Né à Bonn, en Allemagne, Hans Thomalla étudie à la Hochschule de Francfort.

De 1999 à 2002, il est conseiller musical et dramaturgique à l’opéra de Stuttgart. De 2002 à 2007, il est en résidence au DAAD de Berlin et poursuit un doctorat de composition à l’Université de Stanford en Californie. Il s’installe ensuite à Chicago où il est professeur de composition depuis 2007 à l’Université Northwestern.

Il reçoit de nombreux prix parmi lesquels le Prix Kranichstein, le Christoph-Delz-Preis, le Geballe dissertation Prize de l’Université de Stanford, et, en 2011, le Prix Ernst von Siemens.

Dans son écriture, Hans Thomalla explore ce qui lui apparaît comme un double bind (double contrainte) inhérent à la musique : elle consiste à la fois en une réalité acoustique et en un moyen d’expression culturellement et historiquement déterminé. Ses pièces mettent en valeur une confrontation, puis un rapprochement jusqu’à la fusion, de citations – de Chopin à Hendrix dans wild.thing (2004) – comme de matériaux disparates constamment transformés.

Il écrit de la musique de chambre, pour orchestre, mais un intérêt particulier le porte à composer pour la scène. En 2011, son opéra Fremd est créé à l’opéra de Stuttgart.

© Ircam-Centre Pompidou, 2013

sources

Site personnel d’Hans Thomalla ; Donaueschinger Musiktage ; Fondation Ernst von Siemens.



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.