Lucia Ronchetti étudie le piano, la composition et la musique électronique, notamment avec Sylvano Bussotti et Salvatore Sciarrino. À Paris elle étudie la composition avec Gérard Grisey, puis à l’Ircam où elle suit le Cursus de composition en 1995-1996, avec Tristan Murail. Elle obtient par ailleurs un doctorat en musicologie de l’École pratique des hautes études sous la direction de François Lesure.
Elle est résidente de la Cité internationale des arts de Paris en 1996-1997, de l’Académie Schloss Solitude de Stuttgart en 1999, de la Mac Dowell Colony de Peterborough en 2003, ainsi que du Forum Neues Musiktheater du Staatsoper de Stuttgart. En 2005 elle gagne le Prix Fulbright de la Columbia University de New York. En 2005-2006, elle vit à Berlin grâce à une bourse de la DAAD. Elle est compositrice en résidence à la Corporation of Yaddo dans l’Etat de New York en 2007, au Schloss Werdenberg (Suisse) en 2013, et à la Villa Concordia, Bamberg (Allemagne) en 2016. En 2022-2023, elle est boursière du Wissenschaftskolleg zu Berlin.
Lucia Ronchetti écrit pour tous les effectifs et recourt très souvent à l’électronique. Elle s’inspire des sciences naturelles, de la philosophie – Die Sorge geht über den Fluss, étude d’après Hans Blumenberg (1995) – de la poésie, de la littérature et de la peinture – Ludovico Ariosto, Nicolas Gogol (Die Nase, 1994), Velasquez (Hombre de mucha gravedad pour quatuor vocal et quatuor à cordes, 2002) ou encore Adolf Wölfli (Musikfässli, 1994 ; Zohrn, 1994 ; La violette geante, 2012). Elle rend aussi hommage aux compositeurs du passé comme dans Prosopopeia d’après les Musikalische Exequien de Schütz (2009), Lezioni di tenebra, théâtre musical d’après Giasone de Francesco Cavalli, Neumond, opéra de chambre d’après La Flûte enchantée (2012), Opus 100, d’après Schubert (2005), Ravel Unravel d’après Ravel (2012) et Le Palais du silence d’après Claude Debussy (2013).
Après une première période (jusqu’en 1993) consacrée surtout à la musique de chambre (notamment Tremblements de tendresse) Lucia Ronchetti se tourne vers les pièces radiophoniques L’Alibi del Labirinto sur un texte de Toti Scialoja (1993), puis le théâtre musical, s’appuyant sur la littérature italienne du vingtième siècle, Ermanno Cavazzoni, Le tentazioni di Girolamo (1995) et Esame di mezzanotte (2014, Giorgio Manganelli, Pinocchio, una storia parallela (2005), Amore (2002), Luigi Pirandello Sei personaggi in cerca d’autore (2011). Une collaboration avec le poète sud-africain Ivan Vladislavic donne naissance à Rumori da Monumenti (projet i.n.t.o à Johannesbourg, 2008).
La théâtralité est inhérente à l’œuvre de la compositrice, y compris dans un ensemble d’œuvres vocales non scéniques sous-titrées « dramaturgies », parfois issue d’une tradition madrigalesque comme dans Anatra al sal (1999) composé pour les Neue Vokalsolisten Stuttgart auxquels elle a destiné de nombreuses œuvres comme Le Voyage d’Urien sur le texte d’André Gide (2008), Pinocchio, una storia parallela (2005), Studio detto dei venti (2010), Der Sonne entgegen, œuvre scénique pour quatorze voix (2007), Blumenstudien, madrigal d’après Gesualdo (2013).
Elle reçoit du Semperoper de Dresde la commande d’un grand projet théâtral pour trois saisons : Contrascena (2012), Sub-Plot (2013) et Mise en abyme (2014). Elle compose ensuite plusieurs opéras parmi lesquels Esame di mezzanotte (2015), Les Aventures de Pinocchio (2015, adapté en italien en 2018 et en allemand en 2020), Inferno (2018), ou encore Das fliegende Klassenzimmer (2020).
Lucia Ronchetti reçoit de nombreux prix. Son opéra de chambre Der Sonne entgegen pour quatorze voix (2006) reçoit le Prix du Fonds Experimentelles Musiktheater NRW 2006, le Prix Music Theater Now de l’International Theater Institut de Berlin en 2008 et le soutien de l’Haupt Stadt Kultur Fonds pour la création de sa nouvelle version au festival Maerzmusik 2010. Elle reçoit le Künstlerinnenpreis de la ville de Heidelberg en 2013.
Elle enseigne l’écriture (harmonie, contrepoint, fugue et composition) au conservatoire de Salerno et est conférencière dans de nombreux séminaires en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine et à Johannesbourg. Lucia Ronchetti est nommée directrice de la Biennale musicale de Venise pour la période 2021-2024, succédant à Ivan Fedele.