Fernando Garnero suit des Ă©tudes de piano, de thĂ©orie musicale et de composition Ă  Buenos Aires, avant de venir s’installer en 1998 en Suisse oĂč il suit des cours de clavecin, de basse continue et de thĂ©orie musicale de la Renaissance et de l’époque baroque, ainsi que de composition au Conservatoire de GenĂšve dans la classe d’Éric Gaudibert. Il y aborde l’orchestration avec Xavier Dayer et l’esthĂ©tique musicale du XXe siĂšcle avec Philippe AlberĂ . Il Ă©tudie aussi Ă  BĂąle de 1999 Ă  2001, successivement avec Thomas Kessler et Hanspeter Kyburz pour la composition assistĂ©e par ordinateur et Ă  Strasbourg de 2004 Ă  2007 dans la classe d’Ivan Fedele. En 2008-2009 il participe au Cursus de composition et informatique musicales de l’Ircam. Il compte parmi les rencontres fondatrices de ses annĂ©es de formation Helmut Lachenmann, Brian Ferneyhough, Georges Aperghis, GĂ©rard Pesson et Stefano Gervasoni.

Il rĂ©dige une thĂšse Ă  l’UniversitĂ© de Lund (SuĂšde) sur les inducteurs et les instruments augmentĂ©s. Il y prolonge la rĂ©flexion qui entoure ses compositions : depuis 2011, la pratique musicale de Fernando Garnero est caractĂ©risĂ©e par l’hybridation, au travers de l’usage systĂ©matique d’objets sonores complexes. Le cycle Avoidances qui se compose des piĂšces Ballad (2012), BOP (2014) et Ragtime (2015) par exemple, qui comprennent respectivement des samples de Gershwin, Scott Joplin et Thelonius Monk, sont le lieu d’un jeu de rĂ©fĂ©rences, de citation et de dĂ©construction de citation, et sont issues de la recherche du compositeur sur les façons de faire de la musique avec de la musique. Fernando Garnero identifie dans sa piĂšce Ragtime un tournant dans sa pratique compositionnelle ; Ă  partir de ce moment, sa recherche porte Ă  la fois autant sur les objets sonores que sur la multiplication des configurations, redĂ©finissant « ‘l’espace composable’ comme un terrain de jeu d’interactions et d’opĂ©rations d’objets qui se construisent sur diffĂ©rents plans superposĂ©s dans une approche multi-locale ». Les organismes sonores complexes (mĂ©ta-timbres), les typologies du dĂ©veloppement non rhĂ©toriques, la fonction destructive de la rĂ©pĂ©tition et la crĂ©ation d’un statut esthĂ©tique de l’impasse sont aujourd’hui au centre de ses prĂ©occupations compositionnelles.

Ses Ɠuvres ont Ă©tĂ© jouĂ©es, par des ensembles et solistes tels que Vortex, Accroche Note, Contrechamps, Cairn, Sillages, les Solistes de Lyon, Donatienne Michel-Dansac, Françoise Rivalland, dans plusieurs festivals comme Musica, Archipel, MIA, Voix nouvelles, Voix de PrieurĂ©, Gaudeamus et le Centre Acanthes. Il reçoit notamment des commandes du ministĂšre de la Culture, de Radio France, de la Biennale de Venise, de la fondation Royaumont, du festival Archipel, de Pro-Helvetia, de la fondation Nicati et des bourses de l’État de GenĂšve et de la Fondation Patiño.

Il fonde le Collectif et Ensemble Vortex, basĂ© Ă  GenĂšve, qui regroupe instrumentistes et compositeurs contribuant Ă  la production artistique contemporaine et en prend la co-direction artistique. Il est artiste associĂ© au Bendigo International Festival of Exploratory Music (BIFEM) jusqu’en 2023. De 2020 Ă  2021, il est rĂ©sident Ă  la Villa MĂ©dicis Ă  Rome oĂč il mĂšne le projet « Musique au-delĂ  du son » qui continue l’exploration des logiques d’assemblage et de manipulation d’objets sonores complexes et de leur recontextualisation incessante en crĂ©ant une sĂ©rie d’Ɠuvres audiovisuelles, mixtes et performatives.

© Ircam-Centre Pompidou, 2021

sources

BabelScores, Villa Médicis, Université de Lund, France Musique



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