updated 12 September 2022
© Manu Theobald

Lisa Streich

Compositrice suédoise née le 19 avril 1985 à Norra Råda.

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Lisa Streich étudie la composition et l’orgue à Berlin, Stockholm, Salzbourg, Paris et Cologne avec notamment Johannes Schöllhorn, Adriana Hölszky et Mauro Lanza. Elle assiste par la suite à des masterclasses de Chaya Czernowin, Hanspeter Kyburz et Beat Furrer. En 2011-2012, elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Elle est actuellement détentrice d’une bourse de l’Académie norvégienne de musique d’Oslo, où elle est sous la supervision de Helmut Lachenmann.

L’œuvre de Lisa Streich est parcourue par l’utilisation d’instruments motorisés de sa propre invention : de fines bandes de papier sur des petits moteurs font vibrer les cordes du violoncelle dans PIETÀ et SAI BALLARE?, pincent ou frottent les cordes du piano dans LASTER et SAFRAN. L’idée lui est venue lors de son année au Cursus de l’Ircam, en observant les sculptures motorisées de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely sur la place Stravinsky. L’une des idées qui sous-tend cette démarche consiste à opposer une imaginaire brutal autour de la machine et d’en prendre le contrepied en incluant cette dimension machinique dans une création musicale raffinée.
De manière générale, l’œuvre de Lisa Streich s’intéresse aux contrastes, aux imperfections et aux irrégularités. Ces contrastes se manifestent entre, par exemple, des passages calmes aux timbres fragiles et des incursions violentes, comme avec ces coups de fouet produits par les percussionnistes de SEGEL ou la densification sonore menant à la limite du cri dans REMEMORY — pièce inspirée du roman Beloved de Toni Morrison. SAI BALLARE? prend pour point de départ la danse sur fonds d’événements atroces de deux soldats dans Les 120 jours de Sodome de Pasolini. Comme en témoignent ces deux pièces, la violence parcourt l’œuvre de la compositrice, qui explore « l’idée de la douleur avec une dureté presque physique, en tant qu’expérience humaine existentielle sans aucune enveloppe protectrice1 ». La dimension métaphysique de son catalogue — toujours mise en balance par une attention au quotidien et au banal — s’appuie fortement sur une pensée chrétienne, que laissent transparaitre ses inspirations musicales tant du côté des œuvres vocales sacrées que des textes, notamment l’Ancien et le Nouveau Testament dans …MIT BRENNENDEM ÖLE, mais aussi avec les divers champs lexicaux de la verticalité et du ciel (HIMMEL, FLÜGEL, SEGEL, VOGEL. MEHR VOGEL (ALS ENGEL)) et de la religion (PIETÀ, CRÈCHE, AGNEL, STABAT, SERAPH). L’idée christologique du sacrifice y est présente, traduite visuellement par ces instruments doucement fouettés par des moteurs.

Lisa Streich a notamment reçu des commandes du Festival de Lucerne, de la Philharmonie de Cologne, du Chœur de la Radio suédoise et de l’Orchestre symphonique de Gothenburg. Ses pièces ont été interprétées entre autres par le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre de la Radio suédoise, Norrköping Symphony Orchestra, le Quatuor Diotima, l’ensemble recherche, Musikfabrik, et l’Orchestre symphonique de Malmö à l’occasion du 250e anniversaire de l’Académie royale de musique de Suède.

Elle est lauréate de prix et de bourses d’exception tels que la bourse de la Cité des arts de Paris, le prix d’orchestre du fonds d’Anne-Sophie Mutter, le Busoni Förderpreis de l’Académie des arts de Berlin, le prix Bernd Alois Zimmermann, le prix de Rome – Villa Massimo, le Prix compositeur de la fondation Ernst von Siemens, le prix Lilla Christ Johnson de l’Académie royale de musique de Suède en 2021 et l’année suivante le 35e prix Heidelberg pour les femmes artistes. En 2017-2018, elle est artiste en résidence avec l’ensemble recherche à Fribourg. Deux CD portraits lui sont consacrés, un chez Wergo en 2018 et un l’année suivante chez Kairos. Ses œuvres sont publiées par Ricordi.


