Musique soliste (sauf voix)

Flucht im Gewölbe (1989)

spirale pour alto et simulation numérique de l'espace, 17 min

Ĺ’uvre
Électronique

macchina d’autunno. Fantasiestück für Klavierklänge (1982)

pour piano et bande deux pistes, 20 min

Ĺ’uvre
Électronique

"… mit gänzlich fremder ähnlichkeit…" (2002)

pour orgue seul, 15 min

Ĺ’uvre

De profundis (1978)

pour bayan solo, 10 min

Ĺ’uvre
Musique de chambre

Six Covered Settings (1999)

pour quatuor Ă  cordes, 25 min

Ĺ’uvre

Szenische Verwandlung (1978-1984)

acrobaties sonores pour violoncelle et piano, en un mouvement, 16 min

Ĺ’uvre

Spiegelbild »Der Traum der Vernunft gebiert Ungeheuer« (Francisco de Goya) (1979)

pour deux pianos Ă  quatre mains, en un mouvement, 17 min

Ĺ’uvre

Trio infernal (1985)

Gespenstermechanik in fĂĽnf Kapiteln pour trio basso, 6 mouvements, 22 min

Ĺ’uvre

Rotations-Etüde »… scenderemo nel gorgo muti …« (1985-1986)

pour trois percussionnistes et bande sonore quatre canaux, en un mouvement, 16 min

Ĺ’uvre
Électronique

Six Covered Settings (1999-2000)

pour quatuor Ă  cordes, 23 min

Ĺ’uvre

Messerschmidt (2020)

pour alto, accordéon et enregistrement, 22 min

Ĺ’uvre
Électronique
Musique instrumentale d'ensemble

De Profundis (1980-1986)

pour ensemble de chambre, en un seul mouvement, 14 min

Ĺ’uvre

Cruxification I (1997)

quatre préludes de choral sur Christ ist erstanden pour quatre groupes d'orchestre, 26 min

Ĺ’uvre

Cruxification II (1999)

version alternative, quatre préludes de choral sur Christ ist erstanden pour grand orchestre, 26 min

Ĺ’uvre

Die Weber (2011)

musique pour le film muet de Friedrich Zelnik (1927), pour orchestre de chambre, 1h 30 min

Ĺ’uvre
Électronique

Hoffmanns Erzählungen (2021)

variations sur Beethoven pour orchestre pour le film de Max Neufeld, 1h 18 min

Ĺ’uvre
Électronique

Orlacs Hände (2017)

musique pour le film muet de Robert Wiene (1924), pour ensemble, 1h 33 min

Ĺ’uvre
Électronique

Werckmeister Harmonies (2020)

pour ensemble, 26 min

Ĺ’uvre
Électronique

Berceuse intégrale pour Hieronymus Bosch (1982-1983)

pour grand orchestre et bande deux pistes, en un mouvement, 15 min

Ĺ’uvre
Électronique

Salto. Trapez. Ikarus. (1990)

concert pour 13 instruments, 21 min

Ĺ’uvre

Chasse royale (1995)

ombre portée pour orchestre, 13 min

Ĺ’uvre

Schatten (2015-2016)

musique pour le film muet de Arthur Robison (1923), pour ensemble mixte (2 instruments ou plus), 1h 20 min

Ĺ’uvre
Électronique

Panic Room (2017)

pour orchestre, 10 min

Ĺ’uvre

Angels Burnout Graffiti (2012)

pour orchestre de chambre (ou petit orchestre), 24 min

Ĺ’uvre
Électronique

memoria (2003)

pour neuf instrumentistes répartis dans l'espace, 15 min

Ĺ’uvre
Électronique

Monumente im Halbdunkel (2010)

pour orchestre, 25 min

Ĺ’uvre
Électronique

Zeitkapsel (2023)

pour orchestre, 20 min

Ĺ’uvre
Électronique
Musique concertante

Figuren am Horizont (2011-2012)

pour violon et six instrumentistes, 27 min

Ĺ’uvre

Story Teller (2015-2016)

pour violoncelle et orchestre, 28 min

Ĺ’uvre
Électronique

Epiphanimate. Ăśberschreibungen fĂĽr Solo-Schlagzeug und Ensemble (2023)

null20 min

Ĺ’uvre
Électronique
Musique vocale et instrument(s)

