updated 9 February 2021

Sasha J. Blondeau

French composer born 26 May 1986 in Briançon.

Sasha J. Blondeau was born in France in 1986. They studied piano and saxophone at the Conservatoire de Gap, then analysis, music theory, and composition at the Conservatoire à rayonnement régional de Lyon. In 2007, they entered the Conservatoire de Lyon (CNSMDL), where they studied composition with Denis Lorrain and François Roux. They received their masters in composition in 2012, for which they wrote Soubresauts, which received the 2012 Fondation Francis et Mica Salabert Prize.

At the IRCAM, they worked with MuTant on Antescofo, a program designed to aid with the synchronization of electronics in live performances, studying the new possibilities it implied for composing and electronics. They received their doctorate in musical composition in 2017, studying in a joint Ircam-Sorbonne-CNRS program and working with the IRCAM’s Représentations Musicales team.

Blondeau composes mixed intrumental and electroacoustic music, and is particularly interested in the interactions between instrumental and electroacoustic composing “in the same space of expressivity,” describing their work on compositional space as an attempt “to give a theoretical and musical framework to the organization of matter and its links to temporal and formal questions.” In this way, they seek to “work on ideas of distance, kinship, continuity/discontinuity within musical entities of different scales forming a set of compositional landscapes.”

Blondeau was a resident at the Cité Internationale des Arts in Paris from July 2013 to June 2015. In 2014, they were selected to participate in the IRCAM’s ManiFest Academy for an Atelier In Vivo on musical theater (Nachleben), as well as in Harvard University’s Summer Composition Institute (État d’exception). They were also a resident of the Villa Médicis in Rome in 2018-2019. They were awarded the SACEM “Claude Arrieu” Prize in 2018.

Their work has been performed by Christophe Desjardins, Donatienne Michel-Dansac, Lionel Peintre, Richard Dubelski, and Séverine Ballon, as well as by ensembles such as the Atelier XX-21 and Talea.

Blondeau has received commissions from the Festival Musica (Tesla ou l’effet d’étrangeté), Percussions de Strasbourg (Théâtre d’ombres), the GMEM in Marseille (Sortir du noir), and Françoise and Jean-Philippe Billarant for Namenlosen. The latter piece for four soloists, ensemble, and electronics, premiered in July 2017, performed by Ensemble Intercontemporain at the Philharmonie de Paris during the ManiFeste festival.


© Ircam-Centre Pompidou, 2018

Sources

Site de Sasha J. Blondeau.

  • Solo (excluding voice)
  • Chamber music
  • Instrumental ensemble music
    • Contre-espace for a large ensemble of twenty-five instruments (2019), 13 mn
  • Concert music
    • elec Tesla for viola, ensemble and electronics (2014), 19 mn
    • elec ircam Namenlosen for four soloists, ensemble and electronics (2017), 20 mn
  • Vocal music and instrument(s)
    • Soubresauts for soprano, three actresses, ensemble and electronics (2012), 45 mn
    • elec ircam stage Nachleben for soprano, baritone, percussion and electronics (2014), 8 mn 30 s
    • elec Atlas I : In principio for soprano, trumpet, clarinet, percussion and electronics (2019), 19 mn
    • elec They for soprano, two pianos, two percussion and electronics (2020)
  • Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments
  • Unspecified instrumentation
    • elec Ponentino multi-channel installation (2019), 8 mn 30 s

Bibliographie

  • Sasha J. BLONDEAU, « L’odyssée du contre-espace », entretien par Jérémie Szpirglas, dans Accents, le webmag de l’Ensemble intercontemporain, septembre 2019 (lien vérifié en février 2021).

Discographie

  • Sasha J. BLONDEAU, *Atlas I : In principio,*dans « Wittener Tage für Neue Musik 2019 », 2 CD Kultur Forum Witten, 2019.

Liens internet

(liens vérifiés en février 2021).

mise à jour le 9 février 2021

Sasha J. Blondeau

Compositeur français né le 26 mai 1986 à Briançon.

