Mario Lavista Ă©tudie le piano, puis, de 1963 Ă 1967, lâanalyse et la composition avec Carlos ChĂĄvez et Rodolfo Halffter au Conservatoire national de musique de la ville de Mexico. En 1967, il se rend Ă Paris, oĂč il continue ses Ă©tudes Ă la Schola Cantorum avec Jean-Etienne Marie jusquâen 1969. Il suit des sĂ©minaires de Nadia Boulanger en 1968 ainsi que des cours avec Henri Pousseur et Karlheinz Stockhausen Ă la Rheinische Musikschule de Cologne en 1968 et Ă Darmstadt en 1969, oĂč il rencontre György Ligeti.
En 1970, il retourne au Mexique et fonde le collectif dâimprovisation Quanta. Dans ses premiĂšres Ćuvres, il explore le concept de hasard. Il travaille au studio de musique Ă©lectronique du Conservatoire national de musique de Mexico, puis de Tokyo (studio NHK) en 1971-1972. Il collabore avec des artistes dâautres disciplines tel que Arnaldo Coen dans Cluster (1973) et Jaula (1976) ou le cinĂ©aste NicolĂĄs EchevarrĂa pour qui il compose de nombreuses musiques de film.
Ă partir des annĂ©es quatre-vingt, un important travail sur le timbre lâamĂšne Ă Ă©crire un grand nombre de piĂšces solistes et de musique de chambre, en collaboration avec les interprĂštes, dans lesquelles il cherche Ă Ă©tendre les techniques des intruments â Dusk pour contrebasse (1980), Marsias pour hautbois avec verres Ă vin (1982), Reflejos de la noche (1984), quatuor Ă©crit pour le Cuarteto Latinoamericano qui va ensuite enregistrer ses six quatuors Ă cordes (label Toccata, 2011). Les dĂ©cennies suivantes, toujours trĂšs riches en musique de chambre et soliste, sont ponctuĂ©es de piĂšces pour grand orchestre â Clepsidra (1990-1991), Lacrymosa (1992),Tropo para Sor Juana (1995), de piĂšces vocales â Pañales y sonajas pour mezzo-soprano et piano prĂ©parĂ© (1999), Salmo, pour soprano et contrebasse (2006) â, dâune piĂšce de thĂ©Ăątre musical dâaprĂšs Rabelais, GargantĂșa (2002) et enfin dâune Ćuvre concertante en 2010 Concierto para cello y orquesta.
Ses Ćuvres reçoivent dâimportantes rĂ©compenses, parmi lesquelles le Diosa de Plata de lâAsociaciĂłn de Periodistas y CrĂticos de Cine en 1978, une bourse Guggenheim pour lâopĂ©ra dâaprĂšs une nouvelle de Carlos Fuentes, Aura (1988), le Premio Nacional de Artes y Ciencias du gouvernement mexicain en 1991 et la mĂ©daille Mozart de lâambassade dâAutriche. Il est nommĂ© compositeur Ă©mĂ©rite par le Sistema Nacional de Creadores del Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA) en 1993, reçoit pour lâensemble de son Ćuvre le diplĂŽme de lâUniĂłn Mexicana de Cronistas de Teatro y MĂșsica. Lâenregistrement de la Missa Brevis ad Consolationis Dominam Nostramest Ă©lu par le journal Viceversa meilleur album classique de lâannĂ©e 1998 et celui de Voces Americanas oĂč figure Quotations (1976) reçoit une nomination aux Grammy 1999. Mario Lavista est membre de lâAcadĂ©mie des arts de MĂ©xico depuis 1987 et du Colegio Nacional depuis 1998.
Auteur de nombreux essais, Mario Lavista fonde Pauta en 1982, lâune des revues musicales les plus importantes en AmĂ©rique latine et dont il dirige toujours lâĂ©dition. En outre il mĂšne une intense activitĂ© dâenseignant, au Conservatoire national de Mexico, ainsi que dans les universitĂ©s de Chicago, Cornell University, San Diego, Indiana University et McGill.