Liens Internet

(liens vérifiés en octobre 2023).

Bibliographie

  • Lisa FARTHOFER, Georg Friedrich Haas: Im Klang denken, SaarbrĂĽcken, PFAU-Verlag, 2007.
  • Georg Friedrich HAAS, « FĂĽnf Thesen zur Mikrotonalität », dans Georg Friedrich Haas: Im Klang denken (Lisa Farthofer, sous la dir. de), SaarbrĂĽcken, PFAU-Verlag, 2007, pp. 122-127. Première publication en Positionen, Volume 48, 2001, p. 42 et suivantes.
  • Georg Friedrich HAAS, « Mikrotonalitäten », dans Musik der anderen Tradition: Mikrotonale Tonwelten(Hans Rudolf Zeller, Heinz-Klaus Metzger et Rainer Riehn, sous la dir. de),Musik-Konzepte, numĂ©ro spĂ©cial, Munich, Edition Text+Kritik, 2003, pp. 59-65.
  • Georg Friedrich HAAS, « Mikrotonalität und spektrale Musik seit 1980 », dans Orientierungen: Wege im Pluralismus der Gegenwartsmusik (Jörn Peter Hiekel, sous la dir. de), Mainz, Schott, 2007, pp. 123-129.
  • Georg Friedrich HAAS, Note de programme : « I Can’t Breathe », Universal Edition, 2015.
  • Georg Friedrich HAAS, Note de programme : limited approximations, Universal Edition, 2015.
  • Robert HASEGAWA, « Clashing Harmonic Systems in Haas’s BlumenstĂĽck and in vain », Music Theory Spectrum 37/2, 2015, pp. 204–23.
  • Mark HUTCHINSON, « Stairways in the Dark : Sound, Syntax and the Sublime in Haas’s in vain », Tempo 73/288, pp. 7–25.
  • George E. LEWIS, Georg Friedrich HAAS, et Marco BLAAUW, « I Can’t Breathe : A Virtual Dialogue », NewMusicBox, 20 novembre 2020.
  • Landon MORRISON, « Playing with Shadows: Reinjection Loops and Historical Allusion in Georg Friedrich Haas’s Live-Electronic Music », Circuit: musiques contemporaines 29/2, 2019, 63–82.
  • Max SILVA, « Heard Utopia vs Utopian Hearing: Haas’s in vain and Political Ambivalence in New Music », Twentieth-Century Music 15/1, 2018, pp. 75–102.
  • Bálint András VARGA, « Interview with Georg Friedrich Haas », dans Three Questions for Sixty-Five Composers, Rochester, University of Rochester Press, 2011, pp. 101-106.
  • Zachary WOOLFE, « A Composer and His Wife: Creativity Through Kink », The New York Times, 24 fĂ©vrier 2016.

