Ayant jouĂ© dans son enfance de la trompette dans des orchestre de jeunes en Irlande, Jennifer Walshe se met Ă  Ă©tudier la composition avec John Maxwell Geddes Ă  la Royal Scottish Academy of Music and Drama, puis avec Kevin Volans Ă  Dublin et obtient sa thĂšse en composition de la Northwestern University de Chicago en 2002. C’est dans son parcours d’étude qu’elle s’intĂ©resse aux traditions expĂ©rimentales amĂ©ricaines et fera la dĂ©couverte de deux compositrices-performers Laurie Anderson et Diamanda GalĂĄs qui informeront sa recherche artistique. Compositrice, chanteuse (plusieurs de ses piĂšces sont Ă©crites pour sa propre voix), improvisatrice, comĂ©dienne, fĂ©ministe et animaliste, son Ɠuvre se situe au croisement de la poĂ©sie (sa mĂšre Ă©tait Ă©crivain), de la performance thĂ©Ăątrale, politique et musicale.

En 2003-2004, elle est en rĂ©sidence Ă  l’Akademie Schloss Solitude de Stuttgart, l’annĂ©e suivante vit Ă  Berlin en tant qu’invitĂ©e du DAAD Berliner KĂŒnstlerprogramm. De 2006 Ă  2008 elle est compositrice en rĂ©sidence du South Dublin County pour le programme d’art « In Context 3 » et en 2009 vit Ă  Venise en tant qu’invitĂ©e de la Fondation Claudio Buziol.

Jennifer Walshe a notamment enseignĂ© Ă  la Hochschule fĂŒr Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart, oĂč elle a co-crĂ©Ă© le master ThĂ©orie et pratique de la performance expĂ©rimentale. Elle a aussi enseignĂ© aux Cours d’étĂ© de Darmstadt, Ă  la Biennale de Venise et Ă  Ostrava Days. En 2019, Jennifer Walshe est Ă©lue Ă  l’AcadĂ©mie des Arts de Berlin et l’annĂ©e d’aprĂšs Ă  AosdĂĄna, l’acadĂ©mie irlandaise des artistes. En 2021, elle est nommĂ©e professeur de composition Ă  l’UniversitĂ© d’Oxford.

Ses Ɠuvres ont Ă©tĂ© jouĂ©es entre autres par le Quatuor Arditti, BBC Scottish Symphony Orchestra, International Contemporary Ensemble (ICE), Klangforum Wien, ensemble Recherche, the National Symphony Orchestra of Ireland, Orchestra Sinfonica del Teatro La Fenice, Nadar Ensemble, Ensemble Resonanz, Neue Vocalsolisten Stuttgart, Plus Minus, Crash Ensemble, ensemble ascolta, the Irish Chamber Orchestra, the Irish Youth Wind Ensemble, Bozzini Quartet et l’Ensemble Musica Nova. Elle ont Ă©tĂ© produites Ă  des festivals comme Ultraschall, Transit, Ars Musica, Ultima, Wien Modern, Wittener Tage fĂŒr neue Kammermusik, Donaueschinger Musiktagen et Huddersfield Contemporary Music Festival, pour n’en citer que quelques-uns.

Incluant une forte composante Ă©lectronique, et faisant Ă©videmment la part belle Ă  la voix, pour laquelle la compositrice dĂ©veloppe diffĂ©rentes techniques d’interprĂ©tation, son catalogue comprend notamment de nombreux opĂ©ra, parmi lesquels TIME TIME TIME (2019), Die Taktik (2012), The Geometry (2009), ou encore XXX_LIVE_NUDE_GIRLS!!! (2003), un opĂ©ra pour poupĂ©es Barbie sur le thĂšme du viol, dans la veine des opĂ©ras pour marionnettes de Mozart et Haydn. La compositrice est aussi Ă  l’origine de plusieurs projets de grande ampleur parmi lesquels le collectif artistique GrĂșpat, crĂ©Ă© en 2007 composĂ© de douze de ses alter egos, qui a crĂ©Ă© installations, partitions graphiques, films, photographies, sculptures et costumes ; la base de donnĂ©es « Post-Internet Sound » dĂ©veloppĂ©e avec Holly Herndon et qui cherche Ă  documenter le rapport des artistes Ă  Internet ; ou encore la base de donnĂ©es « Aisteach: Historical Documents of the Irish Avant-Garde » qui explore une histoire fictive de l’avant-garde irlandaise sur 187 ans. Ce faisant elle interroge ce qui constitue le canon artistique. En mettant en avant beaucoup d’artistes fĂ©minins et queer, Aisteach (irlandais pour « étrange » ou « queer », justement) porte un message autant qu’un projet politique.

Les Ɠuvres de Jennifer Walshe ont Ă©tĂ© publiĂ©es par diffĂ©rents labels, notamment Mere Records, Interval Recordings, Farpoint Recordings et Migro.

Bourses et récompenses

  • BASCA British Composer Award for Innovation, 2016 ;
  • Praetorius Music Prize for Composition du NiedersĂ€chsisches Ministerium fĂŒr Wissenschaft und Kultur, 2008 ;
  • Bourse de la Foundation for Contemporary Arts, New York, 2007 ;
  • Kranichsteiner Musikpreis Ă  l’Internationale Ferienkurse fĂŒr Neue Musik in Darmstadt, 2000.
© Ircam-Centre Pompidou, 2022

sources

Site de la compositrice, Journal of music, ZKM, The New Yorker, The Wire



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