mise à jour le 12 septembre 2022
© Manu Theobald

Lisa Streich

Compositrice suédoise née le 19 avril 1985 à Norra Råda.

Lisa Streich étudie la composition et l’orgue à Berlin, Stockholm, Salzbourg, Paris et Cologne avec notamment Johannes Schöllhorn, Adriana Hölszky et Mauro Lanza. Elle assiste par la suite à des masterclasses de Chaya Czernowin, Hanspeter Kyburz et Beat Furrer. En 2011-2012, elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Elle est actuellement détentrice d’une bourse de l’Académie norvégienne de musique d’Oslo, où elle est sous la supervision de Helmut Lachenmann.

L’œuvre de Lisa Streich est parcourue par l’utilisation d’instruments motorisés de sa propre invention : de fines bandes de papier sur des petits moteurs font vibrer les cordes du violoncelle dans PIETÀ et SAI BALLARE?, pincent ou frottent les cordes du piano dans LASTER et SAFRAN. L’idée lui est venue lors de son année au Cursus de l’Ircam, en observant les sculptures motorisées de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely sur la place Stravinsky. L’une des idées qui sous-tend cette démarche consiste à opposer une imaginaire brutal autour de la machine et d’en prendre le contrepied en incluant cette dimension machinique dans une création musicale raffinée.
De manière générale, l’œuvre de Lisa Streich s’intéresse aux contrastes, aux imperfections et aux irrégularités. Ces contrastes se manifestent entre, par exemple, des passages calmes aux timbres fragiles et des incursions violentes, comme avec ces coups de fouet produits par les percussionnistes de SEGEL ou la densification sonore menant à la limite du cri dans REMEMORY — pièce inspirée du roman Beloved de Toni Morrison. SAI BALLARE? prend pour point de départ la danse sur fonds d’événements atroces de deux soldats dans Les 120 jours de Sodome de Pasolini. Comme en témoignent ces deux pièces, la violence parcourt l’œuvre de la compositrice, qui explore « l’idée de la douleur avec une dureté presque physique, en tant qu’expérience humaine existentielle sans aucune enveloppe protectrice1 ». La dimension métaphysique de son catalogue — toujours mise en balance par une attention au quotidien et au banal — s’appuie fortement sur une pensée chrétienne, que laissent transparaitre ses inspirations musicales tant du côté des œuvres vocales sacrées que des textes, notamment l’Ancien et le Nouveau Testament dans …MIT BRENNENDEM ÖLE, mais aussi avec les divers champs lexicaux de la verticalité et du ciel (HIMMEL, FLÜGEL, SEGEL, VOGEL. MEHR VOGEL (ALS ENGEL)) et de la religion (PIETÀ, CRÈCHE, AGNEL, STABAT, SERAPH). L’idée christologique du sacrifice y est présente, traduite visuellement par ces instruments doucement fouettés par des moteurs.

Lisa Streich a notamment reçu des commandes du Festival de Lucerne, de la Philharmonie de Cologne, du Chœur de la Radio suédoise et de l’Orchestre symphonique de Gothenburg. Ses pièces ont été interprétées entre autres par le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre de la Radio suédoise, Norrköping Symphony Orchestra, le Quatuor Diotima, l’ensemble recherche, Musikfabrik, et l’Orchestre symphonique de Malmö à l’occasion du 250e anniversaire de l’Académie royale de musique de Suède.

Elle est lauréate de prix et de bourses d’exception tels que la bourse de la Cité des arts de Paris, le prix d’orchestre du fonds d’Anne-Sophie Mutter, le Busoni Förderpreis de l’Académie des arts de Berlin, le prix Bernd Alois Zimmermann, le prix de Rome – Villa Massimo, le Prix compositeur de la fondation Ernst von Siemens, le prix Lilla Christ Johnson de l’Académie royale de musique de Suède en 2021 et l’année suivante le 35e prix Heidelberg pour les femmes artistes. En 2017-2018, elle est artiste en résidence avec l’ensemble recherche à Fribourg. Deux CD portraits lui sont consacrés, un chez Wergo en 2018 et un l’année suivante chez Kairos. Ses œuvres sont publiées par Ricordi.


