Sukhi Kang est né en 1934 à Séoul (Corée)

Après des études à l’Ecole Professionnelle technique de Séoul, Sukhi Kang se tourne définitivement vers la musique et étudie la composition à l’Ecole Supérieure de Musique de l’Université Nationale de Séoul.

De 1970 à 1975, il poursuit ses études à l’Ecole Supérieure de Musique et de Théâtre d’Hanovre et à l’Ecole Supérieure de Musique ainsi qu’à l’Université Technique de Berlin : composition avec Isang Yun, musique expérimentale avec Boris Blacher et production de musique électronique avec Fritz Winkel.

Kang fait des expériences dans le domaine de la musique électronique et en présente les résultats pour la première fois en Corée. Il organise également depuis 1969 le festival de Séoul pour la Nouvelle Musique au cours duquel a été présentée de façon prépondérante la nouvelle musique européenne. Il s’occupe de ce festival, qui prend le nom en 1976 de Pan Music Festival, jusqu’en 1992.

Comme compositeur et journaliste, il participe à tous les festivals et cours européens les plus importants consacrés à la nouvelle musique et en rend compte à la radio coréenne et dans le magazine culturel «Space». Il devient entre autre Président de la Section Coréenne de la SIMC. Dans un livre publié en 1979 et intitulé «Begegnungen mit der Welt-Musik» (Rencontre avec la musique du monde), Kang décrit ses pratiques et ses expériences en Europe, compare et analyse les cultures musicales coréenne et européenne.

En 1980, le compositeur coréen retourne pour une nouvelle fois en Europe pour un séjour de deux ans, d’abord à Cologne où il travaille trois mois au Studio de Musique électronique pour une commande de la WDR, puis comme invité au Berliner Künstlerprogramm der Deutscher Akademisches Austauschdienst à Berlin. A cette occasion, il travaille également au studio électronique de l’Université Technique de Berlin.

Depuis le semestre d’été 1982, Sukhi Kang est professeur de composition à l’Université Nationale de Séoul.

En 1984, il est désigné comme vice-président de la SIMC. Il travaille comme directeur musical pour les Jeux Olympiques de 1988 et compose par ordinateur la musique pour la flamme olympique.

Depuis 1992, il est directeur du Festival Séoul-Berlin.

En 1993/94, il fait un séjour au Japon en tant qu’invité de la Japan Foundation.

© Ircam-Centre Pompidou, 1997


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.