Né à Bonn, en Allemagne, Hans Thomalla étudie à la Hochschule de Francfort.
De 1999 à 2002, il est conseiller musical et dramaturgique à l’opéra de Stuttgart. De 2002 à 2007, il est en résidence au DAAD de Berlin et poursuit un doctorat de composition à l’Université de Stanford en Californie. Il s’installe ensuite à Chicago où il est professeur de composition depuis 2007 à l’Université Northwestern.
Il reçoit de nombreux prix parmi lesquels le Prix Kranichstein, le Christoph-Delz-Preis, le Geballe dissertation Prize de l’Université de Stanford, et, en 2011, le Prix Ernst von Siemens.
Dans son écriture, Hans Thomalla explore ce qui lui apparaît comme un double bind (double contrainte) inhérent à la musique : elle consiste à la fois en une réalité acoustique et en un moyen d’expression culturellement et historiquement déterminé. Ses pièces mettent en valeur une confrontation, puis un rapprochement jusqu’à la fusion, de citations – de Chopin à Hendrix dans wild.thing (2004) – comme de matériaux disparates constamment transformés.
Il écrit de la musique de chambre, pour orchestre, mais un intérêt particulier le porte à composer pour la scène. En 2011, son opéra Fremd est créé à l’opéra de Stuttgart.