
Jean-François Laporte
Compositeur canadien né le 13 mars 1968.
This text is being translated. We thank you for your patience.
Compositeur plutôt intuitif, Jean-François Laporte apprend la musique à travers l’expérimentation concrète de la matière sonore. Construisant sa démarche de composition sur l’écoute active de la réalité de chaque son, il vise à développer une compréhension des structures internes qui les animent. La musique de Jean-François est donc le résultat d’un travail de complicité avec le matériau brut, ses gestes créateurs proposant des constructions puisées à même les sonorités abordées. Ces dernières proviennent tant de l’environnement quotidien que des instruments de musique traditionnels ou inventés, sans aucune forme de hiérarchie. Cette diversité des sources sonores a conduit le compositeur à utiliser de multiples langages musicaux, tant instrumental et expérimental qu’électroacoustique, explorant parfois les sentiers de l’aléatoire et de l’improvisation.
Depuis ses débuts en musique en 1993, Jean-François Laporte a écrit une cinquantaine d’oeuvres qui ont été jouées tant à Montréal qu’ailleurs au Canada, en Europe, au Japon et aux États-Unis. Plusieurs d’entre elles ont été l’objet de commandes de la part d’ensembles et d’organismes de Montréal et de l’étranger, en plus d’être récipiendaires de nombreuses bourses ou prix (dont plusieurs du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec). Le 25 novembre 2002, le compositeur a remporté plusieurs honneurs lors de la remise des Prix Opus (Gala visant à souligner l’excellence, le dynamisme et la diversité du milieu de la musique de concert au Québec). Lors de cette soirée, Laporte s’est vu attribué le prix de la “Découverte de l’année” et celui du “Compositeur de l’année”. De plus, son oeuvre Tribal, pour orchestre d’instruments inventés s’est vu proclamer “Création de l’année”. L’an dernier, sa pièce Prana a reçu le premier prix dans la catégorie musique mixte lors du 23e concours international de musique électroacoustique Luigi Russolo. De plus, en 2003-2004, le compositeur est en résidence à la radio de Radio-Canada.
Parallèlement à ses activités de compositeur, Jean-François s’adonne depuis 3 ans au développement et à la fabrication de nouveaux instruments de musique. C’est ainsi que Tu-Yo, Bol, Canette Sifflante et Orgue de sirènes se sont trouvés au centre de plusieurs de ses oeuvres récentes comme Tshiluetum et Lumières sur la musique (commandes du Musée Pointe-à-Callière), L’Éveil d’un Titan (commande de Radio-Canada pour le projet Silophone de The User), ou encore Tribal (avril 2002), la plus monumentale, mettant en scène une quarantaine de musiciens pendant 50 minutes. L’ensemble Totem Contemporain, fondé et dirigé par le compositeur il y a neuf ans, assure la création de ces oeuvres pour instruments inventés - en plus de quelques oeuvres pour instruments traditionnels.
Tout récemment, le compositeur a donné à ses instruments une nouvelle autonomie tout en accroissant leurs possibilités de jeu en les dotant d’un contrôle à la fois robotisé et informatisé (Khôra, installation / performance présentée en septembre 2002 à Montréal produit par la Fonderie Darling). De plus en plus, ces inventions attirent l’intérêt de gens de part et d’autre du milieu artistique : par exemple, Michel Cusson a fait appel à leurs sonorités originales pour construire la musique du film Le Collectionneur du réalisateur Jean Beaudin.
Entre diverses oeuvres pour instruments inventés, Jean-François Laporte a également pu faire entendre depuis 2000 bon nombre d’oeuvres pour instruments traditionnels : À l’Ombre d’un murmurecréée par l’Ensemble Contemporain de Montréal lors de la tournée pan-canadienneGénération 2000,Le Chant de l’inaudiblecommandée par le quatuor de saxophone Quasar pour la saison artistique de la SMCQ,Ékhéôcommandée par le Trio Fibonnacci,Prana, oeuvre mixte interprétée par le Nouvel Ensemble Moderne etLe chant des baleines pour le guitariste Tim Brady.
