Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
« Le Cycle des Sirènes est la version développée d’une idée d’opéra. Il est dominé par une voix de soprano accompagnée d’un quatuor à cordes, semblable à un chœur tout au long de la pièce. Le point de départ de cette composition était la nouvelle absurde de Franz Kafka, Le silence des sirènes. Le motif des Sirènes a commencé à tellement occuper mon esprit que j’ai décidé d’établir une connexion thématique et de m’inspirer des motifs de Sirène utilisés par Joyce et Homère. C’est ainsi qu’est né un cycle de trois parties aux personnages très différents. Leur diversité représente une idée du chant ou du silence des sirènes… » (Peter Eötvös – 2016). Le cycle des Sirènes se compose de trois mouvements et de deux intermèdes électroniques. Chacun donnant son titre à un des trois mouvements - Joyce, Homère et Kafka - et sa langue - anglais, grec ancien et allemand. Par ailleurs, une analyse spectrale d’un extrait de l’Ulysse de Joyce a été réalisée à l’IRCAM, pour composer les intermèdes. La langue sera au cœur de notre questionnement : ce que la langue crée. Le chant des sirènes sera le chant de la voix se disant, jouant de ses inflexions et intonations, afin d’en extraire un chant, d’en tisser une musique.
Geneviève Mathon, musicologue, professeur émérite de l’université Gustave Eiffel. Spécialiste de la musique du XXe siècle et contemporaine, elle est l’auteur de nombreux articles, notamment sur la vocalité et les rapports entre littérature et musique. Elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs : À Bruno Maderna (co-direction avec Laurent Feneyrou et Giordano Ferrari, 2 vol., Basalte, 2007, 2009) ; « Musique et rythme », Filigrane n° 10 (co- direction avec Eric Dufour, Delatour, 2010) ; Des temporalités multiples aux bruissements du silence – Livre- hommage à la mémoire de Daniel Charles (co-direction avec Marta Grabocz, Hermann, 2012) ; Beckett et la musique (Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2013) ; François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l’univers sonore (co-direction avec Marta Grabocz, Hermann, 2018) ; Les mots et les sons tressés par les images (co-direction avec Pierre-Albert Castanet, et Lenka Stransky, Delatour France, 2020) ; De Franz Liszt à la musique contemporaine. Musicologie et significations. Hommage à Marta Grabocz (co-direction avec Laurence Le Diagon, Editions Universitaires de Dijon, 2023). Enfin la création musicale féminine contemporaine a fait l’objet de plusieurs études, notamment Sophie Lacaze, portrait d’une compositrice. Dialogues avec Geneviève Mathon (Delatour, 2018) ; et dans sa traduction anglaise, Sophie Lacaze, Portrait of composer. Dialogues with Geneviève Mathon (Delatour, 2021).
23 janvier 2024 00:35:51
4 novembre 2024 00:29:44
4 novembre 2024 00:30:58
4 novembre 2024 00:37:12
23 janvier 2024 00:58:49
4 novembre 2024 00:35:14
4 novembre 2024 00:38:33
4 novembre 2024 00:35:12
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.