Jean-François Laporte
Compositeur canadien né le 13 mars 1968.
This text is being translated. We thank you for your patience.
Jean-François Laporte est compositeur, artiste sonore et inventeur d’instruments. Enfant, attiré par la musique, il découvre une discipline qui lui apparaît « beaucoup trop intellectuelle et pas assez intuitive1 ». Il travaille avec son père sur des chantiers de construction où il développe son goût pour le contact avec la matière, notamment par le travail du bois. Il entreprend des études en génie civil, intègre un laboratoire de recherches sur le recyclage de l’asphalte avant de se rediriger vers la musique. En 1993, à 25 ans, il suit les cours de collège d’enseignement général et professionnel (cégep) en guitare classique. Inscrit ensuite en maîtrise à l’Université de Montréal, il suit, en 2002-2003, le Cursus de composition et informatique musicale de l’Ircam aux côtés de Philippe Leroux.
C’est pendant cette deuxième partie de ses études supérieures qu’il s’attache à développer une dizaine d’instruments inventés : parmi eux, le Tu-Yo, la canette sifflante, le bol magique ou l’orgue de sirènes. Tous fondés sur le principe d’air injecté dans l’instrument, le compositeur les autonomise plus tard en les dotant d’un contrôle informatisé. En s’affranchissant du souffle humain, il leur confère un plus grand potentiel sonore, créant des musiques paisibles et fluides. Ces recherches investissent près de la moitié de son travail musical, dans des pièces comme Le Sang de la terre (sa pièce Cursus), Vortex, Rust ou Vent d’orgue. Son instrumentarium comprend également des instruments traditionnels (Hommage, pour trompette, Confidence, pour violon, Intimité, pour flûte) ou des objets déjà existants et détournés de leur fonction (silo à grain pour L’Éveil d’un titan, cale de bateau). En 1995, il fonde l’ensemble Totem Contemporain qui assure la création de ses pièces avec instruments inventés, puis plus tard les Productions Totem contemporain (PTC), pour la recherche sonore, dont il est également directeur général et artistique.
Cette conception des instruments témoigne du rapport fondamentalement physique et intuitif du compositeur à la matière, hérité de ses premières expériences professionnelles : « C’est un travail de disponibilité et d’écoute. Je veux découvrir et comprendre comment le son vibre, comment il se déplace avec tel ou tel mouvement sur tel ou tel instrument. Mais je découvre des choses qui existent déjà ! Simplement, je suis porté à utiliser des choses qui ont peut-être été mises de côté par d’autres, parce que c’est ce que moi je trouve stimulant2. »
Ces recherches le mènent à travailler régulièrement avec le monde de la danse contemporaine, comme en témoignent les nombreuses collaborations avec des chorégraphes, parmi lesquels Heidi S. Durning (Intuitive Sound Danse, Spiral Wind et Kimono séries) et Susan Buirge (L’oeil de la forêt). Depuis 2002, il s’investit également dans des projets d’installations, dont Khôra, présentée au Canada, aux États-Unis, en France et en Italie. Les sonorités originales de ses travaux ont aussi été sollicitées pour intégrer la musique du film Le Collectionneur du réalisateur canadien Jean Beaudin (2002).
Jean-François Laporte continue à développer sa réflexion sur les instruments en adaptant le Tu-Yo en jouet musical, afin d’en faire un instrument simple à jouer et riche en sonorités, qui ne ferait appel à aucune connaissance musicale mais à la curiosité créatrice.
Prix et récompenses
- Prix Opus du « Facteur d’instruments de l’année » du Conseil québécois de la musique, 2009 ;
- Premier prix au concours international Citta’ di Udine, 2004 ;
- Premier prix catégorie musique mixte au concours international Luigi Russolo pour Prana, 2003 ;
- Prix « Découverte de l’année », « Compositeur de l’année » et « Création de l’année » pour Tribal du Conseil québécois de la musique, 2002.
