 mn, Peer Music
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Cumba Cumbakin pour grand ensemble ()
    • scénique Tones ballet pour orchestre (1970), 18 mn, Peer Music
    • scénique Belé ballet pour piano, percussion et cordes (1981), 15 mn
    • scénique The Golden Windows pièce en trois actes, pour petit ensemble (1982), 30 mn, Peer Music
    • Ascend pour quatre cors, quatre trompettes, trois trombones, tuba, trois percussionnistes (1983), 3 mn, Peer Music
    • Batá pour orchestre (1988, 1985), 7 mn, Peer Music
    • Carabalí pour orchestre (1991), 17 mn, Peer Music
    • Indígena pour ensemble (1991), 8 mn, Peer Music
    • Crossings pour cor, quatre trompettes, quatre trombones et tuba (1992), 60 s
    • sin normas ajenas pour ensemble (1994), 12 mn, Peer Music
    • Hechizos pour ensemble (1995), 15 mn
    • Drummin' pour grand ensemble (1997), 60 mn, Peer Music
    • Horizons pour orchestre (1999), 10 mn, Peer Music
    • Alegre pour ensemble à vents et quatre percussionnistes (2000), 3 mn
    • Fanfarria pour quatre trompettes, deux trombones, trombone basse et percussionniste (2000), 3 mn
    • Desde... pour orchestre (2001), 18 mn, Peer Music
    • Ácana pour orchestre (2008), 13 mn, Peer Music
    • Origenes pour ensemble de cuivres (2012)
    • Ser pour orchestre (2017), 13 mn, Peer Music
    • Stride pour orchestre (2020), 15 mn, Peer Music
  • Musique concertante
    • Concerto Criollo pour orchestre (1980), 20 mn, Peer Music
    • Kabiosile pour piano et orchestre (1988), 8 mn, Peer Music
    • Para Viola y Orquesta pour alto et orchestre (1994), 18 mn, Peer Music
    • Pa'lante; pour flûte, basson, saxophone, trombone et ensemble à vents symphonique (2016), 15 mn
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Namiac Poems pour voix et ensemble mixte (1975)
    • Spiritual Suite pour narrateur, deux sopranos, chœur et ensemble amplifié (1976)
    • Pueblo Mulato trois chansons d'après des poèmes de Nicolás Guillén, pour soprano, hautbois, guitare, contrebasse, percussion et piano (1987), 12 mn, Peer Music
    • Heart of Ours - A Piece pour ténor, chœur d'hommes, flûte, quatre trompettes et deux percussionnistes (1988), 8 mn
    • Journey pour voix aiguë, flûte et harpe (1990), 6 mn, Peer Music
    • To and Fro quatre chansons sur des poèmes de Alison Knowles, pour voix moyenne et piano (1990), 8 mn 30 s, Peer Music
    • scénique Scourge of Hyacinths opéra en deux actes (1994, 1999), 1 h 30 mn, Peer Music
    • “Or like a...” pour baryton, violoncelle et percussion (1994), 15 mn
    • Seven Spirituals pour baryton et orchestre (1995), 20 mn
    • Singin' Sepia cinq chansons sur des poèmes de Rita Dove, pour soprano, clarinette, violon et piano à quatre mains (1996), 12 mn, Peer Music
    • May the Road Be Free pour chœur d'enfants et percussionniste (1999), 4 mn
    • Ivo, Ivo pour soprano, clarinette, clarinette basse, alto, violoncelle et contrebasse (2000), 5 mn, Peer Music
    • Turning cycle de chansons pour soprano, piano et violoncelle (2000), 13 mn
    • Canto cycle de chansons pour baryton, clarinette, marimba, violoncelle et piano (2001), 15 mn
    • Love after Love pour soprano et marimba (2002), 9 mn
    • Duende pour baryton, 3 batás et cinq percussionnistes (2003), 18 mn
    • Didn't My Lord Deliver Daniel pour baryton et orchestre (2005), 3 mn
