informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
01 h 06 min
date
8 septembre 2016

Ce séminaire qui accompagne mon départ à la retraite, est l’occasion de revenir sur quelques projets (Unité électronique programmable, Sourdines des instruments à vent, Multiphoniques, Micro-intervalles, Modalys, Archet numérique, la Timée, Bouche robotisée, …, les projets ANR Consonnes, Pafi, Cagima, …) qui ont marqué mes activités au sein du département Instruments & Voix puis au sein de l’équipe Acoustique instrumentale.
Poser ce regard rétrospectif sur ces projets, qu’ils soient musicaux, scientifiques ou de développement, c’est s’interroger sur leur origine, sur les « collaborations parfois difficiles, inconfortables, pleines d’embûches… » mais si enrichissantes avec les musiciens, sur les moyens humains et matériels mis en jeu mais aussi sur les causes de leurs succès ou de leurs échecs.
Enfin, en tant que scientifique, confronté à « tous ces mystères qui n’ont pas été pénétrés », même si je sais bien que l’ignorance l’emporte sur la connaissance, même s’il est toujours difficile de parler de ce que l’on ne connait pas ou de ce qu’il nous faut encore trouver, en préparant ce séminaire, je me sens cependant comblé, heureux, fier d’avoir participé à cette aventure. Merci à tous !
René Caussé


Ircam: presque 40 ans ... déjà ?

Ce séminaire qui accompagne mon départ à la retraite, est l'occasion de revenir sur quelques projets (Unité électronique programmable, Sourdines des instruments à vent, Multiphoniques, Micro-intervalles, Modalys, Archet numérique, la Timée, Bouche robotisée, ..., les projets ANR Consonnes, Pafi, Cagima, ...) qui ont marqué mes activités au sein du département Instruments & Voix puis au sein de l'équipe Acoustique instrumentale. Poser ce regard rétrospectif sur ces projets, qu'ils soient musicaux, scientifiques ou de développement, c'est s'interroger sur leur origine, sur les « collaborations parfois difficiles, inconfortables, pleines d'embûches... » mais si enrichissantes avec les musiciens, sur les moyens humains et matériels mis en jeu mais aussi sur les causes de leurs succès ou de leurs échecs. Enfin, en tant que scientifique, confronté à « tous ces mystères qui n'ont pas été pénétrés », même si je sais bien que l'ignorance l'emporte sur la connaissance, même s'il est toujours difficile de parler de ce que l'on ne connait pas ou de ce qu'il nous faut encore trouver, en préparant ce séminaire, je me sens cependant comblé, heureux, fier d'avoir participé à cette aventure. Merci à tous !

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.