\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":41},"Serge","Prokofiev","valid","2018-07-24T00:00:00.000Z","Compositeur russe né le 25 avril 1890 à Sontsovka, Ukraine, mort le 5 mars 1953 à Nikolina Gora, près de Moscou.","Russian composer born 25 April 1890 in Sontsovka, Ukraine; died 5 March 1953 in Nikolina Gora (near Moscow).","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Michel DORIGNÉ, \u003Cem>Serge Prokofiev\u003C/em>, Paris, Fayard, 1994.\u003C/li>\u003Cli>Laetitia LE GUAY, \u003Cem>Serge Prokofiev\u003C/em>, Arles, Actes Sud, 2012.\u003C/li>\u003Cli>Olivier BELLAMY, \u003Cem>Dans la gueule du loup\u003C/em>, récit roman, Paris, Buchet-Chastel, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Claude SAMUEL, \u003Cem>Prokofiev\u003C/em>, Paris, Seuil, Collection Solfèges, 1960.\u003C/li>\u003Cli>Frans C. LEMAIRE,\u003Cem>Le destin russe et la musique: Un siècle d'histoire de la Révolution à nos jours\u003C/em>, Paris, Fayard, 2005.\u003C/li>\u003Cli>André LISCHKE, \u003Cem>Guide de l’opéra russe\u003C/em>, Paris, Fayard, 2017.\u003C/li>\u003Cli>Harry HALBREICH, \u003Cem>Notre dossier Prokofiev\u003C/em>, Magazine Crescendo, Bruxelles, mars 2003 (sur papier et en ligne).\u003C/li>\u003Cli>Dominique FERNANDEZ, \u003Cem>Eisenstein\u003C/em>, Paris, Grasset, 1975.\u003C/li>\u003Cli>Harlow ROBINSON, \u003Cem>Sergei Prokofiev, a biography\u003C/em>, Boston, Northeastern University, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Daniel JAFFE, \u003Cem>Sergey Prokofiev\u003C/em>, Londres, Phaidon Press, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Sergey PROKOFIEV, \u003Cem>Diaries\u003C/em> (\u003Cem>Journaux intimes\u003C/em>), traduits enanglais par Anthony Phillips, Ithaca (NY), Cornell University Press, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Sergueï PROKOFIEV, \u003Cem>Materialy, dokumenty, vospominania\u003C/em>, éd. S. Schlifstein, Moscou, 1961.\u003C/li>\u003Cli>Sergey PROKOFIEV, \u003Cem>Autobiography, articles, reminiscences\u003C/em>, éd. S. Schlifstein, University Press of the Pacific, Honolulu, Hawaii, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Simon MORRISON, \u003Cem>The People's Artist: Prokofiev's Soviet Years\u003C/em>,Oxford, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Simon MORRISON, \u003Cem>The Love & Wars of Lina Prokofiev\u003C/em>, Londres, 2009.\u003C/li>\u003Cli>David NICE, \u003Cem>Prokofiev: From Russia to the West 1891–1935\u003C/em>, Londres, 2003.\u003C/li>\u003Cli>Igor VISHNEVETSKY, \u003Cem>Сергей\u003C/em> \u003Cem>Прокофьев\u003C/em> \u003Cem>(Sergueï Prokofiev)\u003C/em>, Moscou, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Richard TARUSKIN, \u003Cem>Sergei Prokofiev\u003C/em> The New Grove Dictionary of Opera, ed. Stanley Sadie, Londres, 1992.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Ch5 id=\"1-musique-symphonique\">1) Musique symphonique\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Symphonie n°1 en ré majeur opus 25 :\u003C/em> Orchestre de la Philharmonie Tchèque de Prague dir. Karel Ančerl. Supraphon SU 3670-2 011.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Symphonie n°2 en ré mineur opus 40\u003C/em> : Orchestre Philharmonique de Berlin dir. Seiji Ozawa. DGG 435027-2.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Symphonie n°3 en do mineur opus 44\u003C/em> : Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam dir. Kiril Kondrachine. Philips 438284-2.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Symphonie n°4 en do majeur opus 47 (deux versions)\u003C/em> : Orchestre National de France dir. Mstislav Rostropovitch. Erato 75381.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Symphonie n°5 en si bémol opus 100\u003C/em> : Orchestre symphonique de Birmingham dir. Simon Rattle. EMI 7545772.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Symphonie n°6 en mi bémol mineur opus 111\u003C/em> : Orchestre Philharmonique de Leningrad dir. Evgueni Mravinski. Profil PH16026/4.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Symphonie n°7 en do dièse mineur opus 131\u003C/em> : Orchestre Philharmonique Tchèque dir. \u003Cem>Václav Smetáček. Praga\u003C/em> PR 250014.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Pierre et le Loup opus 67 :\u003C/em> Jacques Brel et l’Orchestre des Concerts Lamoureux dir. Jean Laforge. UNIVERSAL LICENSING MUSIC, 069458-2.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Roméo et Juliette opus 64\u003C/em> : Orchestre de Cleveland dir. Lorin Maazel. DECCA 417510-2.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Alexandre Nevsky :\u003C/em> Chœur et Orchestre Philharmonique Tchèque dir. Karel Ančerl. Supraphon SU 111948-2.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"2-uvres-concertantes\">2) Œuvres concertantes\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Concertos pour violon et orchestre\u003C/em> : Itzhak Perlman et l’Orchestre Symphonique de la BBC dir. Guennadi Rojdestvenski. EMI 747 025 2.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Concertos pour piano\u003C/em> : Kun Woo Paik et l’Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise dir. Antoni Wit. Naxos 8.550566.