Les trois dernières années ont été marquées par une véritable ouverture internationale : en 2001, il entamait une collaboration avec la chorégraphe japonaise Heidi S. Durning (Intuitive Sound Danse, Spiral Wind et Kimono séries) et voyait naître deux projets commandés par l’Abbaye de Royaumont en France - une oeuvre électroacoustique de 40 minutes pour une chorégraphie de Susan Buirge (L’oeil de la forêt, janvier 2002), ainsi qu’une oeuvre de 35 minutes pour l’orgue roman de l’Abbaye (Procession, septembre 2002). Depuis 2002, son installation sonore Khôra a été présentée une dizaine de fois dans plusieurs pays différents (Canada, Etats-Unis, France, Italie).
Le compositeur vient de terminer le cursus de composition et d’informatique musicale d’une année à l’Ircam (Paris). Il travaille présentement à la composition d’un deuxième quatuor à cordes pour le quatuor Bozzini ainsi qu’une oeuvre de 45 minutes (pour piano solo et installation de cordes vibrantes) pour une nouvelle chorégraphie de Danièle Desnoyers (le carré des lombes) et une oeuvre de 75 minutes réunissant les ensembles Quasar et Totem Contemporain présentée en mars 2005 dans le cadre du festival Montréal Nouvelles Musiques coproduit par la SMCQ.
© Ircam-Centre Pompidou, 2004
- Solo (excluding voice)
- Hommage for solo trumpet (1999), 15 mn, Inédit
- Impression for cello and rough surface (1999), 8 mn, Inédit
- Intimité for solo flute (1999), 10 mn, Inédit
- Offrande for solo cello (1999), 6 mn, Inédit
- elec Confidence for solo amplified violin (2000), 10 mn, BabelScores
- Intuition for solo Tu-Yo (2000), 7 mn, Inédit
- Révélation for solo bowl, blowing (2000), 8 mn, Inédit
- Tibet for solo bowl (2000), 6 mn, Inédit
- L'Invisible piano for solo piano (2001), 8 mn, Inédit
- Le Chant des baleines for electric guitar (2002), 11 mn, Inédit
- elec ircam Ircam cursus Le Sang de la terre for six bowls on stands, flying can and electronics (2003), 20 mn, Inédit
- elec De l’expérience… for baritone saxophone and processing (2007), 20 mn
- elec Rust for Tu-Yo and processing (2010), 22 mn
- elec Jonas dans la baleine for The Pipe and processing (2014), 15 mn
- elec Maelstrom for siren organ and processing (2022), 25 mn
- Vent d'orgue for siren organ and processing (2022)
- Chamber music
- De la Matière Première for string quartet (1998, 2000), 17 mn, BabelScores
- elec Ellipse for string quartet and improvisers' quartet (1998), 8 mn, Inédit
- La Puissance de la fragilité for violin and cello (1999), 14 mn, Inédit
- Le Chant de l'inaudible for saxophone quartet (2001), 15 mn, BabelScores
- Ekhêo for violin, cello and piano (2002), 15 mn, Inédit
- Moments string quartet n°2 (2006)
- [untitled] for string quartet (2006)
- Incantation for 4 trompes-sax (2011), 15 mn
- Parfum de poussières for flute, clarinet, violin, cello, percussion and piano (2013), 60 mn
- Instrumental ensemble music
- Complainte d'un Himalaya for 17 musicians and various traditional instruments (1995), 14 mn, Inédit
- La Jungueule improvisation on the theme of the jungle for 17 musicians and various traditional instruments (1995), 12 mn, Inédit
- Limite extrême for ten traditional instruments (1995), 10 mn, Inédit
- elec Dégonflement for 10 amplified-balloon players (1998), 20 mn, Inédit
- elec Prana for small modern amplified ensemble and tape (1998), 10 mn 41 s, Inédit
