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Une forêt de tuyaux – Le sheng présenté de l’intérieur
Pour la grande majorité des productions de studio ou de concert, le sheng (comme la plupart des instruments) est habituellement présenté comme un objet sonore extérieur à l’auditeur, c’est-à-dire une source sonore, typiquement positionnée à l’avant, avec une largeur et une distance données, placée dans un espace réel ou virtuel .
La recherche empirique présentée ici consiste à proposer un renversement de perspective. Il s’agit de développer des méthodes pour placer l’auditeur métaphoriquement à l’intérieur du sheng, entouré par les tuyaux, de manière similaire à l’image de la “forêt de tuyaux” utilisée parfois pour l’orgue d’église. Cette idée, qui pour l’orgue peut être techniquement plus facile (quoique toujours complexe) à mettre en oeuvre, pose pour le sheng des difficultés non négligeables en raison de la taille de l’instrument et du rayonnement des tuyaux (pour la plupart dirigé vers l’extérieur). Il s’agit donc de rechercher des méthodes alternatives de conception du système microphonique pour surmonter cet obstacle.
28 octobre 2024 00:52:00
28 octobre 2024 00:51:23
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