  1. Neue Musikzeitung, mai 2022.

© Ircam-Centre Pompidou, 2022

Sources

Site de la compositrice, Ernst von Siemens Musikstiftung, Analekta

  • Solo (excluding voice)
    • elec NÄCKEN for violin and electronics (2008), 10 mn 23 s
    • elec EXISTENSER for piano and electronics (2009), 10 mn
    • elec ircam Ircam cursus PIETÀ for cello, motors and electronics (2012), 7 mn 20 s
    • FLEISCH for solo cello for 1 – 3 cellists (2017), 11 mn
    • MINERVA for baroque cello (2018), 8 mn
    • CRÈCHE for piano solo (2019), 2 mn 30 s
    • elec PRIMA for turning flutist and light (2019), 10 mn
    • FALTER for solo violin (2020), 8 mn, Ricordi
  • Chamber music
  • Instrumental ensemble music
    • elec LAKALLES for ensemble and electronics (2009), 9 mn
    • ÄLV ALV ALVA for ensemble (2012), 20 mn, Ricordi
    • PIETÀ for ensemble and pictures (2012), 9 mn
    • ALV for orchestra (2013), 8 mn, Ricordi
    • PAPIROSN for ensemble (2013), 14 mn
    • MARIA CALLAS for ensemble (2014), 3 mn
    • MJÖLK for ensemble and ferris wheel (2014), 20 mn
    • ARK for wind orchestra, 5 percussionists and double bass (2016), 12 mn
    • ZUCKER for motorized ensemble (2016), 15 mn
    • SEGEL for orchestra (2016-2017), 12 mn, Ricordi
    • MANTEL for string orchestra (2018), 20 mn, Ricordi
    • FRANCESCA for ensemble (2016-2019), 25 mn, Ricordi
    • HÄNDEKÜSSEN for baroque orchestra (2019), 12 mn, Ricordi
    • FLÜGEL for orchestra (2020), 13 mn, Ricordi
    • PERIPHERY for small orchestra (2020), 2 mn 30 s
    • HIMMEL for large ensemble (2021), 15 mn, Ricordi
    • elec ircam OFELIA for large ensemble, motorised piano and four loudspeakers (2022), 22 mn, Ricordi
  • Concertant music
    • GRATA for cello and ensemble (2011), 15 mn
    • AUGENLIDER for prepared guitar and orchestra (2015), 20 mn, Ricordi
    • PIETÀ for motorised violoncello and ensemble (2016), 7 mn
    • PIETÀ for solo motorised violoncello and motorized installation of piano, violoncello, violin and guitar (2018), 8 mn
    • LASTER for motorised piano and orchestra (2018-2019), 20 mn, Ricordi
    • JUBELHEMD for quartet and orchestra (2021), 18 mn, Ricordi
    • NEROLI for violin and orchestra (2021), 18 mn, Ricordi
  • Vocal music and instrument(s)
    • DER ZITRONENGELBE KLANG for baritone, soprano and tuba (2008), 8 mn
    • elec HALBWERTZEITEN UND HONIG for soprano, piano and piano-loudspeakers (2010), 12 mn
    • stage …MIT BRENNENDEM ÖLE pocketopera for 12 instruments, 5 women’s voices and 5 children’s voices (2011), 12 mn
    • FIKONTRÄDET for counter tenor and baroque ensemble (2016), 15 mn
    • LAUB for violin, guitar and choir (2018), 15 mn
    • PREDELLA for four choirs and ensemble (2018), 13 mn
    • PEONY’S SONG for 16 voices, whips and ensemble (2020), 20 mn, Ricordi
    • REMEMORY for 12 voices and baroque ensemble (2022), 14 mn, Ricordi
  • A cappella vocal music
    • elec ÄNGEN DANSAR for female choir and electronics (2009), 10 mn
    • elec WALLPAPERS for baritone and electronics (2010), 5 mn 30 s
    • elec AGNEL for 12-part choir, objects, choirboy and electronics (2013), 13 mn
    • STABAT for 32 voices in four choirs (2017), 27 mn, Ricordi
    • CIVIL SONG for 32 voices (2018), 14 mn, Ricordi
  • Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments
  • Unspecified instrumentation
    • JOIE for Lauscher and Lauscher (2011), 7 mn
  • 2022
    • MATRIOSHKA for Paetzold, Pump, Melodica and Egg Slicer, 8 mn
    • elec ircam OFELIA for large ensemble, motorised piano and four loudspeakers, 22 mn, Ricordi
    • REMEMORY for 12 voices and baroque ensemble, 14 mn, Ricordi
  • 2021
    • HIMMEL for large ensemble, 15 mn, Ricordi
    • JUBELHEMD for quartet and orchestra, 18 mn, Ricordi
    • NEROLI for violin and orchestra, 18 mn, Ricordi
  • 2020
  • 2019
    • CRÈCHE for piano solo, 2 mn 30 s
    • FRANCESCA for ensemble, 25 mn, Ricordi
    • HÄNDEKÜSSEN for baroque orchestra, 12 mn, Ricordi
    • LASTER for motorised piano and orchestra, 20 mn, Ricordi
    • elec PRIMA for turning flutist and light, 10 mn
  • 2018
    • CIVIL SONG for 32 voices, 14 mn, Ricordi
    • LAUB for violin, guitar and choir, 15 mn
    • MANTEL for string orchestra, 20 mn, Ricordi
    • MINERVA for baroque cello, 8 mn
    • PIETÀ for solo motorised violoncello and motorized installation of piano, violoncello, violin and guitar, 8 mn
    • PREDELLA for four choirs and ensemble, 13 mn
  • 2017
    • FLEISCH for solo cello for 1 – 3 cellists, 11 mn
    • SAFRAN for violin and motorised piano, 14 mn
    • SEGEL for orchestra, 12 mn, Ricordi
    • STABAT for 32 voices in four choirs, 27 mn, Ricordi
  • 2016
    • ARK for wind orchestra, 5 percussionists and double bass, 12 mn
    • FIKONTRÄDET for counter tenor and baroque ensemble, 15 mn
    • PIETÀ for motorised violoncello and ensemble, 7 mn
    • ZUCKER for motorized ensemble, 15 mn
  • 2015
  • 2014
  • 2013
    • elec AGNEL for 12-part choir, objects, choirboy and electronics, 13 mn
    • ALV for orchestra, 8 mn, Ricordi
    • PAPIROSN for ensemble, 14 mn
    • SAI BALLARE? for violin, piano and motorised violoncello or piano trio, 8 mn
    • SERAPH for cello and organ, 15 mn
  • 2012
    • ASCHE for cello and clarinet, 15 mn
    • MADONNA DEL PRATO for saxophone quartet, 9 mn
    • elec ircam Ircam cursus PIETÀ for cello, motors and electronics, 7 mn 20 s
    • PIETÀ for ensemble and pictures, 9 mn
    • PLAY TIME for bicyle and percussion trio, 10 mn
    • ÄLV ALV ALVA for ensemble, 20 mn, Ricordi
  • 2011
    • ASKARGOT for string quartet, 8 mn
    • GRATA for cello and ensemble, 15 mn
    • JOIE for Lauscher and Lauscher, 7 mn
    • stage …MIT BRENNENDEM ÖLE pocketopera for 12 instruments, 5 women’s voices and 5 children’s voices, 12 mn
  • 2010
  • 2009
    • elec EXISTENSER for piano and electronics, 10 mn
    • elec LAKALLES for ensemble and electronics, 9 mn
    • elec ÄNGEN DANSAR for female choir and electronics, 10 mn
  • 2008
  • 2007

