informations

Lieu de représentation
Ircam (Paris)
durée
15 min

Éléments du gigantesque cycle Urbana, les Deux Caprices pour percussion sont aussi les deux derniers d'une série de six, écrites pour un instrument soliste et électronique, et commandées au compositeur par l’Ircam en 2007-2008.
À l'origine de cette commande, l'idée de revisiter le genre de l'étude, en combinant ingéniosité compositionnelle, prouesse technologique et virtuosité instrumentale. De cette idée ont surgi plusieurs chemins d'explorations, découvrant des territoires inattendus, ou redessinant des espaces imaginés sous forme d’hypothèses initiales. Les Six Caprices, d'une durée n'excédant jamais six minutes, sont le fruit d'une étroite collaboration entre le compositeur, le réalisateur en informatique musicale et les interprètes solistes, autour de la confrontation entre instruments réels et instruments virtuels créés avec le logiciel de synthèse Modalys. Le documentaire suit pas à pas cette longue élaboration et éclaire ce processus complexe.
© Ircam, 2008

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Images d'une œuvre n° 5 : Deux Caprices pour percussion de Luis Naón - version française sous-titrée en anglais

00:15:26

Vidéo

Bonus : Recherche sur divers instruments (vibraphone, gong, cloche plate, ...)

00:03:21

Vidéo

Bonus : Expérimentation de diverses extensions (balais, baguettes, ...)

00:01:47

Vidéo

Bonus : L'extension électronique des instruments. L'idée de caprice.

00:01:21

Vidéo

Bonus : Le déroulement, les attentes d'une deuxième journée de travail

00:01:41

Vidéo

Bonus : Premiers moments de répétition

00:02:27

Vidéo

Bonus : Le réalisateur en informatique musicale parle de l'électronique dans les 6 Caprices

00:01:33

Vidéo

Bonus : L'électronique dans les Caprices 5 et 6

00:02:13

Vidéo

Bonus : La question du contrôle dans Modalys

00:02:53

Vidéo

Bonus : La modélisation physique des instruments et le problème du contrôle

00:02:11

Vidéo

Bonus : Le logiciel Modalys

00:00:44

Vidéo

Bonus : Trois types de transformations électroniques utilisées

00:03:15

Vidéo

Bonus : Recherche sur la fin du Caprice 6

00:03:51

Vidéo

Bonus : Ouverture : le début du Caprice 5

00:02:31

Vidéo

Bonus : De l'instrumentarium à la structure de la pièce

00:02:48

Vidéo

Bonus : Objectifs et premiers résultats d'une journée de travail avec l'instrumentiste

00:02:30

Vidéo

Bonus : De l'ordinateur au cahier : quelques idées directrices pour l'écriture du Caprice 5

00:02:54

Vidéo

Bonus : La question des micros. La transformation appliquée au signal de la cloche plaque (Caprice 5)

00:03:37

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.