Sasha J. Blondeau
Compositeur·rice français·e né·e le 26 mai 1986 à Briançon.
Sasha J. Blondeau étudie le piano et le saxophone au Conservatoire de Gap puis l’analyse, l’écriture et la composition au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon. Iel entre en 2007 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon dans les classes de composition de Denis Lorrain et François Roux. Iel obtient son Master de composition en 2012, pour lequel iel écrit la pièce Soubresauts, récompensée par le Prix 2012 de la Fondation Francis et Mica Salabert.
À l’Ircam, Sasha J. Blondeau a travaillé avec l’équipe MuTant sur le suiveur de partition Antescofo et les nouvelles possibilités d’écriture de l’électronique qu’il implique. Iel obtient son doctorat en composition en 2017 dans l’équipe Représentations Musicales de l’Ircam sous la direction de Jean-Louis Giavitto.
Sasha J. Blondeau compose de la musique mixte, instrumentale et électroacoustique et s’intéresse notamment à l’interaction entre écriture instrumentale et écriture électroacoustique dans un même espace d’expressivité. Iel décrit ses travaux sur les espaces compositionnels comme une tentative « de donner un cadre théorique et musical à l’organisation du matériau et ses liens aux questions temporelles et formelles ». Iel cherche ainsi « à travailler sur des notions de distance, de voisinage, de continuité/discontinuité à l’intérieur d’entités musicales de différentes échelles formant un ensemble de territoires compositionnels ».
Sasha J. Blondeau est résident·e à la Cité Internationale des Arts de Paris de juillet 2013 à juin 2015. En 2014, iel est sélectionné·e pour participer à l’Académie ManiFeste de l’Ircam dans le cadre de l’Atelier In Vivo Théâtre Musical (Nachleben) ainsi qu’au Summer Composition Institute de Harvard aux États-Unis (État d’exception). Sasha J. Blondeau est pensionnaire à la Villa Médicis, Académie de France à Rome, pour l’année 2018-2019 et résident·e en 2021-2022. Iel obtient le prix Sacem « Claude Arrieu » 2018.
Iel reçoit des commandes de la Philharmonie de Paris, du SWR Donaueschinger Musiktage, du Wittener Tage Für Neue Kammermusik (WDR), de l’Ensemble Intercontemporain, de Radio France, de l’Ircam, du Festival Musica, du Ministère de la Culture, du Festival Messiaen, des Percussions de Strasbourg, du GMEM ou encore de Françoise et Jean-Philippe Billarant.
Ses pièces ont été jouées par Christophe Desjardins, Donatienne Michel-Dansac, Lionel Peintre, Richard Dubelski et Séverine Ballon et par des ensembles tels que l’Atelier XX-21, l’ensemble Talea, l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, le quatuor Diotima, les ensembles Kwadrofonik, Court-Circuit, Les Percussions de Strasbourg et Insomnio.
En 2022, Sasha J. Blondeau collabore avec François Chaignaud et Hélène Giannecchini, tous trois en résidence à Royaumont et à la Villa San Francisco, projet auquel sont associés l’Ircam et l’Orchestre de Paris. En 2022-2023, iel est résident·e à la Villa Concordia, en Allemagne.
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
Sources
Site de Sasha J. Blondeau.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Junkopia pour trompette et électronique (2009-2010), 18 mn
- élec Sêma pour un percussionniste et générateur de fonctions (2012), 5 mn
- élec État d'exception pour piano et électronique (2014), 8 mn
- élec ircam Tesla ou l’effet d’étrangeté pour alto et électronique (2014), 15 mn
- élec Sortir du noir pour violoncelle et électronique (2016), 15 mn [note de programme]
- L'œil exact pour violon (2018), 5 mn
- élec Urphänomen II a pour piano et électronique (2018), 10 mn
- élec Atlas II : Ils portent en eux un passé qui s'immisce pour violon et électronique (2019), 13 mn
- élec ircam Urphänomen II b pour piano et électronique (2020), 10 mn
- Musique de chambre
- élec Mundus Limina pour clarinette, percussion et électronique (2007-2008), 13 mn
- élec Arrière-fond pour sextuor et électronique (2009-2010), 12 mn
- Théâtre d'ombres pour six percussions (2015), 15 mn
- Urphänomen I pour violon et violoncelle (2018), 12 mn
- Monstrum pour flûte, clarinette, hautbois, alto et violoncelle (2020), 7 mn 30 s
- élec ircam Des mondes possibles pour quatuor à cordes et électronique (2021), 32 mn [note de programme]