    • Samarkand pour récitant, chœur mixte, chœur d'enfants et ensemble (2005), 60 mn
    • Metisse pour chœur mixte et percussionniste (2006)
    • Reflections pour soprano et ensemble (2006), 15 mn
    • Reflections pour soprano et ensemble (2006)
    • Atwood Songs pour soprano et piano (2007), 8 mn, Peer Music
    • Raices (Tabla Raza) pour voix, tabla soliste et ensemble (2007)
    • Ancient pour deux sopranos, flûte, clarinette, percussion, alto et violoncelle (2008)
    • scénique Inura ballet pour voix, cordes et percussions (2009), 40 mn, Peer Music
    • Mi Amor Es pour baryton et piano (2015), 4 mn 30 s
  • Musique vocale a cappella
    • Drume Negrita tiré de Two Cuban Songs, pour douze voix solistes (), 3 mn, Peer Music
    • El Manisero tiré de Two Cuban Songs, pour douze voix solistes (), 3 mn, Peer Music
    • De-Orishas pour deux sopranos, contre-ténor, deux ténors et basse (1982), 11 mn, Peer Music
    • Batéy pour deux sopranos, contre-ténor, deux ténors et basse (1989), 30 mn, Peer Music
    • Sol de Doce pour douze voix solistes (1997), 7 mn, Peer Music
    • Rezos pour chœur mixte (2001), 12 mn
    • A Row of Buttons pour chœur de femmes (2002), 4 mn
    • Estampas pour chœur mixte (2008), 6 mn
    • Rimas Tropicales pour chœur de filles (2011), 9 mn, Peer Music
  • Effectif non spécifié
  • 2020
    • Stride pour orchestre, 15 mn, Peer Music
  • 2017
    • Ser pour orchestre, 13 mn, Peer Music
  • 2016
    • One Mo' Time pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 6 mn, Peer Music
    • Pa'lante; pour flûte, basson, saxophone, trombone et ensemble à vents symphonique, 15 mn
    • Pinceladas pour basson et piano, 10 mn, Peer Music
  • 2015
  • 2014
    • Ethos pour piano et quatuor à cordes, 12 mn, Peer Music
    • del Caribe, Soy! pour flûte et piano, 10 mn, Peer Music
  • 2012
  • 2011
  • 2009
  • 2008
    • Ancient pour deux sopranos, flûte, clarinette, percussion, alto et violoncelle
    • Estampas pour chœur mixte, 6 mn
    • Tiempo en Clave pour violon et percussion, 6 mn
    • Ácana pour orchestre, 13 mn, Peer Music
  • 2007
    • élec Abanico pour violon et ordinateur interactif, 12 mn, Peer Music
    • Alma pour flûte et piano, 7 mn
    • Atwood Songs pour soprano et piano, 8 mn, Peer Music
    • Raices (Tabla Raza) pour voix, tabla soliste et ensemble
  • 2006
  • 2005
  • 2004
  • 2003
    • Duende pour baryton, 3 batás et cinq percussionnistes, 18 mn
    • Mistica pour piano, 12 mn, Peer Music
  • 2002
  • 2001
    • Canto cycle de chansons pour baryton, clarinette, marimba, violoncelle et piano, 15 mn
    • Desde... pour orchestre, 18 mn, Peer Music
    • Rezos pour chœur mixte, 12 mn
  • 2000
    • Alegre pour ensemble à vents et quatre percussionnistes, 3 mn
    • At the Fountain of Mpindelela, 14 mn
    • Caracol pour violon, alto, violoncelle, percussionniste et piano, 7 mn 30 s
    • De Memorias pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson, 9 mn, Peer Music
    • Fanfarria pour quatre trompettes, deux trombones, trombone basse et percussionniste, 3 mn
    • Ivo, Ivo pour soprano, clarinette, clarinette basse, alto, violoncelle et contrebasse, 5 mn, Peer Music
    • Satiné pour deux pianos, 7 mn, Peer Music
    • Turning cycle de chansons pour soprano, piano et violoncelle, 13 mn
  • 1999
  • 1998
    • Bailarín pour guitare, 4 mn, Peer Music
