Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
En deçà du théâtre musical explicite, l’idée de théâtre – et donc de personnages, d’actions, de langue articulée… – est inhérente à l’œuvre de Peter Eötvös et se trouve ainsi dans de nombreuses pièces non scéniques. Cricket Music, pour bande magnétique créée à Budapest en 1970, et Insetti galanti, madrigal créé à Paris en 1990 en constituent deux exemples remarquables. Il s’agira de comprendre en quoi les voix animales – en tant que modèles sonores et donc « organisations préexistantes » – génèrent des « organisations musicales » mais aussi de saisir les rôles que jouent – dans les configurations vocales imaginées par Eötvös – les articulations, les effets, les tensions dramatiques empruntés aux musiques animales, permettant d’imaginer des passages entre musiques animales et humaines pour offrir « une musique qui existe depuis toujours ».
Béatrice Ramaut-Chevassus est professeur émérite de musicologie à l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne). Auteur de Musique et postmodernité (PUF, 1998), elle a dirigé plusieurs volumes collectifs : Composer un opéra aujourd’hui (2003), Musique et schème. Entre percept et concept (2007), Art et Ville contemporaine. Rythme, flux, corps (2012, avec Jean-Pierre Mourey), Dire/chanter : passages (2014, avec Anne Damon-Guillot), Procédures et contraintes (2015, Figures de l’art, n°30, avec Danièle Méaux), Écoute multiple, écoute des multiples (2019, avec Pierre Fargeton).
23 janvier 2024 00:35:51
4 novembre 2024 00:30:58
4 novembre 2024 00:40:55
4 novembre 2024 00:37:12
23 janvier 2024 00:58:49
4 novembre 2024 00:35:14
4 novembre 2024 00:38:33
4 novembre 2024 00:35:12
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.