Nadir Vassena
Compositeur suisse né le 22 août 1970 à Balerne.
Nadir Vassena étudie la composition à Milan auprès de Bruno Zanolini et d’Alessandro Solbiati puis à Fribourg-en-Brisgau auprès de Johannes Schöllhorn. En 1993, il suit les cours de composition de Brian Ferneyhough et de Joël-François Durand à l’Abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise. L’année suivante, il se forme à la musique électronique auprès d’Alvise Vidolin à la Scuola civica de Milan et à l’informatique musicale à l’Ircam*.* Il participe régulièrement à la Semaine musicale de la Fondation Gaudeamus à Amsterdam et, en 2000-2001, il est en résidence à l’Académie Schloss Solitude à Stuttgart. En 2002, il est élève à la Denkmalschmiede Höfgen/Margarethen Foundation et membre de l’Institut suisse de Rome (2002-2003).
En 2009 sont créées Altri infidi luoghi par le Vocaallab Nederland dans le cadre du festival Gaudeamus à Amsterdam, Coreografie incerte au Conservatoire de la Suisse Italienne et Cinque stanze buie à la Pianoforte Foundation à Chicago. Nadir Vassena est lauréat du concours « Forum des jeunes compositeurs »de la WDR de Cologne pour Per una maschera en 1992, reçoit le premier prix de l’Institut für Neue Musik de la Hochschule de Berlin pour les Nocturnes I-II-III en 1994, le prix du concours des jeunes compositeurs pour la musique de chambre à Winterthour pour Formulae en 1996, le prix Pro Helvetia pour Amras-Turm Fragmente en 1996, le deuxième prix du concours « Mozart à Salzbourg » en 1997. Il recoit le premier prix du Concours international de composition musicale pour orchestre à Besançon en 1998 et celui de la Fondation Christoph Delz à Bâle en 1999.
Nadir Vassena enseigne la composition et l’analyse au Conservatoire de la Suisse Italienne (HEM) où il est membre de la direction depuis 2004. Il est également membre du Comité artistique de l’association RepertorioZero (Italie) en 2008-2010 et directeur du festival Tage für Neue Musik de Zürich avec Mats Scheidegger.
© Ircam-Centre Pompidou, 2010
Sources
Site personnel du compositeur (voir ressources documentaires).
- Musique soliste (sauf voix)
- Animae pour hautbois solo (1994), 8 mn, Inédit
- Animae pour saxophone soprano solo (1995), 8 mn, Inédit
- In tempore belli pour guitare solo (1995), 10 mn, Inédit
- Come perduto nel mare un bambino pour flûte solo (1999), 5 mn, Inédit
- 11 fragili giochi della notte pour flûte solo (2000), 6 mn, Inédit
- Luoghi sottratti pour guitare solo (2004), 3 mn, Inédit
- Metapratiche dell’oscurità pour clarinette (2009), entre 10 mn et 15 mn, Inédit
- Musique de chambre
- Per una maschera quatuor à cordes (1991), 10 mn, Inédit
- Nocturnes I-II-III pour saxophone contralto et piano (1993), 21 mn, Bärenreiter
- Statua vivens pour violon, violoncelle et piano (1994), 9 mn, Inédit
- Correzione II pour quintette à vent (1996), 6 mn, Inédit
- Amras-Turm Fragmente pour flûte, hautbois, violon, alto, violoncelle, percussion et harpe (1996-1997), 22 mn, Inédit
- Formulae pour flûte et clavecin (1995-1997), 6 mn, Inédit
- 31 anatomie notturne pour quatuor de saxophones (1998), 16 mn, Inédit
- Torso II pour violon et piano (1998), 6 mn, Inédit
- Triptych – Crucifixion pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (1998), 14 mn, Inédit
- Darkroom pour sextuor de percussion (1998-1999), 18 mn, Inédit
- I Prigionieri del mare - gli occhi dei prigionieri (verso nuovi stati di passione), pour six percussionnistes (2000), 14 mn, Inédit [note de programme]
- Primo discorso eretico sulla leggerezza dei chiodi pour clarinette basse et guitare (2000), 6 mn, Inédit
- Rivolto verso terra - rivolto verso il mare pour alto et violoncelle (2001), 8 mn, Inédit