    • Entre nos pour clarinette, basson et piano, 12 mn, Peer Music
  • 1997
    • De Color pour violon et marimba, 15 mn, Peer Music
    • Drummin' pour grand ensemble, 60 mn, Peer Music
    • Saóko pour quintette de cuivres, 9 mn, Peer Music
    • Sol de Doce pour douze voix solistes, 7 mn, Peer Music
  • 1996
    • Singin' Sepia cinq chansons sur des poèmes de Rita Dove, pour soprano, clarinette, violon et piano à quatre mains, 12 mn, Peer Music
  • 1995
    • Hechizos pour ensemble, 15 mn
    • Seven Spirituals pour baryton et orchestre, 20 mn
    • Tau pour hautbois électrique, basse électrique et clavier électrique
  • 1994
  • 1992
    • Ajiaco pour guitare électrique et piano, 7 mn
    • Arenas d'un Tiempo pour clarinette, violoncelle et piano, 12 mn, Peer Music
    • Crossings pour cor, quatre trompettes, quatre trombones et tuba, 60 s
  • 1991
  • 1990
    • Journey pour voix aiguë, flûte et harpe, 6 mn, Peer Music
    • To and Fro quatre chansons sur des poèmes de Alison Knowles, pour voix moyenne et piano, 8 mn 30 s, Peer Music
  • 1989
    • Batéy pour deux sopranos, contre-ténor, deux ténors et basse, 30 mn, Peer Music
  • 1988
    • Heart of Ours - A Piece pour ténor, chœur d'hommes, flûte, quatre trompettes et deux percussionnistes, 8 mn
    • Kabiosile pour piano et orchestre, 8 mn, Peer Music
    • Parajota Delaté pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 4 mn 30 s, Peer Music
    • Parajota Delaté version pour flûte, hautbois, clarinette, basson et piano, 4 mn 30 s, Peer Music
  • 1987
    • Elegia a Paul Robeson pour violon, violoncelle et piano
    • Pueblo Mulato trois chansons d'après des poèmes de Nicolás Guillén, pour soprano, hautbois, guitare, contrebasse, percussion et piano, 12 mn, Peer Music
    • Rituál pour piano, 7 mn 30 s, Peer Music
  • 1986
    • A La Par pour piano et percussionniste, 13 mn 30 s, Peer Music
  • 1985
    • Batá pour orchestre, 7 mn, Peer Music
  • 1984
  • 1983
  • 1982
    • De-Orishas pour deux sopranos, contre-ténor, deux ténors et basse, 11 mn, Peer Music
    • scénique The Golden Windows pièce en trois actes, pour petit ensemble, 30 mn, Peer Music
  • 1981
    • scénique Belé ballet pour piano, percussion et cordes, 15 mn
    • Permutation Seven pour ensemble, 15 mn, Peer Music
  • 1980
    • Concerto Criollo pour orchestre, 20 mn, Peer Music
    • scénique Maggie Magalita musique d'accompagnement de la pièce du même nom, pour petit ensemble, 25 mn, Peer Music
    • Pet's Suite pour flûte et piano, 20 mn, Peer Music
  • 1976
    • Spiritual Suite pour narrateur, deux sopranos, chœur et ensemble amplifié
  • 1975
  • 1974
    • scénique Dougla ballet pour deux flûtes et percussions, 20 mn, Peer Music
  • 1973
    • scénique Haiku ballet pour flûte, basson et percussions, 25 mn, Peer Music
  • 1972
    • scénique The Beloved ballet pour ensemble, 10 mn, Peer Music
  • 1970
    • scénique Tones ballet pour orchestre, 18 mn, Peer Music
  • Date de composition inconnue
    • Cumba Cumbakin pour grand ensemble
    • Drume Negrita tiré de Two Cuban Songs, pour douze voix solistes, 3 mn, Peer Music
    • El Manisero tiré de Two Cuban Songs, pour douze voix solistes, 3 mn, Peer Music

Liens Internet

(liens vérifiés en février 2022).

Bibliographie

  • Zamira BARQUERO TREJOS, Tania LEÓN, Mujeres costarricenses en la música, Costa Rica, Editorial UCR, 2016.
