James Dillon commence la musique en jouant dans des ensembles traditionnels Ă©cossais de cornemuses et dans des groupes de rock. Il Ă©tudie l’art et le design Ă  l’universitĂ© de Glasgow en 1968, la musique du nord de l’Inde Ă  l’universitĂ© de Keele –Ti.re-Ti.ke-Dha, pour percussion (1977), est rythmiquement marquĂ© par cette expĂ©rience –, puis se rend Ă  Londres en 1970 pour y Ă©tudier la musique, l’acoustique et la linguistique. Il se forme Ă  la composition principalement en autodidacte.

AprĂšs un premier prix de composition au festival de Huddersfield en 1978, le compositeur se fait connaĂźtre en 1982 avec Who do you love et Parjanya-Vata piĂšce laurĂ©ate du Kranichsteiner Musikpreis de Darmstadt. En 1986, il est invitĂ© Ă  donner des confĂ©rences Ă  la State University of New York, et chargĂ© de cours de  composition au Goldsmiths’ College de Londres ; il assiste au stage d’étĂ© de l’Ircam.

Son activitĂ© de pĂ©dagogue se poursuit : pendant dix ans, il enseigne aux cours d’étĂ© de Darmstadt (1982-1992) ; il assiste Brian Ferneyhough Ă  Royaumont en 1996 ; il est rĂ©guliĂšrement invitĂ© Ă  enseigner partout dans le monde. De 2007 Ă  2014, il est en outre professeur de composition Ă  l’UniversitĂ© du Minnesota Ă  Minneapolis, oĂč il rĂ©side actuellement.

Les Ɠuvres de Dillon sont, pour beaucoup d’entre elles, rĂ©unies en cycles : pendant dix-huit ans (1982-2000), Dillon se consacre Ă  la composition d’un ensemble de neuf piĂšces : Nine Rivers, explorant les relations entre flux et turbulence. Deux piĂšces de cette « collection Â» incluent l’électronique : Introitus (commande de l’Ircam en 1989-1990) et Oceanos (1985-1996) ; cette derniĂšre piĂšce est une synthĂšse de toutes les autres et y figurent tous les moyens et effectifs de l’ensemble des huit prĂ©cĂ©dentes. Parmi d’autres cycles, citons notamment The book of Elements pour piano (1997-2002), trois livres de duo : les Traumwerk Book (1995-2002). Anthropology, Ɠuvre rĂ©alisĂ©e pour l’orchestre de Paris, comprend de la mĂȘme façon un grand nombre de parties.

Au catalogue de Dillon figure une importante Ɠuvre scĂ©nique datant de 2004, Philomela, dont il a Ă©crit lui-mĂȘme le livret basĂ© sur la mythologie. Le compositeur qualifie cette Ɠuvre de « music/thĂ©Ăątre Â», la distinguant ainsi de l’opĂ©ra et du thĂ©Ăątre musical. Dillon a Ă©galement Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© par la BBC Television et le Arts Council of England pour rĂ©aliser Temp’est (1995) pour la sĂ©rie Sound of Film.

Parmi ses nombreux prix, James Dillon a Ă©tĂ© nommĂ© « musicien de l’annĂ©e Â» par le Sunday Times Ă  Londres en 1989, « fellowship Â» de la fondation du Japon en 1996, « International Distinguished Fellow » de l’universitĂ© de New York en 2001, Docteur honoris causa de l’UniversitĂ© de Huddersfield en 2003. Il a reçu le prix de la Royal Philharmonic Society, pour Traumwerk Book 1 en 1998, le prix pour la musique de chambre du Royal Philharmonic Society pour The Book of Elements Vol. 5 en 2003. Une importante rĂ©trospective a Ă©tĂ© consacrĂ©e Ă  l’Ɠuvre de Dillon au Huddersfield Contemporary Music Festival en novembre 1995 et Ă  New York en 2001. En 2005 et 2011, il reçoit le Royal Philharmonic Prize Ă  Londres, en 2009, le prix du disque allemand (Deutschen Schallplattenkritik) pour le dvd de Traumwerk. L’enregistrement de Philomela a reçu le Grand prix de l’AcadĂ©mie du disque lyrique en 2010. En 2015, il reçoit le BASCA British Composer Award pour Stabat Mater dolorosa.

© Ircam-Centre Pompidou, 2012

sources

  • Richard TOOP, « James Dillon », Grove Music Online. © Oxford University Press, 2007 ;
  • Éditions Peters ;
  • James Dillon.


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.