- Macchine da guerra, fanti e cavalieri pour flûte, saxophone, guitare, percussion et deux violoncelles (2002), 16 mn, Inédit
- Machine parlanti pour clarinette, accordéon et contrebasse (2002), 13 mn, Inédit
- Quattro studi brevi per sassofono pour deux saxophones (2002), 8 mn, Inédit
- Luoghi d'infinito andare pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussion et piano (2003), 15 mn, Inédit
- (luoghi sospesi) pour quintette à vent (2004), 14 mn, Inédit
- Guillaume de Machaut : Et non est qui adjuvet ; Ha! Fortune ; Qui es promesses Archivi del tempo I, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2005), 3 mn, Inédit
- Muti inverni dell’anima pour flûte, saxophone, alto, percussion et guitare électrique (2006), 25 mn, Inédit
- Rasoi [corpus 1] trio pour pipa, clarinette et violoncelle (2007), 11 mn, Inédit
- Cinque stanze buie pour flûte, violoncelle, piano (2009), variable, Inédit
- Coreografie incerte pour flûte basse, alto et violoncelle (2009), 14 mn, Inédit
- Musique instrumentale d'ensemble
- Totem pour orchestre (1996), 12 mn, Inédit
- Black & White pour orchestre à vents (1999), 15 mn, Inédit
- Till långt in pa nåtten pour orchestre (2000), 11 mn, Inédit
- élec ...altri inverni... pour ensemble électrique et sons synthétiques (2008), 17 mn, Inédit
- Musique concertante
- Cinque capricci amorosi su danza atlantica pour violon et orchestre de chambre (2001), 20 mn, Inédit
- Cinque nodi grotteschi e crudeli concerto pour accordéon et ensemble (2001), 18 mn, Inédit
- Messages from the Unseen World pour quatuor de saxophones et orchestre (2001), 18 mn, Inédit
- Quattro danze macabre pour guitare solo et ensemble (2001), 16 mn, Inédit
- Bagatelle trascendentali pour luth, viole de gambe et ensemble (2005), 28 mn, Inédit
- Materia oscura pour saxophone et ensemble (2006), 25 mn, Inédit
- Musique vocale et instrument(s)
- Canto di marinai (e sirene) pour soprano, double chœur et ensemble (2001), 12 mn, Inédit
- Due luoghi nascosti pour soprano, saxophone, percussion et harpe (2003), 15 mn, Inédit
- scénique Leib.wache photogrammes sous forme de chants, musique pour le théâtre, pour quatre voix et ensemble (2004), 40 mn, Inédit
- scénique Schlaflos opéra de chambre, pour comédien, soprano, hautbois, violoncelle, piano et accordéon (2005), 40 mn, Inédit
- Musique vocale a cappella
- Mysterium Lunae pour chœur mixte a cappella (1995), 7 mn, Inédit
- Due sogni verdemare pour chœur a cappella (1999), 12 mn, Inédit
- Infidi luoghi dell’anima fragment d'opéra, pour contre-ténor et quatre voix dans la pénombre (2006), 15 mn, Inédit
- élec Altri infidi luoghi fragment d'opéra, pour contralto, voix dans la pénombre et sons synthétiques (2009), 15 mn, Inédit
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Hétérotopie 1 pour bande seize canaux (2010), 56 mn, Inédit
- 2010
- élec Hétérotopie 1 pour bande seize canaux, 56 mn, Inédit
- 2009
- élec Altri infidi luoghi fragment d'opéra, pour contralto, voix dans la pénombre et sons synthétiques, 15 mn, Inédit
- Cinque stanze buie pour flûte, violoncelle, piano, variable, Inédit
- Coreografie incerte pour flûte basse, alto et violoncelle, 14 mn, Inédit
- Metapratiche dell’oscurità pour clarinette, entre 10 mn et 15 mn, Inédit
- 2008
- élec ...altri inverni... pour ensemble électrique et sons synthétiques, 17 mn, Inédit
- 2007
- Rasoi [corpus 1] trio pour pipa, clarinette et violoncelle, 11 mn, Inédit
- 2006
- Infidi luoghi dell’anima fragment d'opéra, pour contre-ténor et quatre voix dans la pénombre, 15 mn, Inédit
- Materia oscura pour saxophone et ensemble, 25 mn, Inédit
- Muti inverni dell’anima pour flûte, saxophone, alto, percussion et guitare électrique, 25 mn, Inédit
- 2005
- Bagatelle trascendentali pour luth, viole de gambe et ensemble, 28 mn, Inédit