  1. Neue Musikzeitung, mai 2022.

© Ircam-Centre Pompidou, 2022

Sources

Site de la compositrice, Ernst von Siemens Musikstiftung, Analekta

  • Musique soliste (sauf voix)
    • élec NÄCKEN pour violon et électronique (2008), 10 mn 23 s
    • élec EXISTENSER pour piano et électronique (2009), 10 mn
    • élec ircam Cursus Ircam PIETÀ pour violoncelle, moteurs et électronique (2012), 7 mn 20 s
    • FLEISCH pour violoncelle pour 1 à 3 violoncellistes (2017), 11 mn
    • MINERVA pour violoncelle baroque (2018), 8 mn
    • CRÈCHE pour piano (2019), 2 mn 30 s
    • élec PRIMA pour flûtiste en herbe et lumière (2019), 10 mn
    • FALTER pour violon (2020), 8 mn, Ricordi
  • Musique de chambre
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • élec LAKALLES pour ensemble et électronique (2009), 9 mn
    • ÄLV ALV ALVA pour ensemble (2012), 20 mn, Ricordi
    • PIETÀ pour ensemble et images (2012), 9 mn
    • ALV pour orchestre (2013), 8 mn, Ricordi
    • PAPIROSN pour ensemble (2013), 14 mn
    • MARIA CALLAS pour ensemble (2014), 3 mn
    • MJÖLK pour ensemble et grande roue (2014), 20 mn
    • ARK pour orchestre à vents, 5 percussionnistes et contrebasse (2016), 12 mn
    • ZUCKER pour ensemble motorisé (2016), 15 mn
    • SEGEL pour orchestre (2016-2017), 12 mn, Ricordi
    • MANTEL pour orchestre à cordes (2018), 20 mn, Ricordi
    • FRANCESCA pour ensemble (2016-2019), 25 mn, Ricordi
    • HÄNDEKÜSSEN pour orchestre baroque (2019), 12 mn, Ricordi
    • FLÜGEL pour orchestre (2020), 13 mn, Ricordi
    • PERIPHERY pour petit orchestre (2020), 2 mn 30 s
    • HIMMEL pour grand ensemble (2021), 15 mn, Ricordi
    • élec ircam OFELIA pour grand ensemble, piano motorisé et quatre haut-parleurs (2022), 22 mn, Ricordi
  • Musique concertante
    • GRATA pour violoncelle et ensemble (2011), 15 mn
    • AUGENLIDER pour guitare préparée et orchestre (2015), 20 mn, Ricordi
    • PIETÀ pour violoncelle motorisé et ensemble (2016), 7 mn
    • PIETÀ pour violoncelle motorisé soliste et installation motorisée avec piano, violoncelle, violon et guitare (2018), 8 mn
    • LASTER pour piano motorisé et orchestre (2018-2019), 20 mn, Ricordi
    • JUBELHEMD pour quatuor et orchestre (2021), 18 mn, Ricordi
    • NEROLI pour violon et orchestre (2021), 18 mn, Ricordi
  • Musique vocale et instrument(s)
    • DER ZITRONENGELBE KLANG pour baryton, soprano et tuba (2008), 8 mn
    • élec HALBWERTZEITEN UND HONIG pour soprano, piano et piano-haut-parleur (2010), 12 mn
    • scénique …MIT BRENNENDEM ÖLE opéra de poche pour 12 instruments, 5 voix de femmes et 5 voix d'enfants (2011), 12 mn
    • FIKONTRÄDET pour contre-ténor et ensemble baroque (2016), 15 mn
    • LAUB pour violon, guitare et chœur (2018), 15 mn
    • PREDELLA pour quatre chœurs et ensemble (2018), 13 mn
    • PEONY’S SONG pour 16 voix, fouets et ensemble (2020), 20 mn, Ricordi
    • REMEMORY pour 12 voix et ensemble baroque (2022), 14 mn, Ricordi
  • Musique vocale a cappella
    • élec ÄNGEN DANSAR pour chœur de femmes et électronique (2009), 10 mn
    • élec WALLPAPERS pour baryton et électronique (2010), 5 mn 30 s
    • élec AGNEL pour chœur à douze voix, objets, choriste et électronique (2013), 13 mn
    • STABAT pour 32 voix en quatre chœurs (2017), 27 mn, Ricordi
    • CIVIL SONG pour 32 voix (2018), 14 mn, Ricordi
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Effectif non spécifié
    • JOIE pour Lauscher et Lauscher (2011), 7 mn
  • 2022
    • MATRIOSHKA pour flûte Paetzold, pomp, melodica et coupe-œufs, 8 mn
    • élec ircam OFELIA pour grand ensemble, piano motorisé et quatre haut-parleurs, 22 mn, Ricordi
    • REMEMORY pour 12 voix et ensemble baroque, 14 mn, Ricordi
  • 2021
    • HIMMEL pour grand ensemble, 15 mn, Ricordi
    • JUBELHEMD pour quatuor et orchestre, 18 mn, Ricordi
    • NEROLI pour violon et orchestre, 18 mn, Ricordi
  • 2020
  • 2019
    • CRÈCHE pour piano, 2 mn 30 s
    • FRANCESCA pour ensemble, 25 mn, Ricordi
    • HÄNDEKÜSSEN pour orchestre baroque, 12 mn, Ricordi
    • LASTER pour piano motorisé et orchestre, 20 mn, Ricordi
    • élec PRIMA pour flûtiste en herbe et lumière, 10 mn
  • 2018
    • CIVIL SONG pour 32 voix, 14 mn, Ricordi
    • LAUB pour violon, guitare et chœur, 15 mn
    • MANTEL pour orchestre à cordes, 20 mn, Ricordi
    • MINERVA pour violoncelle baroque, 8 mn
    • PIETÀ pour violoncelle motorisé soliste et installation motorisée avec piano, violoncelle, violon et guitare, 8 mn
    • PREDELLA pour quatre chœurs et ensemble, 13 mn
  • 2017
    • FLEISCH pour violoncelle pour 1 à 3 violoncellistes, 11 mn
    • SAFRAN pour violon et piano motorisé, 14 mn
    • SEGEL pour orchestre, 12 mn, Ricordi
    • STABAT pour 32 voix en quatre chœurs, 27 mn, Ricordi
  • 2016
    • ARK pour orchestre à vents, 5 percussionnistes et contrebasse, 12 mn
    • FIKONTRÄDET pour contre-ténor et ensemble baroque, 15 mn
    • PIETÀ pour violoncelle motorisé et ensemble, 7 mn
    • ZUCKER pour ensemble motorisé, 15 mn
  • 2015
  • 2014
  • 2013
    • élec AGNEL pour chœur à douze voix, objets, choriste et électronique, 13 mn
    • ALV pour orchestre, 8 mn, Ricordi
    • PAPIROSN pour ensemble, 14 mn
    • SAI BALLARE? pour violon, piano et violoncelle motorisé ou trio de pianos, 8 mn
    • SERAPH pour violoncelle et orgue, 15 mn
  • 2012
    • ASCHE pour violoncelle et clarinette, 15 mn
    • MADONNA DEL PRATO pour quatuor de saxophones, 9 mn
    • élec ircam Cursus Ircam PIETÀ pour violoncelle, moteurs et électronique, 7 mn 20 s
    • PIETÀ pour ensemble et images, 9 mn
    • PLAY TIME pour bicyclette et trio de percussions, 10 mn
    • ÄLV ALV ALVA pour ensemble, 20 mn, Ricordi
  • 2011
    • ASKARGOT pour quatuor à cordes, 8 mn
    • GRATA pour violoncelle et ensemble, 15 mn
    • JOIE pour Lauscher et Lauscher, 7 mn
    • scénique …MIT BRENNENDEM ÖLE opéra de poche pour 12 instruments, 5 voix de femmes et 5 voix d'enfants, 12 mn
  • 2010
    • élec ASKAR pour quatuor à cordes et électronique, 9 mn 30 s
    • élec HALBWERTZEITEN UND HONIG pour soprano, piano et piano-haut-parleur, 12 mn
    • élec WALLPAPERS pour baryton et électronique, 5 mn 30 s
  • 2009
    • élec EXISTENSER pour piano et électronique, 10 mn
    • élec LAKALLES pour ensemble et électronique, 9 mn
    • élec ÄNGEN DANSAR pour chœur de femmes et électronique, 10 mn
  • 2008
  • 2007

