Bibliographie sélective

  • Stefan AMZOLL, « Ăśber Geschichte und kritisches Komponieren bei Nicolaus A. Huber », MusikTexte n° 108, 2006.
  • Jörg BIRKENKĂ–TTER, « Neue harmonische ProzeĂźverläufe in „Pour les Enfants du paradis“ von Nicolaus A. Huber », MusikTexte n° 108, 2006.
  • Volker BLUMENTHALER, « Der Weg ist steinig. Zu Offenes Fragment von Nicolaus A. Huber », MusikTexte n° 108, 2006.
  • Ulrich DIBELIUS, Analysis of Nicolaus A. Huber’s Sechs Bagatellen, Deutschlandfunk, 29 September 2001.
  • Hanno EHRLER, « Zu einigen jĂĽngeren Kompositionen von Nicolaus A. Huber », MusikTexte n° 108, 2006.
  • Jörn Peter HIEKEL, « Das Vertraute und das Verstörende. Zu Nicolaus A. Hubers Komponieren », MusikTexte n° 108, 2006.
  • Nicolaus A. HUBER, « „Abschied der kleinen Trommel“. Nicolaus A. Huber im Gespräch ĂĽber die Achtundsechziger mit Werner KlĂĽppelholz », in MusikTexte 163, novembre 2019, p. 49-59.
  • Nicolaus A. HUBER, « Pour les Enfants du paradis. Kurze CharakterstĂĽcke fĂĽr KlavierPlus », Hören und Sehen – Musik audiovisuell. Wahrnehmung im Wandel. Produktion - Rezeption - Analyse - Vermittlung, publication de l’Instituts fĂĽr Neue Musik und Musikerziehung, n° 45, Mayence, Schott, 2005, p. 57–61.
  • Nicolaus A. HUBER, « Doppelnatur und Nichtlokalität. Quanten & Co. », in MusikTexte 145, mai 2015, p. 23-27.
  • Nicolaus A. HUBER, Durchleuchtungen. Schriften 1964-1999, Ă©ditions Breitkopf & Härtel, Wiesbaden, 2000.
  • Nicolaus A. HUBER, « Über einige Beziehungen zu Bach (und Friedrich Hölderlin) », MusikTexte n° 108, 2006.
  • Nicolaus A. HUBER, « La lune blanche. Gedanken zum Schlagzeug », in MusikTexte 140, fĂ©vrier 2014, p. 17-19.
  • Nicolaus A. HUBER, « Le temps est littĂ©ral et misĂ©ricordieux. La place de Hölderlin dans mes compositions », Dissonance, n° 76 et 77, aoĂ»t et octobre 2002.
  • Nicolaus A. HUBER, « Quelques remarques concernant le problème du compositeur face à  la sociĂ©té », Journal of New Music Research, vol. 12, n° 1 et 2, 1983 , p. 193-197.
  • Nicolaus A. HUBER, Frank SIELECKI, Politisches Komponieren : ein Gespräch [entretien], ed. Pfau, SaarbrĂĽcken, 2000.
  • Sven-Ingo KOCH, « Nicolaus A. Huber: Zwischen Strenge und Offenheit », MusikTexte n° 108, 2006.
  • Peter NELSON, Philipp BLUME (Ă©diteurs), Music of Nicolaus A. Huber and Mathias Spahlinger. Contemporary Music Review, vol. 27, part 6, 2008.
  • Rainer NONNEMANN, K. Arbeit am Mythos: Studien zur Musik von Nicolaus A. Huber, ed. Pfau, SaarbrĂĽcken, 2002.
  • Max NYFFELER, Der dialektische Donnerschlag. Anmerkungen zur Musik von Nicolaus A. Huber, article de 2001 en ligne sur http://www.beckmesser.de/komponisten/hubernicolaus/portrait.html (lien vĂ©rifiĂ© en octobre 2021).
  • Reinhard OEHLSCHLĂ„GEL, « Gespenster von Nicolaus A. Huber », MusikTexte n° 108, 2006.
  • Cornelius SCHWEHR, « Beobachtungen zu Don’t fence me in von Nicolaus A. Huber », MusikTexte n° 108, 2006.
  • Hannes SEIDL, « EinbrĂĽche der Popkultur in der Musik von Nicolaus A. Huber seit 1990 », MusikTexte n° 108, 2006.
  • Frank SIELECKI, Das Politische in den Kompositionen von Helmut Lachenmann und Nicolaus A. Huber,  ed. Pfau, SaarbrĂĽcken, 2000.
  • Mathias SPAHLINGER, « Sphärenmusik von Nicolaus A. Huber », MusikTexte n° 108, 2006.
  • Thomas STRĂ„SSLE, « Tout le sens de la claire image vit comme un tableau… Le trio pour flĂ»te, alto et harpe de Nicolaus A. Huber d’après Hölderlins », Dissonance, n° 70, aoĂ»t 2001, p. 14-19.
  • Caroline TORRA-MATTENKLOTT, « Me voici maintenant plein d’adieux. La tonalitĂ© dans An Hölderlins Umnachtung, pièce pour ensemble de Nicolaus A. Huber (1992) », Dissonance, n° 70, aoĂ»t 2001, p. 3-13.
  • John WARNABY,  « The Music of Nicolaus A. Huber », Tempo 57, n° 224, Cambridge University Press, avril 2003, p. 22-37, article tĂ©lĂ©chargeable sur le site http://journals.cambridge.org (lien vĂ©rifiĂ© en octobre 2021).