  • David Deboor CANFIELD, « A Master of Synthesis: An Interview with Tania León », Fanfare: The Magazine for Serious Record Collectors, March-April 2012, Vol. 35 Issue 4, p. 135-141.
  • Tania LEÓN, « Polyrhtythmia in the Music of Cuba », Diagonal: An Ibero-American Music Review, 2016, vol 1, issue 2.
  • « Tania León: A Celebration of Diversity in Composing and Life », International Musician, Feb. 2018, Vol. 116, Issue 2, p. 10-12.

Discographie

En tant que compositrice
  • Tania LEÓN, Haiku ; Inura, dans « Tania León: In Motion », 1 CD Albany Music Distribution, 2011, TROY 1284.
  • Tania LEÓN, Atwood Songs, avec des œuvres de Judith Cloud, Elisenda Fábregas, Amanda Harberg, Lori Laitman, Libby Larsen, dans « (In) Habitation », 1 CD Centaur Records, 2010.
  • Tania LEÓN, Bailarín ; Singin’ Sepia ; Axon ; Arenas d’un tiempo ; Satiné ; Horizons, dans « Singin’ Sepia », 1 CD Bridge, 2008, Bridge 9231.
  • Tania LEÓN, Axon, avec des œuvres de Jean-Claude Risset, Conlon Nancarrow, Mari Kimura, Frances White, Robert Rowe, Milica Paranosic, dans « Mari Kimura: Polytopia, Guitarbotana; Risset, Etc », 1 CD Bridge, 2007, Bridge 9236.
  • Tania LEÓN, Bailarín, avec des œuvres de William Bland, Poul Ruders, David Starobin, Paul Lansky, dans « New Music With Guitar Vol 7 », 1 CD Bridge, 2007, Bridge 9239.
  • Tania LEÓN, Batéy, avec des œuvres de David Darling, dans « Darling: Blessings; Camilo/León/Western Wind Ensemble », 1 CD Western Wind, 2006.
  • Tania LEÓN, A la Par, avec des œuvres de Alvin Singleton, Olly Wilson, Wendell Logan, Anthony Davis, Thomas J. Anderson Jr., Tania León : direction, dans « A City Called Heaven », 1 CD Aca Digital, 2003, 20064.
  • Tania LEÓN, De memorias, avec des œuvres de Eugenio Toussaint, Gabriela Ortiz, Roberto Sierra, Richard Felciano, Arturo Márquez, Paquito D’Rivera, dans « Visiones Panamericanas », 1 CD Urtext, 2002.
  • Tania LEÓN, Rituál, avec des œuvres de Hale Smith, Lettie Beckon Alson, Roger Dickerson, Jeffrey Mumford, Adolphus Hailstork, Dolores White, dans « Dark Fires », 1 CD Albany Records, 1997, 266.
  • Tania LEÓN, Indígena ; Parajota Delaté ; Rituál ; A La Par ; Batéy, dans « Indígena », 1 CD Composers Recordings Inc., 1994, CD 662.
En tant que cheffe d’orchestre
  • Luciano BERIO, Folk Songs ; Sequenza III ; Quattro canzoni populari ; Chamber Music ; O King ; Circles, dans « The Great Works For Voice », 1 CD Mode, 2006, mode 48.
  • Henry COWELL, Mosaic Quartet ; 26 Simultaneous Mosaics ; Suite for Woodwind Quintet ; Movement for String Quartet ; Return ; Quartet for Flute, Oboe, Cello and Harp ; Polyphonica ; 26 Simultaneous Mosaics ; Quartet Euphometric ; Quartet Romantic ; String Quartet No. 1 “Pedantic”, dans « Mosaic », 2 CD Mode, 1999, mode 72/73.
  • Leroy JENKINS, Themes & Improvisations On The Blues ; Panorama 1 ; Off Duty Dryad ; Monkey On The Dragon, dans « Themes & Improvisations On The Blues », 1 CD Composers Recordings Inc., 1994, CD 663.