1. « Jean-François Laporte, de nouveauté en nouveauté », La Scena Musicale, 1er novembre 2000.↩
2. « Jean-François Laporte, menuisier du son », Voir, 11 mai 2005.↩
© Ircam-Centre Pompidou, 2024
Sources
Ircam, Le Vivier, Voir, Quatuor Quasar, La Scena Musicale
- Solo (excluding voice)
- Hommage for solo trumpet (1999), 15 mn, Inédit
- Impression for cello and rough surface (1999), 8 mn, Inédit
- Intimité for solo flute (1999), 10 mn, Inédit
- Offrande for solo cello (1999), 6 mn, Inédit
- elec Confidence for solo amplified violin (2000), 10 mn, BabelScores
- Intuition for solo Tu-Yo (2000), 7 mn, Inédit
- Révélation for solo bowl, blowing (2000), 8 mn, Inédit
- Tibet for solo bowl (2000), 6 mn, Inédit
- L'Invisible piano for solo piano (2001), 8 mn, Inédit
- Le Chant des baleines for electric guitar (2002), 11 mn, Inédit
- elec ircam Ircam cursus Le Sang de la terre for six bowls on stands, flying can and electronics (2003), 20 mn, Inédit
- elec De l’expérience… for baritone saxophone and processing (2007), 20 mn
- elec Rust for Tu-Yo and processing (2010), 22 mn
- elec Jonas dans la baleine for The Pipe and processing (2014), 15 mn
- elec Maelstrom for siren organ and processing (2022), 25 mn
- Vent d'orgue for siren organ and processing (2022)
- Chamber music
- De la Matière Première for string quartet (1998, 2000), 17 mn, BabelScores
- elec Ellipse for string quartet and improvisers' quartet (1998), 8 mn, Inédit
- La Puissance de la fragilité for violin and cello (1999), 14 mn, Inédit
- Le Chant de l'inaudible for saxophone quartet (2001), 15 mn, BabelScores
- Ekhêo for violin, cello and piano (2002), 15 mn, Inédit
- Moments string quartet n°2 (2006)
- [untitled] for string quartet (2006)
- Incantation for 4 trompes-sax (2011), 15 mn
- Parfum de poussières for flute, clarinet, violin, cello, percussion and piano (2013), 60 mn
- Instrumental ensemble music
- Complainte d'un Himalaya for 17 musicians and various traditional instruments (1995), 14 mn, Inédit
- La Jungueule improvisation on the theme of the jungle for 17 musicians and various traditional instruments (1995), 12 mn, Inédit
- Limite extrême for ten traditional instruments (1995), 10 mn, Inédit
- elec Dégonflement for 10 amplified-balloon players (1998), 20 mn, Inédit
- elec Prana for small modern amplified ensemble and tape (1998), 10 mn 41 s, Inédit
- Les Sirènes volantes harbor symphony for prepared train and ship sirens (1999), 18 mn, Inédit
- Procession for 6 instrumentalists playing Roman organ pipes with mouth (2002), 15 mn, Inédit
- Tribal for orchestra of invented instruments (2002), 55 mn, Inédit
- Vortex for eight to twelve flying can players (2004), 18 mn
- La plénitude du vide for six invented instruments (2005), 60 mn
- elec Craquements d'âmes for ensemble and electronics (2008-2009), 22 mn, BabelScores
- Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments
- Autour du Pot electroacoustic work (1996), 17 mn, Inédit
- elec Boule qui roule... Ramasse ta mousse electroacoustic work (1997), 7 mn, Inédit
- elec Dans le ventre du dragon (1997), 10 mn, Inédit
- elec Mantra electroacoustic work (1997), 27 mn, Inédit
- elec Électro-prana for fixed sounds (1998), 5 mn 12 s, Inédit
- elec Indigo for fixed sounds (2000), 10 mn 40 s
- elec Spin for amplified turntable (2008), 18 mn
- Explosion for electronic instrument (2012), 7 mn
