Références, Bibliographie, Sites Internet

  • Antonios ANTONOPOULOS, De la modĂ©lisation matricielle dans Pithoprakta de Iannis Xenakis, Approche systĂ©mique et analytique, thèse de doctorat, Paris, universitĂ© Paris 4, 2008. 
  • AndrĂ© BALTENSPERGER, Iannis Xenakis und die Stochastische Musik. Komposition im Spannungsfeld von Architektur und Mathematik, ZĂĽrich, Paul Haupt, 1995.
  • Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET, Le rythme dans l’œuvre et la pensĂ©e de Xenakis, thèse de doctorat, Paris, École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2000. 
  • Michel BRIDOUX, Alice SÉVERINE, Le Corbusier & Iannis Xenakis : un dialogue architecture / musique, Marseille, Éditions Imbernon, 2018.
  • Daniel CHARLES, La pensĂ©e de Xenakis, Boosey and Hawkes, 1968.
  • Jean-Marc CHOUVEL, Iannis Xenakis ou l’avenir de la musique, Paris, Observatoire Musical Français, 2002.
  • Agostino DI SCIPIO (ed.), Perspectives on Xenakis= Journal of New Music Research vol. 33 n° 2, 2004. 
  • Dossier Iannis Xenakis*, Entretemps* n° 6, 1988, p. 57-143 (articles de JoĂ«lle Caullier, Pascal Dusapin, Claude Helffer, François Nicolas, Jan Vriend, Iannis Xenakis).
  • Peter HOFFMANN, Amalgam aus Kunst und Wissenschaft. Naturwissenschaftliches Denken im Werk von Iannis Xenakis, Frankfurt-am-Main, Peter Lang, 1994.
  • Raymond LYON, « Propos impromptu », Courrier Musical de France n°48, 1974, p. 130-133.
  • Anne REY, Pascal DUSAPIN, « Si Dieu existait, il serait bricoleur », Le Monde de la Musique n° 11, mai 1979, p. 92-97.
  • François DELALANDE, « Il faut ĂŞtre constamment un immigrĂ© ». Entretiens avec Xenakis, Paris, Buchet-Chastel/INA-GRM, 1997.
  • Agostino DI SCIPIO (sous la dir. de), Perspectives on Xenakis = Journal of New Music Research vol. 33 n° 2, 2004 (articles de C. Agon (et M. Andreatta, G. Assayag, S. Schaub), A. Di Scipio, M. Hamman, P. Hoffmann, D. Keller (et B. Ferneyhough), M. Solomos).
  • Hugues GERHARDS, Regards sur Iannis Xenakis, Paris, Stock, 1981 (articles de G. Amy, C. Barnes, J. Barraud, J. Batigne, N. Beecroft, J.Y. et D. Bosseur, M.F. Bucquet, R. de CandĂ©, G. Casado, A. de Chambure, E. Chojnacka, M. Couraud, X. Darasse, G. Dmitriev, P. Dusapin et H. Halbreich, G. von Eller, R. Fajond, M. Fleuret, E. Fulchignoni, D. Gill, S. Gualda, C. Helffer, B. Jacobson, M. Kendergi, M. Kundera, J. Lacouture, J. Leber, L. Leprince-Ringuet, M. Leroux, J. Maceda, F.B. Mâche, N. Matossian, O. Messiaen, A. Meunier, J. Miermont, I. Monighetti, S. Ozawa, M. Philippot, C. Prost, M. Ragon, F. Rieunier, A. Riotte, M. Rollin, P. Schaeffer, C. Taranu, G. Tremblay et J. Vriend).
  • BenoĂ®t GIBSON, The Instrumental Music of Iannis Xenakis. Theory, Practice, Self-Borrowing, Hillsdale, New York, Pendragon Press, 2011. 
  • James HARLEY, Xenakis. His Life in Music, New York, Routledge, 2004.
  • James HARLEY (sous la dir. de), In memoriam Iannis Xenakis = Computer Music Journal vol. 26 n°1 (articles de L. Arsenault, A. Di Scipio, J. Harley, E. Jones, G. Pape).
