
Jean-François Laporte
Compositeur canadien né le 13 mars 1968.
Compositeur plutôt intuitif, Jean-François Laporte apprend la musique à travers l’expérimentation concrète de la matière sonore. Construisant sa démarche de composition sur l’écoute active de la réalité de chaque son, il vise à développer une compréhension des structures internes qui les animent. La musique de Jean-François est donc le résultat d’un travail de complicité avec le matériau brut, ses gestes créateurs proposant des constructions puisées à même les sonorités abordées. Ces dernières proviennent tant de l’environnement quotidien que des instruments de musique traditionnels ou inventés, sans aucune forme de hiérarchie. Cette diversité des sources sonores a conduit le compositeur à utiliser de multiples langages musicaux, tant instrumental et expérimental qu’électroacoustique, explorant parfois les sentiers de l’aléatoire et de l’improvisation.
Depuis ses débuts en musique en 1993, Jean-François Laporte a écrit une cinquantaine d’oeuvres qui ont été jouées tant à Montréal qu’ailleurs au Canada, en Europe, au Japon et aux États-Unis. Plusieurs d’entre elles ont été l’objet de commandes de la part d’ensembles et d’organismes de Montréal et de l’étranger, en plus d’être récipiendaires de nombreuses bourses ou prix (dont plusieurs du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec). Le 25 novembre 2002, le compositeur a remporté plusieurs honneurs lors de la remise des Prix Opus (Gala visant à souligner l’excellence, le dynamisme et la diversité du milieu de la musique de concert au Québec). Lors de cette soirée, Laporte s’est vu attribué le prix de la “Découverte de l’année” et celui du “Compositeur de l’année”. De plus, son oeuvre Tribal, pour orchestre d’instruments inventés s’est vu proclamer “Création de l’année”. L’an dernier, sa pièce Prana a reçu le premier prix dans la catégorie musique mixte lors du 23e concours international de musique électroacoustique Luigi Russolo. De plus, en 2003-2004, le compositeur est en résidence à la radio de Radio-Canada.
Parallèlement à ses activités de compositeur, Jean-François s’adonne depuis 3 ans au développement et à la fabrication de nouveaux instruments de musique. C’est ainsi que Tu-Yo, Bol, Canette Sifflante et Orgue de sirènes se sont trouvés au centre de plusieurs de ses oeuvres récentes comme Tshiluetum et Lumières sur la musique (commandes du Musée Pointe-à-Callière), L’Éveil d’un Titan (commande de Radio-Canada pour le projet Silophone de The User), ou encore Tribal (avril 2002), la plus monumentale, mettant en scène une quarantaine de musiciens pendant 50 minutes. L’ensemble Totem Contemporain, fondé et dirigé par le compositeur il y a neuf ans, assure la création de ces oeuvres pour instruments inventés - en plus de quelques oeuvres pour instruments traditionnels.
Tout récemment, le compositeur a donné à ses instruments une nouvelle autonomie tout en accroissant leurs possibilités de jeu en les dotant d’un contrôle à la fois robotisé et informatisé (Khôra, installation / performance présentée en septembre 2002 à Montréal produit par la Fonderie Darling). De plus en plus, ces inventions attirent l’intérêt de gens de part et d’autre du milieu artistique : par exemple, Michel Cusson a fait appel à leurs sonorités originales pour construire la musique du film Le Collectionneur du réalisateur Jean Beaudin.
Entre diverses oeuvres pour instruments inventés, Jean-François Laporte a également pu faire entendre depuis 2000 bon nombre d’oeuvres pour instruments traditionnels : À l’Ombre d’un murmurecréée par l’Ensemble Contemporain de Montréal lors de la tournée pan-canadienneGénération 2000,Le Chant de l’inaudiblecommandée par le quatuor de saxophone Quasar pour la saison artistique de la SMCQ,Ékhéôcommandée par le Trio Fibonnacci,Prana, oeuvre mixte interprétée par le Nouvel Ensemble Moderne etLe chant des baleines pour le guitariste Tim Brady.
