Née au Mexique, Hilda Paredes vit à Londres depuis 1979. Diplômée de la Guildhall School of Music, elle obtient un Master en Art à l’Université de Londres et un doctorat de l’Université de Manchester. Elle participe aux cours de Sir Peter Maxwell Davies et Richard Rodney Bennett à la Dartington Summer School.
Elle prend part au Garden Venture Opera Project de Dartington pour lequel elle écrit une pièce de théâtre musicale Agamemnon takes a bath en 1989, à la suite de laquelle elle compose un premier opéra de chambre The Seventh Seed en 1991, qui parait en disque chez Mode Records. Il est suivi d’un second en 2003, El Palacio Imaginado, commande du festival Musik der Jahrhunderte, English National Opera et du Festival of Arts and Ideas de New Haven, qui connait le succès des deux côtés de l’Atlantique.
D’importantes récompenses lui sont attribuées, notamment du fonds Rockefeller pour la Culture (Mexico-États-Unis), une bourse de la fondation Guggenheim des États-Unis, le Prix pour la musique de ballet de l’Arts Council of Great Britain en 1988 pour El Prestidigitador. Elle bénéficie actuellement du Sistema Nacional de Creadores (FONCA) du Mexique.
Sa musique, internationalement reconnue, est interprétée par des ensembles tels que le London Sinfonietta, l’Ensemble Modern, l’Ensemble Recherche ou le Quatuor Arditti qui créé un grand nombre de ses œuvres pour cordes, en collaboration avec les Neue Vocalsolisten pour Can Silim Tun (1999) ou avec Jake Arditti pour Papalote (2000) ou Canciones lunáticas (2008-2009). On peut l’entendre dans les plus grands festivals : ceux d’Huddersfield ou d’Edinburgh au Royaume-Uni, Eclat et Ultraschall en Allemagne, Musica et Octobre en Normandie en France, Wien Modern en Autriche, Akiyoshidai et Takefu au Japon, Ars Musica à Bruxelles, Archipel et Music monat en Suisse, De Ijsbreker Chamber Music Festival à Amsterdam, Automne à Varsovie, Ultima à Oslo, Melbourne Festival en Australie, ainsi qu’aux États-Unis, en Espagne et au Mexique.
Hilda Paredes enseigne la composition et donne des conférences à l’Université de Manchester ainsi qu’aux États-Unis, dans les universités de San Diego de Californie, de Buffalo, au Mills College où elle est nommée en 2007 « Darius Milhaud Visiting Professor », en France, au centre Acanthes et en Espagne où elle est invitée à enseigner en 2011 à l’Escola Superior de Música de Catalunya de Barcelone. Par ailleurs, elle reste impliquée dans la vie musicale de son pays natal, en enseignant dans plusieurs institutions, notamment à l’Université de Mexico et en produisant de la musique contemporaine à la radio mexicaine.
Fragmentos de Altazor pour voix a cappella, commande des Neue Vocalsolisten, est créé à Stuttgart en décembre 2010, Revelación pour ensemble et électronique live sur une chorégraphie d’Ana Luján (2011) est une commande d’Integra - Fusing music and technology et du Grup Instrumental de Valencia. Altazor, commande du Festival D’Automne à Paris pour Guillermo Anzorena, l’ensemble L’Instant Donnéet électronique Ircam est créé en novembre 2011. En 2017, l’Université du Nouveau Mexique lui commande plusieurs pièces pour enfants qui doivent intégrer des chansons populaires répertoriées dans les archives JD Robb de chansons d’enfants du Nouveau Musique, parmi lesquelles Los animales,El burrito pardo,Arre, arre mi burritoet Don Gato. En 2018, son opéra de chambreHarriet sur la vie de la militante Harriet Tubman est créé au Muziekgebouw d’Amsterdam.