- Les Sirènes volantes harbor symphony for prepared train and ship sirens (1999), 18 mn, Inédit
- Procession for 6 instrumentalists playing Roman organ pipes with mouth (2002), 15 mn, Inédit
- Tribal for orchestra of invented instruments (2002), 55 mn, Inédit
- Vortex for eight to twelve flying can players (2004), 18 mn
- La plénitude du vide for six invented instruments (2005), 60 mn
- elec Craquements d'âmes for ensemble and electronics (2008-2009), 22 mn, BabelScores
- Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments
- Autour du Pot electroacoustic work (1996), 17 mn, Inédit
- elec Boule qui roule... Ramasse ta mousse electroacoustic work (1997), 7 mn, Inédit
- elec Dans le ventre du dragon (1997), 10 mn, Inédit
- elec Mantra electroacoustic work (1997), 27 mn, Inédit
- elec Électro-prana for fixed sounds (1998), 5 mn 12 s, Inédit
- elec Indigo for fixed sounds (2000), 10 mn 40 s
- elec Spin for amplified turntable (2008), 18 mn
- Explosion for electronic instrument (2012), 7 mn
- elec Vibes sound installation for 5 vibes and processing (2012)
- elec Inner island for two electronic instruments (2014), 30 mn
- elec Le chant des machines for electronic instrument (2014), 22 mn
- elec Excavation for electronic instrument (2017), 22 mn
- Unspecified instrumentation
- Inside your bones performative and sound installation ()
- BlaBlaBla for four marbles players and a marching band drum (1997), 10 mn, Inédit
- Appeau for solo oboe reed (1998), 60 s, Inédit
- Tremblement de terre for loudspeaker orchestra and miscellaneous instruments (1998), 18 mn, Inédit
- Rituel for flying can (1999), 10 mn, Inédit
- L'Eveil d'un Titan for Tu-Yo, flying can, flying trumpet and grain silo (2001), 30 mn, Inédit
- La Valse des sirènes harbor concertino for siren orchestra (2001), Inédit
- Khôra performance/sound installation, for invented instruments (2002), Inédit
- L'Oeil de la forêt electroacoustic work accompanying a choreography by Susan Buirge (2002), 45 mn, Inédit
- Seaquakes sound installation (2004)
- Trou noir (2004), 10 mn
- L'expérience du blanc (2006)
- Kyokkoufu sound installation for flying cans (2007)
- stage Mon corps jamais ne s’arrêtera de danser for invented instruments and dancer (2009), 50 mn
- stage Wedged in the Red Room for invented instruments and dancer (2009), 50 mn
- Khrônos sound installation (2010)
- Scratch & Feeds (2013)
- Traces de poussières (2015), 25 mn
- Le feu du métal (2018)
- Écoute, Rivière qui marche (2019)
- Du vivant (2021), 42 mn
- Les chants de l'inaudible sound installation (2023)
- 2023
- Les chants de l'inaudible sound installation
- 2022
- elec Maelstrom for siren organ and processing, 25 mn
- Vent d'orgue for siren organ and processing
- 2021
- Du vivant, 42 mn
- 2019
- 2018
- 2017
- elec Excavation for electronic instrument, 22 mn
- 2015
- Traces de poussières, 25 mn
- 2014
- elec Inner island for two electronic instruments, 30 mn
- elec Jonas dans la baleine for The Pipe and processing, 15 mn
- elec Le chant des machines for electronic instrument, 22 mn
- 2013
- Parfum de poussières for flute, clarinet, violin, cello, percussion and piano, 60 mn
- Scratch & Feeds
- 2012
- 2011
- Incantation for 4 trompes-sax, 15 mn
- 2010
- 2009
- elec Craquements d'âmes for ensemble and electronics, 22 mn, BabelScores
- stage Mon corps jamais ne s’arrêtera de danser for invented instruments and dancer, 50 mn
- stage Wedged in the Red Room for invented instruments and dancer, 50 mn