- elec Vibes sound installation for 5 vibes and processing (2012)
- elec Inner island for two electronic instruments (2014), 30 mn
- elec Le chant des machines for electronic instrument (2014), 22 mn
- elec Excavation for electronic instrument (2017), 22 mn
- Unspecified instrumentation
- Inside your bones performative and sound installation ()
- BlaBlaBla for four marbles players and a marching band drum (1997), 10 mn, Inédit
- Appeau for solo oboe reed (1998), 60 s, Inédit
- Tremblement de terre for loudspeaker orchestra and miscellaneous instruments (1998), 18 mn, Inédit
- Rituel for flying can (1999), 10 mn, Inédit
- L'Eveil d'un Titan for Tu-Yo, flying can, flying trumpet and grain silo (2001), 30 mn, Inédit
- La Valse des sirènes harbor concertino for siren orchestra (2001), Inédit
- Khôra performance/sound installation, for invented instruments (2002), Inédit
- L'Oeil de la forêt electroacoustic work accompanying a choreography by Susan Buirge (2002), 45 mn, Inédit
- Seaquakes sound installation (2004)
- Trou noir (2004), 10 mn
- L'expérience du blanc (2006)
- Kyokkoufu sound installation for flying cans (2007)
- stage Mon corps jamais ne s’arrêtera de danser for invented instruments and dancer (2009), 50 mn
- stage Wedged in the Red Room for invented instruments and dancer (2009), 50 mn
- Khrônos sound installation (2010)
- Scratch & Feeds (2013)
- Traces de poussières (2015), 25 mn
- Le feu du métal (2018)
- Écoute, Rivière qui marche (2019)
- Du vivant (2021), 42 mn
- Les chants de l'inaudible sound installation (2023)
- 2023
- Les chants de l'inaudible sound installation
- 2022
- elec Maelstrom for siren organ and processing, 25 mn
- Vent d'orgue for siren organ and processing
- 2021
- Du vivant, 42 mn
- 2019
- 2018
- 2017
- elec Excavation for electronic instrument, 22 mn
- 2015
- Traces de poussières, 25 mn
- 2014
- elec Inner island for two electronic instruments, 30 mn
- elec Jonas dans la baleine for The Pipe and processing, 15 mn
- elec Le chant des machines for electronic instrument, 22 mn
- 2013
- Parfum de poussières for flute, clarinet, violin, cello, percussion and piano, 60 mn
- Scratch & Feeds
- 2012
- 2011
- Incantation for 4 trompes-sax, 15 mn
- 2010
- 2009
- elec Craquements d'âmes for ensemble and electronics, 22 mn, BabelScores
- stage Mon corps jamais ne s’arrêtera de danser for invented instruments and dancer, 50 mn
- stage Wedged in the Red Room for invented instruments and dancer, 50 mn
- 2008
- elec Spin for amplified turntable, 18 mn
- 2007
- elec De l’expérience… for baritone saxophone and processing, 20 mn
- Kyokkoufu sound installation for flying cans
- 2006
- L'expérience du blanc
- Moments string quartet n°2
- [untitled] for string quartet
- 2005
- La plénitude du vide for six invented instruments, 60 mn
- 2004
- 2003
- elec ircam Ircam cursus Le Sang de la terre for six bowls on stands, flying can and electronics, 20 mn, Inédit
- 2002
- Ekhêo for violin, cello and piano, 15 mn, Inédit
- Khôra performance/sound installation, for invented instruments, Inédit
- L'Oeil de la forêt electroacoustic work accompanying a choreography by Susan Buirge, 45 mn, Inédit
- Le Chant des baleines for electric guitar, 11 mn, Inédit
- Procession for 6 instrumentalists playing Roman organ pipes with mouth, 15 mn, Inédit