- Guillaume de Machaut : Et non est qui adjuvet ; Ha! Fortune ; Qui es promesses Archivi del tempo I, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 3 mn, Inédit
- scénique Schlaflos opéra de chambre, pour comédien, soprano, hautbois, violoncelle, piano et accordéon, 40 mn, Inédit
- 2004
- (luoghi sospesi) pour quintette à vent, 14 mn, Inédit
- scénique Leib.wache photogrammes sous forme de chants, musique pour le théâtre, pour quatre voix et ensemble, 40 mn, Inédit
- Luoghi sottratti pour guitare solo, 3 mn, Inédit
- 2003
- Due luoghi nascosti pour soprano, saxophone, percussion et harpe, 15 mn, Inédit
- Luoghi d'infinito andare pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussion et piano, 15 mn, Inédit
- 2002
- Macchine da guerra, fanti e cavalieri pour flûte, saxophone, guitare, percussion et deux violoncelles, 16 mn, Inédit
- Machine parlanti pour clarinette, accordéon et contrebasse, 13 mn, Inédit
- Quattro studi brevi per sassofono pour deux saxophones, 8 mn, Inédit
- 2001
- Canto di marinai (e sirene) pour soprano, double chœur et ensemble, 12 mn, Inédit
- Cinque capricci amorosi su danza atlantica pour violon et orchestre de chambre , 20 mn, Inédit
- Cinque nodi grotteschi e crudeli concerto pour accordéon et ensemble, 18 mn, Inédit
- Messages from the Unseen World pour quatuor de saxophones et orchestre, 18 mn, Inédit
- Quattro danze macabre pour guitare solo et ensemble, 16 mn, Inédit
- Rivolto verso terra - rivolto verso il mare pour alto et violoncelle, 8 mn, Inédit
- 2000
- 11 fragili giochi della notte pour flûte solo, 6 mn, Inédit
- I Prigionieri del mare - gli occhi dei prigionieri (verso nuovi stati di passione), pour six percussionnistes, 14 mn, Inédit [note de programme]
- Primo discorso eretico sulla leggerezza dei chiodi pour clarinette basse et guitare, 6 mn, Inédit
- Till långt in pa nåtten pour orchestre, 11 mn, Inédit
- 1999
- Black & White pour orchestre à vents, 15 mn, Inédit
- Come perduto nel mare un bambino pour flûte solo, 5 mn, Inédit
- Darkroom pour sextuor de percussion, 18 mn, Inédit
- Due sogni verdemare pour chœur a cappella, 12 mn, Inédit
- 1998
- 31 anatomie notturne pour quatuor de saxophones, 16 mn, Inédit
- Torso II pour violon et piano, 6 mn, Inédit
- Triptych – Crucifixion pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 14 mn, Inédit
- 1997
- Amras-Turm Fragmente pour flûte, hautbois, violon, alto, violoncelle, percussion et harpe, 22 mn, Inédit
- Formulae pour flûte et clavecin, 6 mn, Inédit
- 1996
- Correzione II pour quintette à vent, 6 mn, Inédit
- Totem pour orchestre, 12 mn, Inédit
- 1995
- Animae pour saxophone soprano solo, 8 mn, Inédit
- In tempore belli pour guitare solo, 10 mn, Inédit
- Mysterium Lunae pour chœur mixte a cappella, 7 mn, Inédit
- 1994
- Animae pour hautbois solo, 8 mn, Inédit
- Statua vivens pour violon, violoncelle et piano, 9 mn, Inédit
- 1993
- Nocturnes I-II-III pour saxophone contralto et piano, 21 mn, Bärenreiter
- 1991
- Per una maschera quatuor à cordes, 10 mn, Inédit
Bibliographie
- Antonio BALDASSARE, « Composer, un échec fécond : le compositeur tessinois Nadir Vassena », dans Dissonance n° 68, Bâle, Suisse, Association Suisse des Musiciens, 2001, p. 22-27, article en ligne sur : http://www.dissonanz.ch/ (lien vérifié en avril 2010).
Discographie
- Nadir VASSENA, « Porträt », Ensemble für Neue Musik Zürich, direction : Nadir Vassena, 1 cd Musiques Suisses, 2008, n° CTS-M 113.
- Nadir VASSENA, Bagatelle trascendentali, dans « About Baroque », avec des œuvres de Michel van der Aa, Juliane Klein, Rebecca Saunders et Benjamin Schweitzer, Orchestre baroque de Fribourg, direction : Gottfried von der Goltz, 1 cd Harmonia Mundi, 2007, n° B000L42HT2.
