Née au Mexique, Hilda Paredes vit à Londres depuis 1979. Diplômée de la Guildhall School of Music, elle obtient un Master en Art à l’Université de Londres et un doctorat de l’Université de Manchester. Elle participe aux cours de Sir Peter Maxwell Davies et Richard Rodney Bennett à la Dartington Summer School.

Elle prend part au Garden Venture Opera Project de Dartington pour lequel elle écrit une pièce de théâtre musicale Agamemnon takes a bath en 1989, à la suite de laquelle elle compose un premier opéra de chambre The Seventh Seed en 1991, qui parait en disque chez Mode Records. Il est suivi d’un second en 2003, El Palacio Imaginado, commande du festival Musik der Jahrhunderte, English National Opera et du Festival of Arts and Ideas de New Haven, qui connait le succès des deux côtés de l’Atlantique.

D’importantes récompenses lui sont attribuées, notamment du fonds Rockefeller pour la Culture (Mexico-États-Unis), une bourse de la fondation Guggenheim des États-Unis, le Prix pour la musique de ballet de l’Arts Council of Great Britain en 1988 pour El Prestidigitador. Elle bénéficie actuellement du Sistema Nacional de Creadores (FONCA) du Mexique.

Sa musique, internationalement reconnue, est interprĂ©tĂ©e par des ensembles tels que le London Sinfonietta, l’Ensemble Modern, l’Ensemble Recherche ou le Quatuor Arditti qui crĂ©Ă© un grand nombre de ses Ĺ“uvres pour cordes, en collaboration avec les Neue Vocalsolisten pour Can Silim Tun (1999) ou avec Jake Arditti pour Papalote (2000) ou Canciones lunáticas (2008-2009). On peut l’entendre dans les plus grands  festivals : ceux d’Huddersfield ou d’Edinburgh au Royaume-Uni, Eclat et Ultraschall en Allemagne, Musica et Octobre en Normandie en France, Wien Modern en Autriche, Akiyoshidai et Takefu au Japon, Ars Musica Ă  Bruxelles, Archipel et Music monat en Suisse, De Ijsbreker Chamber Music Festival Ă  Amsterdam, Automne Ă  Varsovie, Ultima Ă  Oslo, Melbourne Festival en Australie, ainsi qu’aux États-Unis, en Espagne et au Mexique.

Hilda Paredes enseigne la composition et donne des confĂ©rences Ă  l’UniversitĂ© de Manchester ainsi qu’aux États-Unis, dans les universitĂ©s de San Diego de Californie, de Buffalo, au Mills College oĂą elle est nommĂ©e en 2007 « Darius Milhaud Visiting Professor Â», en France, au centre Acanthes et en Espagne oĂą elle est invitĂ©e Ă  enseigner en 2011 Ă  l’Escola Superior de MĂşsica de Catalunya de Barcelone. Par ailleurs, elle reste impliquĂ©e dans la vie musicale de son pays natal, en enseignant dans plusieurs institutions, notamment Ă  l’UniversitĂ© de Mexico et en produisant de la musique contemporaine Ă  la radio mexicaine.

Fragmentos de Altazor pour voix a cappella, commande des Neue Vocalsolisten, est crĂ©Ă© Ă  Stuttgart en dĂ©cembre 2010, RevelaciĂłn pour ensemble et Ă©lectronique live sur une chorĂ©graphie d’Ana Luján (2011) est une commande d’Integra - Fusing music and technology et du Grup Instrumental de Valencia. Altazor, commande du Festival D’Automne Ă  Paris pour Guillermo Anzorena, l’ensemble L’Instant DonnĂ©et Ă©lectronique Ircam est crĂ©Ă© en novembre 2011. En 2017, l’UniversitĂ© du Nouveau Mexique lui commande plusieurs pièces pour enfants qui doivent intĂ©grer des chansons populaires rĂ©pertoriĂ©es dans les archives JD Robb de chansons d’enfants du Nouveau Musique, parmi lesquelles Los animales,El burrito pardo,Arre, arre mi burritoet Don Gato. En 2018, son opĂ©ra de chambreHarriet sur la vie de la militante Harriet Tubman est crĂ©Ă© au Muziekgebouw d’Amsterdam.

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Hilda Paredes



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