  • James HARLEY (sous la dir. de), Xenakis studies : in memoriam = Contemporary Music Review vol. 21 n°2-3, Oxfordshire, Routledge, 2002 (articles d’I. Arditti, R. Barrett, J. Harley, P. Hoffmann, M. Iliescu, N. Matossian, P. Oswalt, R. Squibbs, M. Solomos, R. Woodward).
  • James HARLEY, Iannis Xenakis : Kraanerg, Farnham, Burlington, Ashgate, coll. « Landmarks in music since 1950 », 2015.
  • Sharon KANACH (Ă©d.), Performing Xenakis, Hillsdale, New York, Pendragon Press, 2010. 
  • Marie-Hortense LACROIX, PlĂ©iades de Yannis Xenakis, Paris, Michel de Maule, 2001.
  • François-Bernard MACHE (sous le dir. de), Portrait(s) de Iannis Xenakis, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2001 (articles d’A.S. Barthel-Calvet, P. Dusapin, M. Fleuret, A. Grumbach, H. Halbreich, P. Hoffmann, S. Kanach, F.B. Mâche, O. Messiaen, M. Solomos, S. Sterken, F. Xenakis, M. Xenakis).
  • François-Bernard MACHE, Un demi-siècle de musique … et toujours contemporaine, Paris, l’Harmattan, 2000.
  • Nouritza MATOSSIAN, Iannis Xenakis, Paris, Fayard, 1981. Nouvelle Ă©dition, augmentĂ©e : Xenakis, Lefkosia, Boufflon Publications, 2005.
  • Alessandro MELCHIORRE (sous la dir. de), Iannis Xenakis. Musicista scienziato architetto, Quaderni di ricerca IRMus 2, Milan, 2006 (articles de T. Coduys, A. Di Scipio, L. Francesconi, E. Guagenti Grandori, F.B. Mâche, A. Melchiorre, E. Napolitano, G. Manzoni, S. Moreno Soriano, A. Orcalli, G. Pape, P. Perezzani, L. Pestalozza, Q. Principe, E. Restagno, C. Roads, M. Solomos, I. StoĂŻanova).
  • Heinz-Klaus METZGER, Rainer RIEHN (sous la dir. de), Iannis Xenakis = Musik-Konzepte n°54-55, 1987 (articles de P. Böttinger, R. Frisius, H. Lohner, H.R. Zeller).
  • Alfia NAKIPBEKOVA (dir.), Exploring Xenakis : performance, practice, philosophy, Wilmington, Vernon Press, 2019.
  • Angelo ORCALLI, Le hasard se calcule—Una tesi di Iannis Xenakis, Padova, Imprimitur, 1990.
  • Ralph PALAND, Christoph von BLUMRĂ–DER*(*ed.),Iannis Xenakis : Das elektroakustische Werk. Internationales Symposion Musikwissenschaftliches Institut der Universität zu Köln, Vienne, Verlag der Apfel, 2009.
  • Enzo RESTAGNO (sous la dir.), Xenakis, Torino, EDT/Musica, 1988 (articles de M. Fleuret, H. Halbreich, F.B. Mâche, E. Napolitano, E. Restagno, I. Xenakis).
  • Roger et Karen Dewees REYNOLDS, Xenakis creates in architecture and music: the Reynolds desert house, New York, Routledge, 2022.
  • Serge PROVOST (sous la dir. de), Espace Xenakis = Circuits vol. 5 n° 2, 1994 (articles de M. Couroux, S. Galaise, B. Gibson, S. Provost, M. Solomos).
  • Olivier REVAULT D’ALLONNNES, Xenakis : Les Polytopes, Paris, Balland, 1975.
  • Makis SOLOMOS, Iannis Xenakis, Mercuès, P. O. Editions, 1996.
  • Makis SOLOMOS (sous la dir. de), Iannis Xenakis, GĂ©rard Grisey. La mĂ©taphore lumineuse, Paris, L’Harmattan, 2003 (articles de J. Baillet, A. Di Scipio, R. Frisius, C. Pardo, A. SĂ©dès, M. Solomos, G. Zervos).
  • Makis SOLOMOS (sous la dir. de), PrĂ©sences de / Presences of Iannis Xenakis, Paris, CDMC, 2001 (articles de L. Arsenault, A. Bello, S. Bertocchi, J. Caullier, F. Delalande et E. Gayou, A. Di Scipio, E. Flint, B. Gibson, M. Guillot, J. Harley, J.L. HervĂ©, P. Hoffmann, M. Iliescu, A. Lai, C. Limá, R. Mandolini, P. Oswalt, C. Pardo, B. Raanan, H. Santana, E. Sikiaridi, M. Solomos, R. Squibbs, S. Sterken).