Liens Internet

(liens vérifiés en septembre 2022).

Discographie

  • Lisa STREICH, (ENGEL, …) NOCH TASTEND, dans « Insights to-morrow », 1 CD GENUIN, 2020, GEN 20639.
  • Lisa STREICH, Augenlider ; Sai Ballare? ; Älv Alv Alva ; “Der Zarte Faden Den Die Schönheit Spinnt” ; Zucker, dans « Augenlider », 1 CD Kairos, 2019, 0018002KAI.
  • Lisa STREICH, Laster, dans « Wittener Tage für neue Kammermusik 2019 », 2 CD WDR3, 2019.
  • Lisa STREICH, Segel ; Pietà ; Agnel ; Asche ; Stabat, dans « Pietà », 1 CD Wergo, 2018, WER 6425 2.
  • Lisa STREICH, Grata, dans « Back to the Future - 10 Years of ensemble 20/21 & David Smeyers at the Forum neuer Musik », 2 CD Neos, 2018, NEOS 11810-11.
  • Lisa STREICH, Papirosn, dans « Aksiom », 1 CD LAWO, 2016, LWC1115.
  • Lisa STREICH, Seraph, dans « Seraph » avec des œuvres de Chaya Czernowin, Younghi Pagh-Paan et René Mense, 1 CD Querstand, 2014.