informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
37 min
date
13 mai 2016

L’improvisation s’affranchit de nombreux paradoxes apparents et réussit à unifier des termes traditionnellement présentés comme contradictoires dans le champ musical. Combinant dans le même temps composition et interprétation, l’improvisation, pratique aussi ancienne que le phénomène musical lui-même, se réinvente avec de nouvelles formes comme par exemple le « live-coding ». Mais dans toutes ses acceptations, l’improvisation demande au musicien générativité, indépendance, directivité, et dans le même temps, écoute, réaction, imitation et adaptation au discours musical de l’autre. Comment collectivement les musiciens s’engagent-ils et font-ils preuve à la fois de pertinence et de versatilité sans nécessairement un référent commun ? Comment concilier la tension entre improvisation et planification ? Comment s’organise le discours musical improvisé entre point focal, attente, équilibre, saillance, accident, matériel sonore, interaction ? Comment l’entendre génère-t-il le faire ? Comment, dans le vif de la performance, l’instant présent génère-t-il l’instant suivant ? Comment la prééminence de la représentation est elle éludée au profit de la relation performative ? Cette séance permettra d’aborder ces questions, et sans doute bien d’autres.

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.