Né à Pékin en 1957, Julian J. Yu écrit sa première composition à l’âge de douze ans. Il poursuit ses études de composition au Conservatoire central de musique à Pékin, où il enseignera par la suite. De 1980 à 1982, il étudie au College of music de Tokyo avec Joji Yuasa. En 1985, il s’installe en Australie.
Julian J. Yu est recompensé de nombreux prix de composition depuis 1987 : le prix de composition Koussevitzky à Tanglewood, le premier et second prix d’orchestre Paul Lowin, le 56e concours de musique du Japon, et le 35e Premio musicale de la ville de Trieste. Ses pièces sont jouées aux Journées mondiales de musique du SIMC, au festival de musique contemporaine Huddersfield, au festival Asie-Pacifique et à la Biennale de Munich.En 1988, Julian Yu est boursier à Tanglewood, où il étudie la composition auprès de Hans Werner Henze et Oliver Knussen.
Ses pièces orchestrales sont interprétées par les orchestres symphoniques de Tanglewood, de la BBC, d’Hiroshima, de Sydney et de Melbourne. En Chine, il compose pour la radio, la télévision, le cinéma, la danse et le théâtre, et reçoit des commandes d’institutions telles la Télévision centrale de Chine, la Radio populaire centrale et la Radio populaire de Pékin.