Sue-Ya Wang est née le 14 août 1965 à Taipei (Taïwan), et a suivi des études de piano et de composition à l’école de l’Académie Nationale des Arts de Taiwan. Elle bénéficie d’une bourse de gouvernement de Taïwan pour étudier à Paris. En 1992, elle a obtenu le diplôme de composition à l’Ecole Normale de Musique de Paris et est entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de composition d’Alain Bancquart, d’orchestration de Gérard Grisey, et d’éléctro-acoustique de Laurent Cuniot. En 1994, elle étudie avec Paul Méfano. En 1992 et 1994, elle a suivi les cours d’été de Darmstadt, et en 1993, ceux du Centre Acanthes sous la direction de Sir Harrison Birtwistle, Gerard Grisey, et Klaus Huber, et en 1997 à Royaumont avec Brian Ferneyhough, Franco Donatoni et Jean-Marc Singier.
En 1996, son oeuvre Thème et variations pour violoncelle et piano, a reçu le «Yoshiro Irino Memorial Prize», dans la cadre du Festival de ACL à Taipei ; cette partition a été créée au Festival de Taipei et par la suite reprise à Tokyo au Japon. En 1996, Dans les bois (quintette pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano) a obtenu le deuxième Prix (le premier prix n’ayant pas été attribué) au concours de composition «Music Taipei». Elle a été donnée en création mondiale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1995. La même année création de son oeuvre Le poète nomade, commande de l’Ensemble de Taipei. En 1997, Profils d’outremer, pour douze instruments sera joué à la Cité de la Musique par l’ensemble Alternance. Cette pièce a été sélectionnée par la SIMC (Société International de Musique Contemporaine) World Music Days 1998 à Manchester en Angleterre. En janvier 1998, un concert présentera ses oeuvres dans le cadre des concerts jeunes musiciens à la salle de musique nationale de Taipei (Taïwan).