- 2008
- elec Spin for amplified turntable, 18 mn
- 2007
- elec De l’expérience… for baritone saxophone and processing, 20 mn
- Kyokkoufu sound installation for flying cans
- 2006
- L'expérience du blanc
- Moments string quartet n°2
- [untitled] for string quartet
- 2005
- La plénitude du vide for six invented instruments, 60 mn
- 2004
- 2003
- elec ircam Ircam cursus Le Sang de la terre for six bowls on stands, flying can and electronics, 20 mn, Inédit
- 2002
- Ekhêo for violin, cello and piano, 15 mn, Inédit
- Khôra performance/sound installation, for invented instruments, Inédit
- L'Oeil de la forêt electroacoustic work accompanying a choreography by Susan Buirge, 45 mn, Inédit
- Le Chant des baleines for electric guitar, 11 mn, Inédit
- Procession for 6 instrumentalists playing Roman organ pipes with mouth, 15 mn, Inédit
- Tribal for orchestra of invented instruments, 55 mn, Inédit
- 2001
- L'Eveil d'un Titan for Tu-Yo, flying can, flying trumpet and grain silo, 30 mn, Inédit
- L'Invisible piano for solo piano, 8 mn, Inédit
- La Valse des sirènes harbor concertino for siren orchestra, Inédit
- Le Chant de l'inaudible for saxophone quartet, 15 mn, BabelScores
- 2000
- elec Confidence for solo amplified violin, 10 mn, BabelScores
- elec Indigo for fixed sounds, 10 mn 40 s
- Intuition for solo Tu-Yo, 7 mn, Inédit
- Révélation for solo bowl, blowing, 8 mn, Inédit
- Tibet for solo bowl, 6 mn, Inédit
- 1999
- Hommage for solo trumpet, 15 mn, Inédit
- Impression for cello and rough surface, 8 mn, Inédit
- Intimité for solo flute, 10 mn, Inédit
- La Puissance de la fragilité for violin and cello, 14 mn, Inédit
- Les Sirènes volantes harbor symphony for prepared train and ship sirens, 18 mn, Inédit
- Offrande for solo cello, 6 mn, Inédit
- Rituel for flying can, 10 mn, Inédit
- 1998
- Appeau for solo oboe reed, 60 s, Inédit
- De la Matière Première for string quartet, 17 mn, BabelScores
- elec Dégonflement for 10 amplified-balloon players, 20 mn, Inédit
- elec Ellipse for string quartet and improvisers' quartet, 8 mn, Inédit
- elec Prana for small modern amplified ensemble and tape, 10 mn 41 s, Inédit
- Tremblement de terre for loudspeaker orchestra and miscellaneous instruments, 18 mn, Inédit
- elec Électro-prana for fixed sounds, 5 mn 12 s, Inédit
- 1997
- BlaBlaBla for four marbles players and a marching band drum, 10 mn, Inédit
- elec Boule qui roule... Ramasse ta mousse electroacoustic work, 7 mn, Inédit
- elec Dans le ventre du dragon, 10 mn, Inédit
- elec Mantra electroacoustic work, 27 mn, Inédit
- 1996
- Autour du Pot electroacoustic work, 17 mn, Inédit
- 1995
- Complainte d'un Himalaya for 17 musicians and various traditional instruments, 14 mn, Inédit
- La Jungueule improvisation on the theme of the jungle for 17 musicians and various traditional instruments, 12 mn, Inédit
- Limite extrême for ten traditional instruments, 10 mn, Inédit
- Date de composition inconnue
- Inside your bones performative and sound installation
Liens Internet
- BabelScores : www.babelscores.com
- Société de musique contemporaine du Québec : www.smcq.qc.ca
- ElectroCD : www.electrocd.com
- Productions Totem Contemporain : www.totemcontemporain.com
(liens vérifiés en juillet 2023).
Bibliographie
- Jean-Pierre GUAY, « Psukhô / Des tuyaux qui ont de l’âme : Jean-François Laporte », in Inter, 103, 2009, p. 70–71 (à lire ici).