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Symphonie concertante opus 125 et Concertino en sol mineur opus 132 pour violoncelle et orchestre\u003C/em> : Mstislav Rostropovitch et l’Orchestre Symphonique d’URSS dir. Guennadi Rojdestvenski. EMI 2 27923 2.\u003C/li>\u003Cli>Burmeister, Peter Schreier, Siegfried Vogel, Vladimir Bauer. Piano: Jutta Czapski, Walter Olbertz. Flûte: Siegfried Hermann. Guitare: Thomas Heyn. Leizpiger Kammermusikvereinigung, gruppe neue musik hanns eisler, dir. Max Pommer / Helge Jung. Berliner Classics 0090592 (enregistrements de 1969, 1977 et 1981, CD 1995).\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"3-op-ras\">3) Opéras\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Le Joueur opus 24\u003C/em> : Chœur et Orchestre du Bolchoi de Moscou dir. Alexander Lazarev. Opera d’Oro OPD 7058.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>L’Amour des Trois Oranges opus 33 (version en français)\u003C/em> : Chœur et Orchestre de l’Opéra de Lyon dir. Kent Nagano. Virgin VCD 791084-2.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>L’Ange de feu opus 37\u003C/em> : Chœur et Orchestre de l’Opéra de Saint-Pétersbourg dir. Valéry Gergiev. Philips 446078-2.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Guerre et Paix opus 91 :\u003C/em> Choeur et Orchestre National de France dir. Mstislav Rostropovitch. Erato ECD 75480.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"4-musique-de-piano\">4) Musique de piano\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Intégrale de l’œuvre par Frédéric Chiu. Harmonia Mundi 907195, 907237, 907191, 907190, 907199, 907198, 907189, 907197, 907169 et 907088.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Sonate n°7 en si bémol majeur opus 83\u003C/em> \u003Cem>:\u003C/em> Samson François (1961). EMI 6461362.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Sonate n°8 en si bémol majeur opus 84 :\u003C/em> Emil Guilels (1974). Philips 456797-2.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Sonate n°9 en do majeur opus 103\u003C/em> : Sviatoslav Richter (1956).PragaPR 250015.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"5-musique-de-chambre\">5) Musique de chambre\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Quatuors à cordes opus 50 et opus 92\u003C/em> : Quatuor Emerson DGG 02894796145.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Sonates pour violon et piano opus 80 et 94 bis\u003C/em> : Joshua Bell (violon) et Olli Mustonen (piano). DECCA DECA , 440926-2.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"6-m-lodies\">6) Mélodies\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Sélection de mélodies : Zara Dolukhanova et plusieurs accompagnateurs. Russian Disc 11341.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"sites-internet\">Sites internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Ca href=\"http://www.sprkfv.net\">www.sprkfv.net\u003C/a> : site de la fondation Prokofiev à Londres.\u003C/li>\u003Cli>\u003Ca href=\"http://archive.is/prokofmuseum.org.ua\">http://archive.is/prokofmuseum.org.ua\u003C/a> : site du musée Prokofiev en Ukraine.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2018-08-07T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/d5e18c32-4d66-4c82-9478-7af633a96be8-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250929%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250929T095833Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=7425f960d652ef0528637a1c565e8992d1af9368e80ec9bfc730dd2d08ec9968","Boosey & Hawkes","serge-prokofiev",false,"COMPOSER",true,[43,50,56,61],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"65eafd47-7dc5-4754-bcbb-9dab5184c4df","x4a7230_deuxieme-sonate-pour-piano-en-re-mineur-op","Sonate n°2 en ré min. , op 14, pour piano - Serge Prokofiev (1912)","19 min","audio","1979-06-28",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":55},"55643531-0534-4ebe-b893-14ad578db334","x06df05_visions-fugitives-op-22-serge-prokofiev","Visions fugitives - Serge Prokofiev (1915)","08 min","1979-06-15",{"id":57,"slug":58,"title":59,"description":11,"duration":60,"type":48,"timestamp":55},"c83cfd5d-a196-4194-95d9-e218eadb47b8","x00a029_quatre-pieces-op-4-pour-piano-serge-prokof","Quatre pièces - Serge Prokofiev (1918)","11 min",{"id":62,"slug":63,"title":64,"description":11,"duration":65,"type":48,"timestamp":55},"9ae58d99-de71-4416-8725-be827ae80f1c","x9456bf_toccata-op-11-pour-piano-serge-prokofiev","Toccata pour piano en ré mineur - Serge Prokofiev (1912)","04 min",["Reactive",67],{"$si18n:cached-locale-configs":68,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":73,"$ssite-config":74},{"fr":69,"en":71},{"fallbacks":70,"cacheable":41},[],{"fallbacks":72,"cacheable":41},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":75,"currentLocale":79,"defaultLocale":79,"description":80,"env":81,"name":82,"url":83},{"name":76,"env":77,"url":78,"description":76,"defaultLocale":78,"currentLocale":78},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",86],{"/composer/serge-prokofiev/audios":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/serge-prokofiev/audios"]