Wilfried Wendling étudie l’écriture (harmonie, orchestration, analyse, contrepoint) au CNR de Reuil-Malmaison puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et se consacre ensuite à la composition avec Georges Aperghis et Philippe Leroux.
Très tôt intéressé par la scène et le texte, Wielfried Wendling crée en 1995 la compagnie Prométhée avec laquelle il compose et met en scène des spectacles pluridisciplinaires présentés notamment au Théâtre des Amandiers, à l’Odéon théâtre de l’Europe, au Centquatre et à la Maison de la Poésie à Paris où il est artiste associé de 2010 à 2012 avec le soutien de la DGCA (direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture) et de la SACEM. Il collabore avec des auteurs comme Jacques Jouet, Luc Boltanski ou Olivier Cohen.
Avec Thierry Coduys au sein de La Kitchen, il participe en tant qu’assistant musical et développeur informatique à différents projets technologiques pour des compositeurs comme Ivan Fedele, Jean-Baptiste Barrière et Pascal Dusapin.
Ses compositions uniquement musicales ont été jouées en France dans des lieux tels que Césaré, Grame, les Instants Chavirés, La Muse en Circuit, ainsi que de nombreuses scènes nationales et divers festivals : Musique Action, Présences, Extension du domaine de la note.
De 2000 à 2006, il travaille avec l’ensemble Diffraction dédié à la création de spectacles pluridisciplinaires utilisant systématiquement texte et électronique. L’ensemble crée de nombreuses « performances de théâtre sonore » présentées lors de la Nuit Blanche à Paris, à l’Opéra comique, au Théâtre de la Cité Internationale, à la Gaité Lyrique et dans d’autres scènes et festivals en France et à l’étranger.
Depuis 2008, il collabore, pour la musique électronique et la vidéo, avec Roland Auzet sur différents projets pluridisciplinaires dont le spectacle* *Deux hommes jonglaient dans leur tête.
Wilfried Wendling crée également plusieurs installations sonores pour différentes expositions, notamment au Cube à Issy-les-Moulineaux.
De 2008 à 2010, il est membre, avec Eryck Abecassis, de l’ensemble KERNEL créé par Kasper T. Toeplitz. En tant que musicien électro-acoustique, il a joué avec des personnalités comme Denis Lavant, Hélène Breschand, Donatienne Michel-Dansac, Thomas Fersen, Jac Berrocal, Pablo Cuecco, David Jisse, Natacha Musléra, Philippe Cornus, Hélène Labarrière, Sylvain Kassap ou Jacques Tholot.
Depuis 2013, Wilfried Wendling est directeur de la Muse en Circuit, Centre national de la création musicale.