Les trois dernières années ont été marquées par une véritable ouverture internationale : en 2001, il entamait une collaboration avec la chorégraphe japonaise Heidi S. Durning (Intuitive Sound Danse, Spiral Wind et Kimono séries) et voyait naître deux projets commandés par l’Abbaye de Royaumont en France - une oeuvre électroacoustique de 40 minutes pour une chorégraphie de Susan Buirge (L’oeil de la forêt, janvier 2002), ainsi qu’une oeuvre de 35 minutes pour l’orgue roman de l’Abbaye (Procession, septembre 2002). Depuis 2002, son installation sonore Khôra a été présentée une dizaine de fois dans plusieurs pays différents (Canada, Etats-Unis, France, Italie).
Le compositeur vient de terminer le cursus de composition et d’informatique musicale d’une année à l’Ircam (Paris). Il travaille présentement à la composition d’un deuxième quatuor à cordes pour le quatuor Bozzini ainsi qu’une oeuvre de 45 minutes (pour piano solo et installation de cordes vibrantes) pour une nouvelle chorégraphie de Danièle Desnoyers (le carré des lombes) et une oeuvre de 75 minutes réunissant les ensembles Quasar et Totem Contemporain présentée en mars 2005 dans le cadre du festival Montréal Nouvelles Musiques coproduit par la SMCQ.
© Ircam-Centre Pompidou, 2004
- Musique soliste (sauf voix)
- Hommage pour trompette solo (1999), 15 mn, Inédit
- Impression pour violoncelle et surface rugueuse (1999), 8 mn, Inédit
- Intimité pour flûte solo (1999), 10 mn, Inédit
- Offrande pour violoncelle solo (1999), 6 mn, Inédit
- élec Confidence pour violon solo amplifié (2000), 10 mn, BabelScores
- Intuition pour Tu-Yo solo (2000), 7 mn, Inédit
- Révélation pour bol solo, en soufflant (2000), 8 mn, Inédit
- Tibet pour bol solo (2000), 6 mn, Inédit
- L'Invisible piano pour piano solo (2001), 8 mn, Inédit
- Le Chant des baleines pour guitare électrique (2002), 11 mn, Inédit
- élec ircam Cursus Ircam Le Sang de la terre pour six bols sur pieds, canette sifflante et électronique (2003), 20 mn, Inédit
- élec De l’expérience… pour saxophone baryton et traitement (2007), 20 mn
- élec Rust pour Tu-Yo et traitement (2010), 22 mn
- élec Jonas dans la baleine pour The Pipe et traitement (2014), 15 mn
- élec Maelstrom pour siren organ et traitement (2022), 25 mn
- Vent d'orgue pour siren organ et traitement (2022)
- Musique de chambre
- De la Matière Première pour quatuor à cordes (1998, 2000), 17 mn, BabelScores
- élec Ellipse pour quatuor à cordes et quatuor d'improvisateurs (1998), 8 mn, Inédit
- La Puissance de la fragilité pour violon et violoncelle (1999), 14 mn, Inédit
- Le Chant de l'inaudible pour quatuor de saxophones (2001), 15 mn, BabelScores
- Ekhêo pour violon, violoncelle et piano (2002), 15 mn, Inédit
- Moments quatuor à cordes n°2 (2006)
- [untitled] pour quatuor à cordes (2006)
- Incantation pour 4 "trompes-sax" (2011), 15 mn
- Parfum de poussières pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussion et piano (2013), 60 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Complainte d'un Himalaya pour 17 musiciens et instruments traditionnels variés (1995), 14 mn, Inédit
- La Jungueule improvisation sur le thème de la jungle pour 17 musiciens et instruments traditionnels variés (1995), 12 mn, Inédit
- Limite extrême pour dix instruments traditionnels (1995), 10 mn, Inédit
- élec Dégonflement pour 10 joueurs de ballounes amplifiés (1998), 20 mn, Inédit
- élec Prana pour petit ensemble moderne amplifié et bande (1998), 10 mn 41 s, Inédit
- Les Sirènes volantes symphonie portuaire pour sirènes de train et de bateau préparées (1999), 18 mn, Inédit