- Musique instrumentale d'ensemble
- Contre-espace pour grand ensemble de vingt-cinq instruments (2019), 13 mn
- élec ircam scénique Cortèges pour un danseur/chanteur, grand orchestre et électronique (2023), 35 mn
- Musique concertante
- élec Tesla pour alto, ensemble et électronique (2014), 19 mn
- élec ircam Namenlosen pour quatre solistes, ensemble et électronique (2017), 20 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- Soubresauts pour soprano, trois comédiennes, ensemble et électronique (2012), 45 mn
- élec ircam scénique Nachleben pour soprano, baryton, percussions et électronique (2014), 8 mn 30 s
- élec Atlas I : In principio pour soprano, trompette, clarinette, percussions et électronique (2019), 19 mn
- élec They pour soprano, deux pianos, deux percussion et électronique (2020)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Métamorphisme pièce électroacoustique (2005), 7 mn
- élec Metropolis pièce électroacoustique (2007-2008), 7 mn
- élec Chelovek Na Storone pièce électroacoustique (2011), 24 mn
- élec scénique Désastre pièce électroacoustique (2013), 35 mn
- Effectif non spécifié
- élec Ponentino installation en multi-canal (2019), 8 mn 30 s
- 2023
- élec ircam scénique Cortèges pour un danseur/chanteur, grand orchestre et électronique, 35 mn
- 2021
- élec ircam Des mondes possibles pour quatuor à cordes et électronique, 32 mn [note de programme]
- 2020
- Monstrum pour flûte, clarinette, hautbois, alto et violoncelle, 7 mn 30 s
- élec They pour soprano, deux pianos, deux percussion et électronique
- élec ircam Urphänomen II b pour piano et électronique, 10 mn
- 2019
- élec Atlas I : In principio pour soprano, trompette, clarinette, percussions et électronique, 19 mn
- élec Atlas II : Ils portent en eux un passé qui s'immisce pour violon et électronique, 13 mn
- Contre-espace pour grand ensemble de vingt-cinq instruments, 13 mn
- élec Ponentino installation en multi-canal, 8 mn 30 s
- 2018
- L'œil exact pour violon, 5 mn
- Urphänomen I pour violon et violoncelle, 12 mn
- élec Urphänomen II a pour piano et électronique, 10 mn
- 2017
- élec ircam Namenlosen pour quatre solistes, ensemble et électronique, 20 mn
- 2016
- élec Sortir du noir pour violoncelle et électronique, 15 mn [note de programme]
- 2015
- Théâtre d'ombres pour six percussions, 15 mn
- 2014
- élec ircam scénique Nachleben pour soprano, baryton, percussions et électronique, 8 mn 30 s
- élec Tesla pour alto, ensemble et électronique, 19 mn
- élec ircam Tesla ou l’effet d’étrangeté pour alto et électronique, 15 mn
- élec État d'exception pour piano et électronique, 8 mn
- 2013
- élec scénique Désastre pièce électroacoustique, 35 mn
- 2012
- Soubresauts pour soprano, trois comédiennes, ensemble et électronique, 45 mn
- élec Sêma pour un percussionniste et générateur de fonctions, 5 mn
- 2011
- élec Chelovek Na Storone pièce électroacoustique, 24 mn
- 2010
- élec Arrière-fond pour sextuor et électronique, 12 mn
- élec Junkopia pour trompette et électronique, 18 mn
- 2008
- élec Metropolis pièce électroacoustique, 7 mn
- élec Mundus Limina pour clarinette, percussion et électronique, 13 mn
- 2005
- élec Métamorphisme pièce électroacoustique, 7 mn
Documents
- Entretien avec Luis Naón et Sasha J. Blondeau. Du quatuor avec électronique par Jérémie Szpirglas, 17 mars 2023
Liens internet
- Site de Sasha J. Blondeau : sasha-j-blondeau.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- Urphänomen I et portrait du compositeur dans Création mondiale de Anne Montaron sur France Musique, le 1er mars 2020.
- Soutenance de thèse de Sasha J. Blondeau à l’Ircam le 13 décembre 2017.
- « Espaces compositionnels et temps multiples : de la relation forme/matériau », conférence à l’Ircam le 13 mai 2016.
- « Intelligence artificielle, la musique du futur ? », avec Jean-Louis Giavitto et Franck Bedrossian dans Carrefour de la création sur France Musique le 29 novembre 2020.
(liens vérifiés en mars 2023).
Bibliographie
- Sasha J. BLONDEAU, « L’odyssée du contre-espace », entretien par Jérémie Szpirglas, dans Accents, le webmag de l’Ensemble intercontemporain, septembre 2019 (lien vérifié en mai 2023).
Discographie
- Sasha J. BLONDEAU, Atlas I : In principio, dans « Wittener Tage für Neue Musik 2019 », 2 CD Kultur Forum Witten, 2019.