Pierre-Yves Macé étudie le piano et les percussions au Conservatoire de Rennes, tandis qu’il s’initie en autodidacte à la composition musicale. Titulaire par ailleurs d’une maîtrise de Lettres modernes, sa thèse de doctorat en musicologie soutenue en 2009 à l’Université Paris VIII, qui propose une étude du document sonore dans la musique depuis les débuts de la phonographie, paraît aux Presses du réel en 2012 sous le titre Musique et document sonore. En 2014, il est lauréat de la résidence Hors les murs de l’Institut Français pour le projet Contreflux et en 2016-2017, est compositeur associé à l’Orchestre de Chambre de Paris. Il est compositeur accompagné par le Théâtre Garonne à Toulouse, sur les saisons 2022-2023 et 2023-2024.
Ses recherches sur le document sonore sous-tendent aussi son approche de la création musicale : le son enregistré, les archives sont au cœur de sa musique, réemployés par des techniques de recyclage et de citations. Cette esthétique au croisement de la musique électroacoustique et de l’art sonore se retrouve dans des œuvres comme Song Recycle (2010), cycle pour piano et bande mono, élaboré à partir de pistes sonores de vidéos YouTube où l’on entend différentes personnes chanter a cappella un « tube » de leur choix (Christina Aguilera, Schubert, Fauré…) ; les chants sont ensuite découpés, travaillés, repliés sur eux-mêmes par cut-up. Leur diffusion par haut-parleur et leur accompagnement au piano propose une inversion du principe du karaoke.
Sa musique est interprétée par l’Ensemble Intercontemporain (sous la direction de Matthias Pintscher, Enno Poppe), l’ensemble Cairn, l’Instant Donné, l’Orchestre de chambre de Paris, le Hong Kong Sinfonietta, Les Cris de Paris, le Quatuor Amôn, l’Ensemble d’Improvisateurs Européens (EIE), ou encore le collectif 0. Il est invité notamment par le Festival d’Automne à Paris qui lui consacre une monographie en 2012 au Théâtre des Bouffes du Nord, les festivals Villette Sonique, Présences Électronique, Ars Musica, Akousma… En tant que performer, il fait la première partie d’artistes comme Matmos, Richard Chartier, Andrew Bird ou Lee Ranaldo.
Sa prédilection pour la pluridisciplinarité l’amène à travailler avec le duo d’artistes Hippolyte Hentgen, les écrivains Mathieu Larnaudie, Philippe Vasset, Pierre Senges, Julien d’Abrigeon, et à composer la musique des spectacles de Sylvain Creuzevault, Christophe Fiat, Anne Collod, Fabrice Ramalingom, Marinette Dozeville, Marianne Baillot ou encore Louis-Do de Lencquesaing. Il collabore régulièrement aux activités du collectif l’Encyclopédie de la parole et de l’artiste Joris Lacoste. En 2013-2014, il compose des virgules radiophoniques pour l’émission Boudoirs et autres de Gérard Pesson sur France Musique. Musicographe, il écrit par ailleurs pour les revues Mouvement, Accents, Labyrinthe, La Nouvelle Revue d’esthétique, et la base de données Brahms de l’Ircam.
En 2002, son premier disque Faux-Jumeaux sort sur Tzadik, le label de John Zorn, qui publie aussi Segments et Apostilles en 2013. Il est par ailleurs édité par les labels Sub Rosa, Orkhêstra et Brocoli.