- Procession pour 6 instrumentistes jouant des tuyaux d'orgue roman à la bouche (2002), 15 mn, Inédit
- Tribal pour orchestre d'instruments inventés (2002), 55 mn, Inédit
- Vortex pour huit à douze joueurs de canettes sifflantes (2004), 18 mn
- La plénitude du vide pour six instruments inventés (2005), 60 mn
- élec Craquements d'âmes pour ensemble et électronique (2008-2009), 22 mn, BabelScores
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- Autour du Pot oeuvre électroacoustique (1996), 17 mn, Inédit
- élec Boule qui roule... Ramasse ta mousse oeuvre électroacoustique (1997), 7 mn, Inédit
- élec Dans le ventre du dragon (1997), 10 mn, Inédit
- élec Mantra oeuvre électroacoustique (1997), 27 mn, Inédit
- élec Électro-prana pour sons fixés (1998), 5 mn 12 s, Inédit
- élec Indigo pour sons fixés (2000), 10 mn 40 s
- élec Spin pour platine amplifiée (2008), 18 mn
- Explosion pour instrument électronique (2012), 7 mn
- élec Vibes installation sonore pour 5 ondes et traitement (2012)
- élec Inner island pour deux instruments électroniques (2014), 30 mn
- élec Le chant des machines pour instrument électronique (2014), 22 mn
- élec Excavation pour instrument électronique (2017), 22 mn
- Effectif non spécifié
- Inside your bones installation sonore et performative ()
- BlaBlaBla pour quatre joueurs de billes et une caisse de fanfare (1997), 10 mn, Inédit
- Appeau pour anche de hautbois solo (1998), 60 s, Inédit
- Tremblement de terre pour orchestre de haut-parleurs et instruments hétéroclites (1998), 18 mn, Inédit
- Rituel pour canette sifflante (1999), 10 mn, Inédit
- L'Eveil d'un Titan pour Tu-Yo, canette sifflante, trompette volante et silo à grains (2001), 30 mn, Inédit
- La Valse des sirènes concertino portuaire pour orchestre de sirènes (2001), Inédit
- Khôra performance / installation sonore, pour instruments inventés (2002), Inédit
- L'Oeil de la forêt oeuvre électroacoustique accompagnant une chorégraphie de Susan Buirge (2002), 45 mn, Inédit
- Seaquakes installation sonore (2004)
- Trou noir (2004), 10 mn
- L'expérience du blanc (2006)
- Kyokkoufu installation sonore pour canettes sifflantes (2007)
- scénique Mon corps jamais ne s’arrêtera de danser pour instruments inventés et danseur (2009), 50 mn
- scénique Wedged in the Red Room pour instruments inventés et danseur (2009), 50 mn
- Khrônos installation sonore (2010)
- Scratch & Feeds (2013)
- Traces de poussières (2015), 25 mn
- Le feu du métal (2018)
- Écoute, Rivière qui marche (2019)
- Du vivant (2021), 42 mn
- Les chants de l'inaudible installation sonore (2023)
- 2023
- Les chants de l'inaudible installation sonore
- 2022
- élec Maelstrom pour siren organ et traitement, 25 mn
- Vent d'orgue pour siren organ et traitement
- 2021
- Du vivant, 42 mn
- 2019
- 2018
- 2017
- élec Excavation pour instrument électronique, 22 mn
- 2015
- Traces de poussières, 25 mn
- 2014
- élec Inner island pour deux instruments électroniques, 30 mn
- élec Jonas dans la baleine pour The Pipe et traitement, 15 mn
- élec Le chant des machines pour instrument électronique, 22 mn
- 2013
- Parfum de poussières pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussion et piano, 60 mn
- Scratch & Feeds
- 2012
- 2011
- Incantation pour 4 "trompes-sax", 15 mn
- 2010
- 2009
- élec Craquements d'âmes pour ensemble et électronique, 22 mn, BabelScores
- scénique Mon corps jamais ne s’arrêtera de danser pour instruments inventés et danseur, 50 mn
- scénique Wedged in the Red Room pour instruments inventés et danseur, 50 mn