Sasha J. Blondeau étudie le piano et le saxophone au Conservatoire de Gap puis l’analyse, l’écriture et la composition au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon. Il entre en 2007 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon dans les classes de composition de Denis Lorrain et François Roux. Il obtient son Master de composition en 2012, pour lequel il écrit la pièce Soubresauts, récompensée par le Prix 2012 de la Fondation Francis et Mica Salabert.

À l’Ircam, il a travaillé avec l’équipe MuTant sur le suiveur de partition Antescofo et les nouvelles possibilités d’écriture de l’électronique qu’il implique. Il obtient son doctorat en composition en 2017 (dans l’équipe Représentations Musicales de l’Ircam).

Sasha J. Blondeau compose de la musique mixte, instrumentale et électroacoustique et s’intéresse notamment à l’interaction entre écriture instrumentale et écriture électroacoustique dans un même espace d’expressivité. Il décrit ses travaux sur les espaces compositionnels comme une tentative « de donner un cadre théorique et musical à l’organisation du matériau et ses liens aux questions temporelles et formelles ». Il cherche ainsi « à travailler sur des notions de distance, de voisinage, de continuité/discontinuité à l’intérieur d’entités musicales de différentes échelles formant un ensemble de territoires compositionnels ».

Il est résident à la Cité Internationale des Arts de Paris de juillet 2013 à juin 2015. En 2014, il est sélectionné pour participer à l’Académie ManiFeste de l’Ircam dans la cadre de l’Atelier In Vivo Théâtre Musical (Nachleben) ainsi qu’au Summer Composition Institute de Harvard aux États-Unis (État d’exception). Sasha J. Blondeau est pensionnaire à la Villa Médicis, Académie de France à Rome, pour l’année 2018-2019 et résident en 2021-2022. Il obtient le prix Sacem « Claude Arrieu » 2018.

En 2022, Sasha J. Blondeau collabore avec François Chaignaud et Hélène Giannecchini, tous trois en résidence à Royaumont et à la Villa San Francisco, projet auquel sont associés l’Ircam et l’Orchestre de Paris. En 2022-2023, le compositeur sera résident à la Villa Concordia, en Allemagne.

Ses pièces ont été jouées par Christophe Desjardins, Donatienne Michel-Dansac, Lionel Peintre, Richard Dubelski et Séverine Ballon et par des ensembles tels que l’Atelier XX-21 et l’ensemble Talea.

Sasha J. Blondeau reçoit des commandes du Festival Musica (Tesla ou l’effet d’étrangeté), des Percussions de Strasbourg (Théâtre d’ombres), du GMEM de Marseille (Sortir du noir) ou encore de Françoise et Jean-Philippe Billarant, pour Namenlosen. Cette pièce pour quatre solistes, ensemble et électronique est créée en juin 2017 par l’Ensemble Intercontemporain à la Philharmonie de Paris dans le cadre du festival ManiFeste.


© Ircam-Centre Pompidou, 2018

Sources

Site de Sasha J. Blondeau.

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Contre-espace pour grand ensemble de vingt-cinq instruments (2019), 13 mn
  • Musique concertante
    • élec Tesla pour alto, ensemble et électronique (2014), 19 mn
    • élec ircam Namenlosen pour quatre solistes, ensemble et électronique (2017), 20 mn
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Soubresauts pour soprano, trois comédiennes, ensemble et électronique (2012), 45 mn
    • élec ircam scénique Nachleben pour soprano, baryton, percussions et électronique (2014), 8 mn 30 s
    • élec Atlas I : In principio pour soprano, trompette, clarinette, percussions et électronique (2019), 19 mn
    • élec They pour soprano, deux pianos, deux percussion et électronique (2020)
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Effectif non spécifié
    • élec Ponentino installation en multi-canal (2019), 8 mn 30 s

Bibliographie

  • Sasha J. BLONDEAU, « L’odyssée du contre-espace », entretien par Jérémie Szpirglas, dans Accents, le webmag de l’Ensemble intercontemporain, septembre 2019 (lien vérifié en juin 2022).

Discographie

  • Sasha J. BLONDEAU, Atlas I : In principio, dans « Wittener Tage für Neue Musik 2019 », 2 CD Kultur Forum Witten, 2019.

Liens internet

(liens vérifiés en juin 2022).