- Tribal for orchestra of invented instruments, 55 mn, Inédit
- 2001
- L'Eveil d'un Titan for Tu-Yo, flying can, flying trumpet and grain silo, 30 mn, Inédit
- L'Invisible piano for solo piano, 8 mn, Inédit
- La Valse des sirènes harbor concertino for siren orchestra, Inédit
- Le Chant de l'inaudible for saxophone quartet, 15 mn, BabelScores
- 2000
- elec Confidence for solo amplified violin, 10 mn, BabelScores
- elec Indigo for fixed sounds, 10 mn 40 s
- Intuition for solo Tu-Yo, 7 mn, Inédit
- Révélation for solo bowl, blowing, 8 mn, Inédit
- Tibet for solo bowl, 6 mn, Inédit
- 1999
- Hommage for solo trumpet, 15 mn, Inédit
- Impression for cello and rough surface, 8 mn, Inédit
- Intimité for solo flute, 10 mn, Inédit
- La Puissance de la fragilité for violin and cello, 14 mn, Inédit
- Les Sirènes volantes harbor symphony for prepared train and ship sirens, 18 mn, Inédit
- Offrande for solo cello, 6 mn, Inédit
- Rituel for flying can, 10 mn, Inédit
- 1998
- Appeau for solo oboe reed, 60 s, Inédit
- De la Matière Première for string quartet, 17 mn, BabelScores
- elec Dégonflement for 10 amplified-balloon players, 20 mn, Inédit
- elec Ellipse for string quartet and improvisers' quartet, 8 mn, Inédit
- elec Prana for small modern amplified ensemble and tape, 10 mn 41 s, Inédit
- Tremblement de terre for loudspeaker orchestra and miscellaneous instruments, 18 mn, Inédit
- elec Électro-prana for fixed sounds, 5 mn 12 s, Inédit
- 1997
- BlaBlaBla for four marbles players and a marching band drum, 10 mn, Inédit
- elec Boule qui roule... Ramasse ta mousse electroacoustic work, 7 mn, Inédit
- elec Dans le ventre du dragon, 10 mn, Inédit
- elec Mantra electroacoustic work, 27 mn, Inédit
- 1996
- Autour du Pot electroacoustic work, 17 mn, Inédit
- 1995
- Complainte d'un Himalaya for 17 musicians and various traditional instruments, 14 mn, Inédit
- La Jungueule improvisation on the theme of the jungle for 17 musicians and various traditional instruments, 12 mn, Inédit
- Limite extrême for ten traditional instruments, 10 mn, Inédit
- Date de composition inconnue
- Inside your bones performative and sound installation
Liens Internet
- BabelScores : www.babelscores.com
- Société de musique contemporaine du Québec : www.smcq.qc.ca
- ElectroCD : www.electrocd.com
- Productions Totem Contemporain : www.totemcontemporain.com
- Entretien avec Jean-François Laporte tiré du DVD-V Composer?! accessible sur le site de la Société de musique contemporaine du Québec.
(liens vérifiés en avril 2024).
Bibliographie
- Ana DALL’ARA-MAJEK, « Visions multigénérationnelles de l’art sonore à Montréal / Multigenerational Perspectives on Sound Art in Montreal », in Circuit, Volume 30, numéro 1, 2020, p. 53–63, à lire ici.
- Jean-Pierre GUAY, « Psukhô / Des tuyaux qui ont de l’âme : Jean-François Laporte », in Inter, 103, 2009, p. 70–71 (à lire ici).
- Cléo PALACIO-QUINTIN, « Analyse spectromorphologique de La plénitude du vide de Jean-François Laporte / A Spectromorphological Analysis of Jean-François Laporte’s La plénitude du vide », in Circuit, Volume 23, numéro 1, 2013, p. 45–66, à lire ici.
Discographie
- Jean-François LAPORTE, Électro-Prana ; Boule qui roule… ; Dans le ventre du dragon ; Mantra ; Plénitude du vide, dans « Soundmatters », 1 CD 23five, 2007, 23five 009.
- Jean-François LAPORTE, « Mantra », 1 CD Metamkine, 2000, MKCD028.