Messiaen naĂźt dans un univers littĂ©raire : sa mĂšre, CĂ©cile Sauvage, est poĂ©tesse, elle Ă©crit en attendant sa naissance L’Âme en bourgeon, recueil que Messiaen jugera dĂ©terminant pour sa destinĂ©e ; son pĂšre, angliciste et intellectuel prolifique, traduit Shakespeare. De sa premiĂšre enfance, Messiaen retient les montagnes du DauphinĂ©, oĂč il retournera rĂ©guliĂšrement, le thĂ©Ăątre de Shakespeare, et la dĂ©couverte de Mozart, Gluck, Berlioz et Wagner au travers des partitions d’opĂ©ra qu’il demande en cadeau.

Il entre en 1919 au Conservatoire National SupĂ©rieur de Musique de Paris, oĂč il Ă©tudie l’orgue et l’improvisation, mais aussi le piano et la percussion, le contrepoint et la fugue, l’accompagnement au piano, l’histoire de la musique, la composition. Ses maĂźtres sont Paul Dukas, Maurice Emmanuel et Marcel DuprĂ©.

Sa carriĂšre d’organiste dĂ©bute en 1931 : Messiaen est nommĂ© titulaire du grand orgue CavaillĂ©-Coll de l’Eglise de la TrinitĂ©, poste qu’il occupera pendant toute sa vie. Cette activitĂ© d’organiste liturgique est motivĂ©e par la foi qui occupe une place essentielle dans son univers. Musicien catholique se disant nĂ© croyant, toutes les Ɠuvres de Messiaen, religieuses ou non, sont un acte de foi ; les titres de ses Ɠuvres illustrent cet aspect esthĂ©tique qui recouvre l’Ɠuvre entier tant qu’il permet de le comprendre, d’Apparition de l’Eglise Ă©ternelle aux Éclairs sur l’Au-DelĂ , en passant par La transfiguration de Notre-Seigneur JĂ©sus-Christ ou les MĂ©ditations sur le mystĂšre de la Sainte-TrinitĂ©.

DĂšs 1934 dĂ©bute l’activitĂ© pĂ©dagogique de Messiaen : professeur l’École normale de musique et Ă  la Schola Cantorum jusqu’en 1939, il sera nommĂ© en mai 1941 professeur d’harmonie au Conservatoire de Paris ; il y enseignera jusqu’à sa retraite en 1978, devenant en 1947 professeur d’analyse, et professeur de composition en 1966. Son enseignement est cĂ©lĂšbre pour avoir attirĂ© successivement plusieurs gĂ©nĂ©rations de jeunes compositeurs ayant constituĂ© l’avant-garde europĂ©enne et internationale (citons Boulez, Stockhausen, Xenakis, Amy, Tremblay, Grisey, Murail, LĂ©vinas, Reverdy
). Cet appĂ©tit de transmission se mesure dans les publications thĂ©oriques (Vingt Leçons d’Harmonie, Technique de mon langage musicalet le monumentalTraitĂ© de rythme, de couleur et d’ornithologie) qui prĂ©sentent les recherches de Messiaen. Ses apports se situent d’une part dans le domaine du rythme (qu’il considĂšre comme la partie primordiale et peut-ĂȘtre essentielle de la musique) Ă  la faveur de son Ă©tude de la mĂ©trique grecque, desdĂ©cĂź-talas hindous et neumes du plain-chant, et d’autre part dans le domaine du langage mĂ©lodico-harmonique par l’invention de modes Ă  transpositions limitĂ©es et d’accords complexes crĂ©ant une musique colorĂ©e, le son-couleur.

Les annĂ©es cinquante inaugurent une nouvelle Ăšre dans l’Ɠuvre de Messiaen, marquĂ©e par un nouvel ascĂ©tisme (Quatre Etudes de rythme, Livre d’orgue) et par l’omniprĂ©sence dans son univers compositionnel du monde des oiseaux (RĂ©veil des oiseaux, Oiseaux exotiques, Catalogue d’oiseaux) pour lesquels Messiaen se passionne, dĂ©veloppant une vĂ©ritable science ornithologique, ainsi qu’une virtuositĂ© dans la notation de leurs chants. En 1962, Messiaen se marie avec la pianiste Yvonne Loriod qui aura Ă©tĂ© sa principale interprĂšte dĂšs le milieu des annĂ©es 40, et aura suscitĂ© une littĂ©rature abondante oĂč le piano prend une place essentielle, seul (Vingt Regards sur l’Enfant-JĂ©sus) ou comme soliste dialoguant avec des formations Ă  gĂ©omĂ©tries variables (Trois petites liturgies de la PrĂ©sence Divine, TurangalĂźla-Symphonie, Sept HaĂŻkaĂŻ, Des canyons aux Ă©toiles
) Son unique opĂ©ra, Saint-François d’Assise, crĂ©Ă© en 1983, constitue le testament musical de Messiaen, synthĂšse d’une vie de recherche dans les domaines du rythme, de la couleur et de l’ornithologie et placĂ©e sous le signe de la foi catholique.

© Ircam-Centre Pompidou, 2007

sources

  • Christopher DINGLE et Nigel SIMEONE (sous la dir. de), Olivier Messiaen : Music, Art and literature, Aldershot, Ashgate, 2007 ;
  • Harry HALBREICH, Olivier Messiaen, Paris, Sacem-Fayard, 1980 ;
  • Peter HILL et Nigel SIMEONE, Messiaen, New Heaven, Yale University Press, 2005 ;
  • Brigitte MASSIN, Olivier Messiaen : Une poĂ©tique du merveilleux, Aix-en-provence, AlinĂ©a, 1989 ;
  • Claude SAMUEL, Permanences d’Olivier Messiaen : Dialogues et commentaires, Paris, Actes Sud, 1999.


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