Vous constatez une erreur ?
Composé par Eva Reiter , concert du 13 juin 2024
Pour Konter, l’approche a consisté à utiliser la flûte comme un porte-voix, au sens propre du terme. Tous les éléments percussifs – c’està-dire les consonnes parlées, les tongue-ram ou les bruits de clapets, etc. – mais aussi tous les sons plats et les sons ordinario ont été placés selon certaines règles respectant un
alphabet sonore créé avant la composition. Au cours de la pièce, les différents fragments sonores sont lentement reliés par des règles « orthographiques » pour former des mots ou des syllabes sonores. J’ai travaillé la partie de flûte en m’inspirant d’extraits de textes de Rolf Dieter Brinkmann, à qui je fais référence dans plusieurs autres de mes pièces.
Le titre Konter fait référence à une « scène de combat » dans le dernier tiers de la pièce. En sept tours successifs, on assiste à un échange de coups entre l’instrument nlive et l’électronique, qui se caractérise par une manifestation vocale progressivement articulée de l’interprète et par une densité, une dynamique et une énergie croissantes. Le terme « konter » désigne une contreattaque rapide. Il s’agit d’une technique défensive active : on repousse un adversaire en le surprenant, pendant son mouvement de frappe, par un coup puissant quasi simultané.
Eva Reiter
6 novembre 2024 00:10:49
6 novembre 2024 00:09:05
6 novembre 2024 00:20:13
6 novembre 2024 00:17:22
6 novembre 2024 00:10:58
6 novembre 2024 00:18:20
6 novembre 2024 00:21:17
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.