Vous constatez une erreur ?
Composé par Philippe Hurel , concert du 5 juin 2015
Philippe Hurel réalise une synthèse singulière entre le spectralisme (primat du timbre comme des processus continus) et l’inquiétude rythmique, polyphonique et dramaturgique qui hante son œuvre. L’observation méticuleuse court-circuitée par l’action. Tour à Tour, vaste cycle pour orchestre, joue avec la mémoire, la répétition, les rémanences et la variation, une entreprise inédite sur cette vaste échelle à partir d’un matériau identifiable au cours du cycle. Fusion du timbre ou fuite des lignes, ce jeu d’alternances électriques aboutira à une stabilité finale, ou à l’ouverture de l’espace. Ainsi dans « la rose des vents » (Tour à Tour II) marquée par l’entrée de l’électronique, la spatialisation élargit-elle considérablement l’espace stéréophonique serré de l’orchestre. Dans ce concerto pour orchestre, les différents pupitres seront successivement acteurs du drame qui se joue. Caractérisant sa recherche actuelle d’une expressivité affirmée, Philippe Hurel évoque l’influence de la musique symphonique allemande. Tour à Tour, l’expression par-delà la construction formelle.
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.