Yves-Marie Pasquet est né à Orléans en 1947. Après avoir obtenu le Schnitgerpreijs de Zwolle (Pays-Bas) pour Conversation intérieure pour orgue (1968), Yves-Marie Pasquet est lauréat de la Fondation de la Vocation (1972). Sur les conseils de Claude Ballif, il se perfectionne à l’École normale de musique de Paris auprès de Max Deutsch et d’Henri Dutilleux, où il obtient un Prix de composition à l’unanimité. Il entre ensuite au Conservatoire de Paris, où il suit l’enseignement de Claude Ballif, de Michel Philippot et d’Olivier Messiaen, et reçoit un Prix de composition.

En 1979, Yves-Marie Pasquet participe au premier stage organisé par l’Ircam, où il mène diverses recherches (notamment sur l’analyse de la perception, la synthèse de la voix chantée, l’hybridation des timbres et les échelles musicales). A la suite de ces recherches, il compose Atemkristall, partition pour soprano, ensemble instrumentale et électronique, écrite en hommage au poète Paul Celan et créée par l’Ensemble Intercontemporain à l’Ircam en février 1981. Depuis Les ondes, les ondes emplissent le cœur du désert (œuvre créée par l’Ensemble intercontemporain en 1977) jusqu’aux deux dernières pièces (Le Rêve du papillon, 1990 ; Deux leçons de ténèbres, 1993), la recherche esthétique dont ses œuvre témoignent se double d’une quête fondamentalement spirituelle. Le travail de composition d’Yves-Marie Pasquet nourrit par ailleurs une activité pédagogique qui l’a conduit successivement de l’Université Paris IV-Sorbonne à l’École Polytech-nique, ainsi que dans plusieurs conservatoires.

© Ircam-Centre Pompidou, 1998


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.