Liens Internet

(liens vérifiés en septembre 2022).

Discographie

  • Lisa STREICH, (ENGEL, …) NOCH TASTEND, dans « Insights to-morrow », 1 CD GENUIN, 2020, GEN 20639.
  • Lisa STREICH, Augenlider ; Sai Ballare? ; Älv Alv Alva ; “Der Zarte Faden Den Die Schönheit Spinnt” ; Zucker, dans « Augenlider », 1 CD Kairos, 2019, 0018002KAI.
  • Lisa STREICH, Laster, dans « Wittener Tage für neue Kammermusik 2019 », 2 CD WDR3, 2019.
  • Lisa STREICH, Segel ; Pietà ; Agnel ; Asche ; Stabat, dans « Pietà », 1 CD Wergo, 2018, WER 6425 2.
  • Lisa STREICH, Grata, dans « Back to the Future - 10 Years of ensemble 20/21 & David Smeyers at the Forum neuer Musik », 2 CD Neos, 2018, NEOS 11810-11.
  • Lisa STREICH, Papirosn, dans « Aksiom », 1 CD LAWO, 2016, LWC1115.
  • Lisa STREICH, Seraph, dans « Seraph » avec des œuvres de Chaya Czernowin, Younghi Pagh-Paan et René Mense, 1 CD Querstand, 2014.