Lucas Fagin étudie le piano, la guitare électrique et la composition (avec Daniel Montès et Ricardo Martinez) à Buenos Aires. En 2003, il s’installe en France et poursuit ses études de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Marco Stroppa et Stefano Gervasoni et avec Luis Naón pour les nouvelles technologies appliquées à la composition. Il obtient des bourses de la Fondation Nadia et Lili Boulanger et des fondations Tarrazi et Meyer.

En 2002, Triángulos y Espacio est créé par Irvine Arditti à Buenos Aires et reçoit le Prix CEAMC du British Council. En 2003, le Centre d’expérimentation du Teatro Colón de Buenos Aires lui commande une pièce pour une chorégraphie, Instantáneas.

Installé en France en 2003, il collabore avec des interprètes tels que Nicolas Crosse pour la composition de Crónica del Oprimido pour contrebasse et électronique (2006), Guillaume Bourgogne pour El Barrilete, ainsi que Franck Ollu, Zolt Nagy et Rut Schereiner. Il consacre une série d’œuvres à la spatialisation du son : Cometas (2004) et Galaxia Espiral (2005) pour ensemble et Filamentos pour dispositif électronique multicanal (2005), pièce lauréate du Premier prix Diffusion 2006 for Electroacoustic Music (Irlande).

Ses œuvres sont trois fois sélectionnées pour le Forum de la jeune création de la SIMC à Paris. En 2005 est créé son quintette ElectroMekanico au Festival de musique moderne de Pékin. En 2006, Austral pour piano est crééau Tsuda Hall de Tokyo et Entre Mundos, à Radio France par l’Orchestre du Conservatoire de Paris, dirigé par Zsolt Nagy.

En 2008, il continue à explorer les différentes possibilités de la spatialisation avec Ilusionario, commande de l’Ensemble Squillante, Le Cerf-volant et Physiological Mechanics Fantasy, commande de la radio RTE Lyric d’Irlande. En 2009, il est invité au Concours international Toru Takemitsu de Tokyo par Helmut Lachenmann où l’Orchestre Philharmonique de Tokyo interprète Crónica Fisiológica Universal et il compose Jackpot, commande du Théâtre San Martín de Buenos Aires pour le duo allemand Robyn Schulkowsky et Reinhold Friedrich et Spires, commande de la Sacem pour l’Ensemble Multilatérale.

En 2010, il est sélectionné par le comité de lecture de l’Ircam et l’Ensemble intercontemporain qui crée Lanterna Magica en octobre 2011 et il écrit un petit opéra électronique pour le TACEC d’Argentine. En 2011, il travaille sur un nouvel opéra pour le CETC du Théâtre Colón et sur un quatuor à cordes Línea de Universo pour le Festival Ars Musica 2012 de Bruxelles.

Lucas Fagin reçoit de nombreuses récompenses, parmi lesquelles les premiers prix aux concours internationaux Joan Guinjoan 2004 et 2006 en Espagne, le troisième prix du concours international de composition ICC-Piano 2006 et le Troisième prix Toru Takemitsu Composition Award 2009 au Japon, les premiers prix du concours national de composition Juan Carlos Paz 2005, 2007, 2008, 2009 et 2010 (Fond national des arts, Argentine), la Mention d’honneur du Prix Ars Electronica 2009/Digital Musics et le Prix Rostrum 2010 de l’Unesco pour Arquetipo, œuvre selectionée et diffusé par trente radios autour du monde.

Au cours des dernières années, il a reçu notamment les commandes de l’Ensemble Intercontemporain (en 2011 et 2021), du Festival Ars Musica, Teatro Colón (en 2003 et 2018), de l’Etat Français (en 2012 et 2018), du Théâtre Argentino de La Plata, du Trio KDM, de Radio France (en 2015 et 2019), de la SACEM-Ensemble Multilatérale, de Rte Lyric FM (Irlande), du Teatro San Martín (Argentine), de la Casa de Velázquez, d’Atmusica et du Groupe de Recherches Musicales (GRM, INA Paris). En 2016-2017, il est en résidence à la Casa de Velázquez.

Actuellement, il vit et travaille Ă  Paris et Ă  Buenos Aires.

© Ircam-Centre Pompidou, 2011

sources

Lucas Fagin.



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