informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
51 min
date
9 décembre 2020

Wu Wei est un musicien sans frontière. Il cherche en permanence une harmonie entre son instrument, son corps et la musique, une écoute profonde et harmonieuse entre la composition qu’il crée, son état d’esprit et ses amis musiciens. Le catalogue de Wu Wei sur le répertoire contemporain pour sheng compte aujourd’hui plus de 300 oeuvres. L’établissement du catalogue réalisé et vérifié à la suite de plusieurs entretiens avec le maître du sheng a révélé une démarche extrêmement créative et réfléchie. Comment dévoile-t-on les nombreuses facettes du maître à travers l’improvisation, l’interprétation, la composition, l’enseignement et la recherche pour lesquelles il parcourtles quatre coins du monde ?

Nous souhaiterions aborder particulièrement dans cette séance sa passion et sa compréhension de la transmission et de la création - comment Wu Wei aborde la collaboration avec des compositeurs et des ensembles de musique contemporaine (ces nombreux ensembles, académies et festivals : Nieuw Ensemble, Royaumont… ainsi que les ensembles auxquels il participa ou participe actuellement comme : Dragon Ensemble, Atlas Ensemble et AsianArt Ensemble). Toutes ces élaborations ont mené à une réelle évolution dans le développement de la diversité du répertoire pour sheng qui est aujourd’hui le répertoire de l’un des instruments asiatiques les plus élaborés internationalement et préparés minutieusement en collaboration étroite avec le maître.


Séminaire 8 : Comment écouter le son du sheng ?

Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d’une longue histoire dont le répertoire se partage entre la tradition et le contemporain. Pour accueillir et encourager de prochaines créations, une équipe de chercheurs (France, Allemagne, Autriche, Chine, Taiwan, Japon) va travailler sur l’histoire, les différents modèles d’orgue à bouche, le répertoire, l’étude acoustique, l’analyse gestuelle d’improvisation, la combinaison de doigtés, la notation, et explorer cet instrument historique qui se prête de façon surprenante à la modernité. Toutes ces recherches seront accompagnées par une série de séminaires.

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.