  • Makis SOLOMOS, Anastasia GEORGAKI, Giorgos ZERVOS (sous la dir. de), Proceedings of the International Symposium Iannis Xenakis, Athènes, University of Athens, 2005, www.iannis-xenakis.org (articles de C. Anagnostopoulou (et C. Share, D. Conklin), A. Antonopoulos, A.S. Barthel-Calvet, S. Bridoux-Michel, P. Couprie, A. Di Scipio, D. Exarchos, A. Georgaki, B. Gibson, J. Harley, J. de Henau, P. Hofmann, M. Iliescu, S. van Maas, K. Paparrigopoulos, H. Santana (et R. Santana), S. Schaub, B. Sluchin, M. Solomos, R. Squibbs, M. Tsetsos, K. Tsougras, C. W. Turner, E. Vagopoulou, K. Wong (et K. Jones), G. Zervos).
  • Makis SOLOMOS (dir.), Iannis Xenakis : la musique Ă©lectroacoustique, Paris, L’Harmattan, coll. « Musique-Philosophie », 2015.
  • Makis SOLOMOS, RĂ©volutions Xenakis, Paris, Philharmonie de Paris, 2022.
  • Sven STERKEN, Iannis Xenakis, ingĂ©nieur et architecte. Une analyse thĂ©matique de l’œuvre, suivie d’un inventaire critique de la collaboration avec Le Corbusier, des projets architecturaux et des installations rĂ©alisĂ©es dans le domaine du multimĂ©dia, thèse de doctorat, UniversitĂ© de Gent, 2004. 
  • Bálint A. VARGA, Conversations with Iannis Xenakis, London, Faber and Faber, 1996.
  • Peter WEIBEL, From Xenakis’s UPIC to graphic notation today, Karlsruhe, ZKM / Hatje Cantz, 2020.
  • Iannis XENAKIS, Musiques formelles = Revue Musicale n°253-254, 1963, 232 p. RĂ©Ă©dition : Paris, Stock, 1981.
  • Iannis XENAKIS, Musique. Architecture, Tournai, Casterman, 1971, 176 p. Nouvelle Ă©dition, augmentĂ©e : Tournai, Casterman, 1976.
  • Iannis XENAKIS, Formalized Music, traductions Christopher Butchers, G. H. Hopkins, John Challifour, Bloomington, University Press, 1971. Nouvelle Ă©dition, augmentĂ©e et traduite par Sharon Kanach : Stuyvesant (New York), Pendragon Press, 1992.
  • Iannis XENAKIS, Arts/Sciences. Alliages, Tournai, Casterman, 1979.
  • Iannis XENAKIS, KĂ©leĂĽtha, textes rĂ©unis par Alain Galliari, prĂ©face et notes de BenoĂ®t Gibson, Paris, L’Arche, 1994.
  • Iannis XENAKIS, Musique de l’architecture, textes, rĂ©alisations et projets architecturaux choisis, prĂ©sentĂ©s et commentĂ©s par Sharon Kanach, Marseille, Parenthèses, 2006.
  • Iannis XENAKIS, « A Conversation », in CD Xenakis : AĂŻs, Gendy 3, Thaurhiphanie, ThalleĂŻn, Neuma Records 450-86, 1990.
  • Mâkhi XENAKIS, Iannis Xenakis : un père bouleversant, Arles, Actes Sud, 2022.
  • Xenakis = L’Arc n°51, 1972 (articles de D. Durney, A. Droschke, M. Fleuret, F. Genuys, H. Krellmann, F.B. Mâche, L. Marin, B. Pingaud, O. Revault d’Allonnes, entretiens avec Xenakis).
  • Les Amis de Xenakis, www.iannis-xenakis.org 
  • « Le Polytope de Cluny de Iannis Xenakis : rencontre organisĂ©e par Makis Solomos et le collectif nu/thing », confĂ©rences Ă  l’Ircam le 11 juin 2022.

Discographie

  • Lien vers le projet de discographie exhaustive menĂ© par le Xenakis Project of the Americas (XPA) du Barry S. Brook Center for Music and Documentation : www.brookcenter.gc.cuny.edu

(liens vérifiés en juin 2022).


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.