Tübingen, Jänner (1988)

pour flûte basse, violoncelle et voix récitante ad lib., 13 min

Ĺ’uvre

Das Labyrinth der Lieder (1987)

pour quintette vocale, orchestre et sons générés par ordinateur (ou bande quatre pistes), 28 min

Ĺ’uvre
Électronique

Jardins paradoxaux (1986)

fragments d'adagio pour cinq groupes d'instruments, alto, ténor et bande sonore à deux canaux, 21 min

Ĺ’uvre
Électronique

Die Besessenen (2008-2009)

opéra en quatre actes, 2h 10 min

Ĺ’uvre
Électronique
Scénique

Fremdes Bild mit TĂĽrstehern (2008)

version de concert de Ortswechsel, pour instruments, sons enregistrés et soprano, 40 min

Ĺ’uvre
Électronique

Bis zum äußersten Tor (1989-2006)

Kafka-Komplex, pour alto, quatre voix, piano et Ă©lectronique, 45 min

Ĺ’uvre
Électronique

Die Hundertjahrfeier der Nacht (1986)

cinq parodies pour voix aiguë et piano, 22 min

Ĺ’uvre

Circus Frenzy (1995)

Kreuzwege pour soprano, baryton-basse et grand orchestre, 26 min

Ĺ’uvre

Bericht ĂĽber den Tod des Musikers Jack Tiergarten (1990-1991)

moralité scénique pour trois acteurs, soprano, baryton et orchestre de chambre, 1h 5 min

Ĺ’uvre
Scénique

Schuberts Traum (1999)

nature morte avec Inferno, d'après le texte d'un journal intime de Franz Schubert, pour huit chanteurs et huit instruments, 20 min

Ĺ’uvre

Molière oder Die Henker der Komödianten (1994-1997)

pièce dramatique nocturne en 4 actes, 2h

Ĺ’uvre
Scénique

Die RĂĽckseite der Tage (1994)

quatre fragments symphoniques pour grand orchestre avec bande deux canaux et soprano, 28 min

Ĺ’uvre
Électronique

Ortswechsel (2007)

Suchspiel pour vidéo live, soprano et ensemble, 40 min

Ĺ’uvre
Électronique

Inferno (2004)

opéra d'après la pièce du même nom de Peter Weiss, 1h 40 min

Ĺ’uvre
Électronique
Scénique

Vier Toteninseln (eine Ăśberfahrt mit J. Brahms) (2002)

pour orchestre avec deux solistes, 27 min

Ĺ’uvre
Électronique

Kapitän Nemos Bibliothek (2021-2022)

opéra pour cinq solistes et ensemble de chambre, 1h 50 min

Ĺ’uvre
Électronique
Scénique

TĂĽrme des Vergessens (2017-2018)

pour garçon soprano, alto et orchestre, 25 min

Ĺ’uvre

Hände im Spiegel (1992-1993)

concerto pour piano, orchestre, électronique live et deux solistes d'accompagnement (contre-ténor et clarinette basse/contrebasse), 22 min

Ĺ’uvre
Électronique

Pym (2014)

opéra, 1h 40 min

Ĺ’uvre
Électronique
Scénique

Jeanne d'Arc (2018-2019)

pour trois solistes, chœur et orchestre, 1h 32 min

Ĺ’uvre
Électronique
Scénique

-inn Stufender sonderung (2008)

métamorphose pour quatre voix d'hommes et accordéon, 20 min

Ĺ’uvre

Wanderers Fall (2005)

dix lieder pour baryton et ensemble, 20 min

Ĺ’uvre
Électronique

Wind Stille Zeit (2001)

pour chœurs mixtes, ensemble de cuivres et électronique live, 26 min

Ĺ’uvre
Électronique
Musique vocale a cappella

Nachtschleife (1989)

madrigal pour sextuor vocal, 12 min

Ĺ’uvre

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.