- 2008
- élec Spin pour platine amplifiée, 18 mn
- 2007
- élec De l’expérience… pour saxophone baryton et traitement, 20 mn
- Kyokkoufu installation sonore pour canettes sifflantes
- 2006
- L'expérience du blanc
- Moments quatuor à cordes n°2
- [untitled] pour quatuor à cordes
- 2005
- La plénitude du vide pour six instruments inventés, 60 mn
- 2004
- 2003
- élec ircam Cursus Ircam Le Sang de la terre pour six bols sur pieds, canette sifflante et électronique, 20 mn, Inédit
- 2002
- Ekhêo pour violon, violoncelle et piano, 15 mn, Inédit
- Khôra performance / installation sonore, pour instruments inventés, Inédit
- L'Oeil de la forêt oeuvre électroacoustique accompagnant une chorégraphie de Susan Buirge, 45 mn, Inédit
- Le Chant des baleines pour guitare électrique, 11 mn, Inédit
- Procession pour 6 instrumentistes jouant des tuyaux d'orgue roman à la bouche, 15 mn, Inédit
- Tribal pour orchestre d'instruments inventés, 55 mn, Inédit
- 2001
- L'Eveil d'un Titan pour Tu-Yo, canette sifflante, trompette volante et silo à grains, 30 mn, Inédit
- L'Invisible piano pour piano solo, 8 mn, Inédit
- La Valse des sirènes concertino portuaire pour orchestre de sirènes, Inédit
- Le Chant de l'inaudible pour quatuor de saxophones, 15 mn, BabelScores
- 2000
- élec Confidence pour violon solo amplifié, 10 mn, BabelScores
- élec Indigo pour sons fixés, 10 mn 40 s
- Intuition pour Tu-Yo solo, 7 mn, Inédit
- Révélation pour bol solo, en soufflant, 8 mn, Inédit
- Tibet pour bol solo, 6 mn, Inédit
- 1999
- Hommage pour trompette solo, 15 mn, Inédit
- Impression pour violoncelle et surface rugueuse, 8 mn, Inédit
- Intimité pour flûte solo, 10 mn, Inédit
- La Puissance de la fragilité pour violon et violoncelle, 14 mn, Inédit
- Les Sirènes volantes symphonie portuaire pour sirènes de train et de bateau préparées, 18 mn, Inédit
- Offrande pour violoncelle solo, 6 mn, Inédit
- Rituel pour canette sifflante, 10 mn, Inédit
- 1998
- Appeau pour anche de hautbois solo, 60 s, Inédit
- De la Matière Première pour quatuor à cordes, 17 mn, BabelScores
- élec Dégonflement pour 10 joueurs de ballounes amplifiés, 20 mn, Inédit
- élec Ellipse pour quatuor à cordes et quatuor d'improvisateurs, 8 mn, Inédit
- élec Prana pour petit ensemble moderne amplifié et bande, 10 mn 41 s, Inédit
- Tremblement de terre pour orchestre de haut-parleurs et instruments hétéroclites, 18 mn, Inédit
- élec Électro-prana pour sons fixés, 5 mn 12 s, Inédit
- 1997
- BlaBlaBla pour quatre joueurs de billes et une caisse de fanfare, 10 mn, Inédit
- élec Boule qui roule... Ramasse ta mousse oeuvre électroacoustique, 7 mn, Inédit
- élec Dans le ventre du dragon, 10 mn, Inédit
- élec Mantra oeuvre électroacoustique, 27 mn, Inédit
- 1996
- Autour du Pot oeuvre électroacoustique, 17 mn, Inédit
- 1995
- Complainte d'un Himalaya pour 17 musiciens et instruments traditionnels variés, 14 mn, Inédit
- La Jungueule improvisation sur le thème de la jungle pour 17 musiciens et instruments traditionnels variés, 12 mn, Inédit
- Limite extrême pour dix instruments traditionnels, 10 mn, Inédit
- Date de composition inconnue
- Inside your bones installation sonore et performative
Liens Internet
- BabelScores : www.babelscores.com
- Société de musique contemporaine du Québec : www.smcq.qc.ca
- ElectroCD : www.electrocd.com
- Productions Totem Contemporain : www.totemcontemporain.com
(liens vérifiés en juillet 2023).
Bibliographie
- Jean-Pierre GUAY, « Psukhô / Des tuyaux qui ont de l’âme : Jean-François Laporte », in Inter, 103, 2009, p. 70–71 (à lire ici).