- Nadir VASSENA, Triptych, Crucifixion, dans « Ici Ailleurs – Suisse Arménie », Eric Gaudibert, Arzas Voskanian, Ktrin Frauchiger etc., 1 cd Swiss Modern, 2006.
- Nadir VASSENA, 31 anatomie notturne, dans « ARTE Quartett », avec des œuvres de Rico Gubler, Gary Berger, Hans-Jürg Meier et Andréas Stauder, ARTE Quartett, 1 cd Musiques suisses, coll. « Grammont Portrait n° 95 », 2005, n° CTS-M 95.
- Nadir VASSENA, Macchine da guerra ; fanti e cavalieri ; Come perduto nel mare un bambino… ; Triptych-Crucifixion ; Primo discorso eretico sulla leggerezza dei chiodi ; Luoghi d’infinito andare, dans « Luoghi d’infinito andare », Gianluca Pugnaloni : saxophone baryton, Marcella Moretti, Matteo Zurletti : violoncelles, Roberta Gottardi : clarinette, Mario Caroli : flûte, Arturo Tallini : guitare, Stefano Sanzò : percussions, Lara Morciano : piano, Marco Rogliano : violon, direction : Marco Angius, 1 cd Altrisuoni, 2004 n° AS 179.
- Nadir VASSENA, In tempore belli; Primo discorso eretico sulla leggerezza die chiodi ; 11 fragili esercizi della notte ; Rivolto verso terra - rivolto verso il mare ; 4 danze macabre ; 5 nodi grotteschi e crudeli, dans « Nadir Vassena », Jürg Wyttenbach, Collegium Novum Zürich, Teodoro Anzellotti : accordéon, Mats Scheidegger : guitare, Rico Gubler : saxophone, Elisabeth Haselberger : flûte, Hans-Christian Scharnau : alto, Martina Schucan : violoncelle, 1 cd Musiques suisses, coll. « Grammont Portrait n° 83 », 2003, n° MGB-M 83.
- Nadir VASSENA, Formulae, dans « Keller – Steinbrecher : musica riservata », Heinrich Keller, avec des œuvres d’Hans Ulrich Lehmann, Urban Mäder, Alfred Zimmerlin, etc., 1 cd Musiques suisses, coll. « Grammont Porträt », 2003, n° CTS-M 85.
- Nadir VASSENA, Come perduto nel mare un bambino, dans « Portrait Felix Renggli », avec des œuvres de Georg Philipp Telemann, Xavier Dayer, Heinz Holliger, Hans Ulrich Lehmann etc., Felix Renggli : flûte, 1 cd Musiques Suisses MGB, coll. « Grammont Portrait n° 73 », 2001, n° CTS-M 73 [brochure rédigée par Felix Renggli – enregistré en Allemagne, au Markusgemeinde Sindelfingen, en juin et octobre 2000].
- Nadir VASSENA, fuori era ancora la notte…, dans « Ensemble Oggimusica - Irène Schweizer», avec des œuvres de Mathias Steinauer, Alfred Zimmerlin, Irène Schweizer, Alessandro Solbiati et Mathias Gloor, Ensemble Oggimusica, 1 cd Altrisuoni, 2000, n° AS054.
- Nadir VASSENA, Mysterium Lunae, chœur de la RSI, direction : Diego Fasolis, 1 cd Jecklin, 1995, n° JS 313-2.
- Nadir VASSENA, Nocturnes I-II-III dans, Johannes Ernst : piano, Akiko Jamashita : saxophone, 1995, 1 cd Institut Neue Musik Berlin, n° IfNM 1002.
- Nadir VASSENA, Nocturnes I-II-III dans « Contemporary Music for Alto Saxophone », Andrea Formenti : saxophone, avec des œuvres de Franco Cesarini, John Wolf Brennan, Jacques Wildberger, Andreas Pflüger, 1 cd Jecklin, 1994, n° JS 302-2.
Liens Internet
- Site personnel du compositeur : http://web.ticino.com (lien vérifié en avril 2010).
- Musinfo - Base de Données de la Musique Suisse : http://www.musinfo.ch (lien vérifié en avril 2010).
- Site de l’association RepertorioZero : http://www.repertoriozero.org (lien vérifié en avril 2010).