Rolf Wallin Ă©tudie la composition Ă  l’AcadĂ©mie de musique de NorvĂšge auprĂšs de Finn Mortensen et Olav Anton Thommessen de 1976 Ă  1982. Il suit les cours de Joji Yuasa, Roger Reynolds et Vinko Globokar Ă  l’UniversitĂ© de San Diego en Californie dans le milieu des annĂ©es 1980. Il participe Ă  plusieurs groupes de musique ancienne, de rock et de jazz expĂ©rimental en tant que trompettiste tout en commençant sa carriĂšre de compositeur.

Dans son rĂ©pertoire s’exprime une variĂ©tĂ© de techniques et de moyens d’expression lui permettant d’explorer de multiples horizons : des musiques fortement intuitives cĂŽtoient des compositions de musique instrumentale Ă©laborĂ©es Ă  l’aide de programmes informatiques trĂšs formalisĂ©s. Il a utilisĂ© des techniques de construction fractales et dĂ©veloppĂ© un principe de gĂ©nĂ©ration harmonique : les « cristaux harmoniques Â», basĂ©s sur trois intervalles fondamentaux rĂ©pĂ©tĂ©s constamment. Wallin utilise cette technique dans un certain nombre de ses Ɠuvres comme le Concerto pour clarinette et orchestre (1996), Tides (1998) pour percussion et orchestre, Ground (1997) pour violoncelle et orchestre de chambre et Appearances (2002) pour orchestre.

En 1987, Rolf Wallin reçoit le prix de la composition de l’annĂ©e dĂ©cernĂ© par la SociĂ©tĂ© norvĂ©gienne des compositeurs pour sa piĂšce pour mezzo-soprano et piano 
though what made it has gone. En 1998, il est rĂ©compensĂ© par le prix musical du Conseil nordique pour son Concerto pour clarinette et orchestre.

En 2001, il reçoit une commande de l’Ircam et du festival Ultima pour son quatuor Ă  cordes avec Ă©lectronique Phonotope I qui sera crĂ©Ă© par le quatuor Arditti Ă  Oslo. Ses piĂšces Act pour orchestre (commande de l’orchestre de Cleveland, 2004) et sa piĂšce pour ensemble The Age of Wire and String (commande de l’ensemble Court-Circuit, 2005) ont Ă©tĂ© jouĂ©es Ă  plusieurs reprises Ă  travers le monde.  En 2006-2007, Rolf Wallin est en rĂ©sidence Ă  l’Orchestre Philharmonique d’Oslo qui lui commande Das war schön!, concerto pour percussion autour de la figure de Mozart, et Strange News, piĂšce pour un acteur, un orchestre, vidĂ©o et Ă©lectronique Ă©voquant le sort des enfants soldats de guerre en Afrique. En 2010 est crĂ©Ă©e Manyworlds, une Ɠuvre orchestrale commandĂ©e par l’Orchestre Philharmonique de Bergen, l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki et la NDR Radiophilharmonie de Hannovre et qui peut ĂȘtre jouĂ©e avec une vidĂ©o en 3D dĂ©veloppĂ©e par l’artiste Boya BĂžckmann. Son premier opĂ©ra, Elysium (2015), sur un livret de l’écrivain anglais Mark Ravenhill et une mise en scĂšne de David Poutney, est crĂ©Ă© en mars 2016 au Den Norske Opera d’Oslo. Il a collaborĂ© Ă  plusieurs reprises avec le chorĂ©graphe Ingun BjĂžrnsgaard dont il a Ă©crit les musiques des ballets Seven Imperatives (2001) et The Einstein-Mahler Bridge (2016).

Plusieurs de ses Ɠuvres ont fait l’objet d’une Ă©dition discographique notamment sur les labels Ondine et Aurora. Ses partitions sont Ă©ditĂ©es par Chester Music.

© Ircam-Centre Pompidou, 2017


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