Né en 1976, Grégoire Lorieux étudie d’abord la musique ancienne, en particulier celle de la Renaissance (flûte à bec avec Denis Raisin-Dadre), puis se consacre à la composition et l’électroacoustique avec Philippe Leroux, et suit un cursus de direction d’orchestre avec Nicolas Brochot. Il obtient une maîtrise de musicologie sur l’œuvre de la compositrice Kaija Saariaho.

Il participe au stage de composition de Royaumont en 2001, à la suite duquel il est désigné pour une résidence au studio LIPM de Buenos Aires. Il rencontre Klaus Huber au centre Acanthes en 2003.

Au Conservatoire supérieur de Paris, il étudie l’analyse avec Michaël Levinas, la composition avec Frédéric Durieux, Marco Stroppa et Gérard Pesson.

En 2012-13, il participe à SPEAP, un programme expérimental en art et politique à Sciences-Po Paris, avec notamment Bruno Latour et Antoine Hennion, qui le sensibilise aux liens antre art, écologie et préoccupations sociales.

Ses activités musicales sont diverses : composition, improvisations électroacoustiques et « performances de théâtre sonore » (avec l’ensemble Diffraction), théâtre et multimédia (compagnie Le Fiacre), réalisation informatique à l’Ircam et avec l’ensemble Multilatérale. Il participe au projet « Tigouli » d’Emmanuelle Lizère pour la petite enfance : composition d’un disque, création d’une installation interactive.

Depuis 2004, Grégoire Lorieux est réalisateur informatique musicale chargé de l’enseignement à l’Ircam. Il a présenté au Centre Pompidou deux saisons de concerts commentés avec des œuvres créées à l’Ircam (« Une heure, une œuvre »). Au sein du département Pédagogie de l’Ircam, il développe ainsi particulièrement des activités pédagogiques pour le jeune public et le grand public : documentation sur les œuvres, développement d’outils pédagogiques, ateliers pour les collèges et lycées, ateliers sur la musique mixte : le projet Études Électriques se présente comme une réflexion sur la pédagogie de la musique mixte pour les très jeunes instrumentistes.

De 2013 à 2024, il est co-directeur artistique de l’ensemble L’Itinéraire et depuis 2019, professeur associé de nouvelles technologies appliquées à la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

En 2022, avec el soutien de l’Itinéraire et de Mondes Nouveaux, il crée « Mondes Sonores », un festival en plein air dédié à la musique et à l’écologie.

Le langage musical de Grégoire Lorieux est marqué par l’électronique et le spectralisme français, et accorde une grande attention à la construction du son comme aux contextes de de création et de réception. Leur prise en compte lui permet d’alterner entre des formes installatives, des performances semi-improvisées, des pièces pédagogiques ou pour amateurs comme des pièces de concert.

Prix et distinctions

  • Prix SACEM des jeunes compositeurs, 2009.
© Ircam-Centre Pompidou, 2017

sources

Grégoire Lorieux



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