Discographie sélective

  • Nicolaus A. HUBER, Barong de mĂ©duses ; Fingercapriccio ; PĂłthos ; HĂ­meros ; Erosfragments, dans « Percussion Pieces », 1 CD Neos, 2020, NEOS 11823.
  • Nicolaus A. HUBER, music on canvas, dans « sichtbare spuren. visible traces » ensemble musikFabrik, avec des Ĺ“uvres de Mauro Lanza, Rebecca Saunders et Bernd Alois Zimmermann, 1 cd Wergo, edition musikFabrik, 2010.
  • Nicolaus A. HUBER, « Œuvres pour ensemble & orchestre » : 1. Weisse Radierung ; 2. Mit etwas Extremismus” und einer Muskel-Coda ; 3. SarasteAir mit “Sphinxes” ; 4. dasselbe ist nicht dasselbe, WDR Sinfonieorchester, direction : Peter Rundel (1), Ensemble Modern (2, 3), direction : Jukka-Pekka (3), Rainer Römer : caisse claire (4), 1 cd Coviello Classics, coproduction WDR, 2009, n° COV61003.
  • Nicolaus A. HUBER, Seifenoper ; Don’t fence me in ; Traummechanik ; First play Mozart, Ensemble Recherche, 1 cd Coviello Classics, 2006, n° COV60606, ou 1 cd Tourette, coproduction WDR,
  • Nicolaus A. HUBER, Disappearances, Sebastian Berweck : piano, avec des Ĺ“uvres de Martin SchĂĽttler, Michael Maierhof et Hannes Galette Seidl, 1 cd stock11, Naivsuper, 2006, n°  CD 005.
  • Nicolaus A. HUBER, 1. Presente ; 2. La Force du Vertige ; 3. Der Ausrufer steigt ins Innere ; 4. Eröffnung und ZertrĂĽmmerung, Ensemble Musikfabrik (1), Avance Ensemble (2), Michael Bach (3), Nordrhein-Westfalen Musikfabrik, direction : Jurg Wyttenbach (4), 1 cd Telos Records, 2001.
  • Nicolaus A. HUBER, Vor und zurĂĽck dans « Matthias Arter Oboe plus », Matthias Arter : hautbois, Walter Feldmann : electronique, avec des Ĺ“uvres de Walter Feldmann, Matthias Arter, Luciano Berio, Rainer Boesch, 1 cd Col Legno, 2000, n° 20009,
  • Nicolaus A. HUBER, 1. Air mit “Sphinxes” ; 2. Demijour ; 3. Beds and Brackets ; 4. Nocturnes, Ensemble Aventure (1),  Christian Hommel : hautbois (2), Young-Chang Cho : viloncelle (2), Catherine Vickers, piano (2, 3), SWF Sinfonieorchester Baden-Baden, direction : Kazimierz Kord, 1 cd Col Legno.
  • Nicolaus A. HUBER, Sein als Enspruch Part of Iosis, dans« Iosis. Zu Gesualdo. Cross-Media-Opera», Neue Vocalistsolisten Stuttgart, direction : Manfred Schreier avec des Ĺ“uvres de Carlo Gesualdo,  Cornelius Schwehr, Caspar Johannes Walter, Isabel Mundry, Matthias Hermann, 1 cd Col Legno, 1999.
  • Nicolaus A. HUBER, An Hölderlins Umnachtung, Nordrhein-Westfalen Musikfabrik, direction : Johannes Kalitzke, avec des Ĺ“uvres de Johannes Kalitzke, Thomas Bruttger, Gerhard Stabler, 1 cd Cpo, 1999.
  • Nicolaus A. HUBER, Gesamt-Klavierwerk : (1964-1996) [Ĺ“uvres complètes pour piano] : Spektrale ; Darabukka ; Beds and brackets ; Disappearances, Catherine Vickers : piano, 1 cd Aulos, 1998, n° 3 18 172.
  • Nicolaus A. HUBER, To “Marilyn Six Pack”, Donaueschinger Musiktage 1996, avec des Ĺ“uvres de Robert Platz, James Tenney, Luciano Berio, Helmut Oehring, Mark AndrĂ©, György Kurtág, Iannis Ioolkos, Guus Janssen, MarĂ­a Cecilia Villanueva, Louis Andriessen, 3 cds Col Legno, 1997.
  • Nicolaus A. HUBER, Clash Music, Groupe de percussion de La Hague, avec des Ĺ“uvres de John Cage, Franco Donatoni, Jo Kondo, Ron Ford et Steve Reich, 1 cd Globe, 1995.
  • Nicolaus A. HUBER, Auf den Fluegeln der Harfe, dans « Irony » Teodoro Anzellotti : accordĂ©on, avec des Ĺ“uvres de Sofia Gubaidulina, Volker Heyn, Gerhard Stäbler, 1 cd Koch Schwann, 1994, n° 3-1356-2.

Liens Internet

(liens vérifiés en octobre 2021).


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.