Standards et librairies ouverts pour l'animation et le jeu vidéo
Le développement de l'informatique s'est largement fait en s'appuyant sur des standards, qu'ils soient fermés ou ouverts. L'infographie et le multimédia n'ont pas échappé à la règle.
Paris ACM SIGGRAPH, en association avec l'IRCAM et le CNRS, vous invite à une conférence sur le thème des standards et librairies ouverts dans l'industrie de l'animation et du jeu vidéo.
Bill Polson, Director of Industry chez Pixar, présentera OpenSubDiv, un ensemble de librairies open-source qui fournit un service d'évaluation performant pour la subdivision de surface, et ce sur des architectures massivement parallèles de CPU et/ou GPU. Ce code est le fruit d'un travail de plusieurs décennies des équipes de Pixar couplé à une collaboration plus récente et toujours active avec Microsoft Reseach dans le domaine du rendu rapide sur GPU.
Erik Noreke est le directeur du groupe de travail sur OpenSL ES au sein du Khronos Group. Ce dernier est un consortium industriel à but non-lucratif qui développe des standards ouverts pour la création et le rendu accéléré de contenu dynamique sur une grande variété de plateformes et de dispositifs mobiles. Le Khronos Group gère par exemple les standards OpenGL (graphique) et OpenCL (calcul). Erik présentera le Khronos Group ainsi que les dernières avancées des standards gérés.