Mario Lavista Ă©tudie le piano, puis, de 1963 Ă  1967, l’analyse et la composition avec Carlos ChĂĄvez et Rodolfo Halffter au Conservatoire national de musique de la ville de Mexico. En 1967, il se rend Ă  Paris, oĂč il continue ses Ă©tudes Ă  la Schola Cantorum avec Jean-Etienne Marie jusqu’en 1969. Il suit des sĂ©minaires de Nadia Boulanger en 1968 ainsi que des cours avec Henri Pousseur et Karlheinz Stockhausen Ă  la Rheinische Musikschule de Cologne en 1968 et Ă  Darmstadt en 1969, oĂč il rencontre György Ligeti.

En 1970, il retourne au Mexique et fonde le collectif d’improvisation Quanta. Dans ses premiĂšres Ɠuvres, il explore le concept de hasard. Il travaille au studio de musique Ă©lectronique du Conservatoire national de musique de Mexico, puis de Tokyo (studio NHK) en 1971-1972. Il collabore avec des artistes d’autres disciplines tel que Arnaldo Coen dans Cluster (1973) et Jaula (1976) ou le cinĂ©aste NicolĂĄs EchevarrĂ­a pour qui il compose de nombreuses musiques de film.

À partir des annĂ©es quatre-vingt, un important travail sur le timbre l’amĂšne Ă  Ă©crire un grand nombre de piĂšces solistes et de musique de chambre, en collaboration avec les interprĂštes, dans lesquelles il cherche Ă  Ă©tendre les techniques des intruments – Dusk pour contrebasse (1980), Marsias pour hautbois avec verres Ă  vin (1982), Reflejos de la noche (1984), quatuor Ă©crit pour le Cuarteto Latinoamericano qui va ensuite enregistrer ses six quatuors Ă  cordes (label Toccata, 2011). Les dĂ©cennies suivantes, toujours trĂšs riches en musique de chambre et soliste, sont ponctuĂ©es de piĂšces pour grand orchestre – Clepsidra (1990-1991), Lacrymosa (1992),Tropo para Sor Juana (1995), de piĂšces vocales  – Pañales y sonajas pour mezzo-soprano et piano prĂ©parĂ© (1999), Salmo, pour soprano et contrebasse (2006) –, d’une piĂšce de thĂ©Ăątre musical d’aprĂšs Rabelais, GargantĂșa (2002) et enfin d’une Ɠuvre concertante en 2010 Concierto para cello y orquesta.

Ses Ɠuvres reçoivent d’importantes rĂ©compenses, parmi lesquelles le Diosa de Plata de l’AsociaciĂłn de Periodistas y CrĂ­ticos de Cine en 1978, une bourse Guggenheim pour l’opĂ©ra d’aprĂšs une nouvelle de Carlos Fuentes, Aura (1988), le Premio Nacional de Artes y Ciencias du gouvernement mexicain en 1991 et la mĂ©daille Mozart de l’ambassade d’Autriche. Il est nommĂ© compositeur Ă©mĂ©rite par le Sistema Nacional de Creadores del Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA) en 1993, reçoit pour l’ensemble de son Ɠuvre le diplĂŽme de l’UniĂłn Mexicana de Cronistas de Teatro y MĂșsica. L’enregistrement de la Missa Brevis ad Consolationis Dominam Nostramest Ă©lu par le journal Viceversa meilleur album classique de l’annĂ©e 1998 et celui de Voces Americanas oĂč figure Quotations (1976) reçoit une nomination aux Grammy 1999. Mario Lavista est membre de l’AcadĂ©mie des arts de MĂ©xico depuis 1987 et du Colegio Nacional depuis 1998.

Auteur de nombreux essais, Mario Lavista fonde Pauta en 1982, l’une des revues musicales les plus importantes en AmĂ©rique latine et dont il dirige toujours l’édition. En outre il mĂšne une intense activitĂ© d’enseignant, au Conservatoire national de Mexico, ainsi que dans les universitĂ©s de Chicago, Cornell University, San Diego, Indiana University et McGill.

© Ircam-Centre Pompidou, 2011

sources

Mario Lavista.



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