Discographie

  • Georg Friedrich HAAS, « Ein Schattenspiel - String Quartets No.4 & No.7 », Sophie-Mayuko Vetter : piano, Arditti Quartet, SWR Experimentalstudio, 1 CD Neos, 2020, NEOS 12006.
  • Georg Friedrich HAAS, Hertevig-Studien, Nordic Voices, avec des Ĺ“uvres de Lasse Thoresen et Maja S. K. Ratkje, dans « Everything Is Gonna Be Alright », 1 CD Aurora, 2020, ACD5106.
  • Georg Friedrich HAAS, 7 Klangräume I - VII, dans « Mozart Haas », avec des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, 1 cd Belvedere, 2019, 08047.
  • Georg Friedrich HAAS, Hommage Ă  György Ligeti ; Hommage Ă  Josef Matthias Hauer ; Hommage Ă  Steve Reich, dans Trois Hommages, Mabel Kwan : piano, 1 cd New Focus Recordings, 2018, FCR214.
  • Georg Friedrich HAAS, Ich suchte, aber ich fand Ihn nicht ; … Wie stille brannte das Licht, dans « Stille - MusikFabrik 12 », Ensemble MusikFabrik, Emilio Pomárico, Enno Poppe : direction, 1 cd Wergo, 2017, WER 68652.
  • Georg Friedrich HAAS, String Quartet No. 8, JACK Quartet, 1 cd Bmn Audiophil, 2015.
  • Georg Friedrich HAAS, Wer, Wenn Ich Schriee, Hörte Mich … ; .. Aus Freier Lust … Verbunden … ; … Und …, 1 cd Neos, 2009.
  • Georg Friedrich HAAS, Schatten…Durch Unausdenkliche Walder, « Makrokosmos Quartet, Magical Worlds Of Sounds », avec des Ĺ“uvres de George Crumb et Stefano Gervasoni, 1 cd Now Series, 2008.
  • Georg Friedrich HAAS, Hyperion, dans « Donaueschinger Musiktage 2006 Vol. 2 », avec une Ĺ“uvre de Jörg Widmann, orchestres symphoniques des radios SWR de Baden-Baden et de Fribourg, 1 cd NEOS Music, 2007, n° 10725.
  • Georg Friedrich HAAS, … aus freier Lust … verbunden …, De terrae fine, dans « The Refined Ear », Barbara LĂĽneburg : violon, 1 cd Coviello Classics, 2006, n° COV60610.
  • Georg Friedrich HAAS, Haiku, dans « Wittener Tage fĂĽr Neue Kammermusik 2005 », Georg Nigl : baryton, Klangforum Wien, direction : Johannes Kalitzke, 1 cd WDR Dokumentation, 2005, n° WD2005.
  • Georg Friedrich HAAS, Finale, dans « 21st Century Instrumental Solos », avec des Ĺ“uvres de Mauricio Kagel, Heinz Holliger, Katja Tchemberdji, et al., Denis Bouriakov : flĂ»te, 1 cd Oehms Classics, 2005, n° OC 533 [Commandes du Concours international de musique de l’ARD].
  • Georg Friedrich HAAS, natures mortes, dans « Donaueschinger Musiktage 2003 », avec des Ĺ“uvres de Peter Ablinger, James Clarke, Arnulf Herrmann, Pierre Jodlowski, SWR SO Baden-Baden u. Freiburg, direction : Sylvain Cambreling, 2 cd col legno, 2004, n° WWE 20230.
  • Georg Friedrich HAAS, 1. Streichquartett et 2. Streichquartett, dans « Kairos Quartett », Quatuor Kairos, 1 cd Zeitklang, 2004, n° ez-19017.
  • Georg Friedrich HAAS, Violinkonzert, dans « Neue Musik aus Ă–sterreich IV », Ernst Kovacic : violon, Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne, direction : Dennis Russel Davies, 1 cd ORF Edition Zeitton, 2003, n° 325.
  • Georg Friedrich HAAS, Torso, d’après la sonate pour piano en do majeur D840 de Franz Schubert, dans « Franz Schubert/Georg Friedrich Haas », orchestre symphonique de la Radio Berlin, direction : Peter Hirsch, 1 cd Sony Classical, 2003, n° SK 87316.
  • Georg Friedrich HAAS, In Vain, dans « Georg Friedrich Haas », Klangforum Wien, direction : Sylvain Cambreling, 1 cd KAIROS, 2003, n° 0012332KAI.
  • Georg Friedrich HAAS, Wer, wenn ich schriee, hörte mich …, … Einklang freier Wesen …, Nacht-Schatten, « …. », dans « Georg Friedrich Haas », Lukas Schiske :  percussion, Georg Schulz : accordĂ©on, Dimitrios Polisoidis : alto, Klangforum Wien, direction : Sylvain Cambreling, 1 cd KAIROS, 2002, n° 0012352KAI.
  • Georg Friedrich HAAS, Solo for viola d’amore, dans « Spectral Viola », avec des Ĺ“uvres de Giacinto Scelsi, Horatiu Radulescu, Garth Knox et Tristant Murail, Garth Knox : alto, 1 cd Zeitklang WDR, 2002, n° ez-10012.
  • Georg Friedrich HAAS, … Einklang freier Wesen …, dans « Musikprotokoll im steirischen herbst 1996 », Klangforum Wien, direction : Johannes Kalitzke, 1 cd ORF, 1996, n° MP96 ORF 14.
  • Georg Friedrich HAAS, Nacht, dans « Georg Friedrich Haas: Nacht », Julie Moffat : soprano, Waltraud Hoffmann-Mucher : mezzo-soprano, Helmut Wildhaber : tĂ©nor, Michael Volle : baryton, Johannes Schmidt : basse, Matteo de Monti : voix, Klangforum Wien, direction : Peter Rundel, 1 cd Koch Schwann, 1998, n° 3-6544-2.
  • Georg Friedrich HAAS, … Einklang freier Wesen …, « …. », Nacht-Schatten, 1. Streichquartett, dans « Georg Friedrich Haas: Einklang freier Wesen », Georg Schulz : accordĂ©on, Dimitrios Polisoidis, alto, quatuor Ă  cordes : Gunde Jäch-Micko, Annette Bik, Dimitrios Polisoidis, Andreas Lindenbaum, Klangforum Wien, direction : Sylvain Cambreling, 1 cd ORF CD / Edition Zeitton, 1999, n° 194.
  • Georg Friedrich HAAS, Nach-Ruf … ent-gleitend, dans « Wittener Tage fĂĽr Neue Kammermusik 1999 », Ensemble Recherche, direction : Peter Hirsch, 1 cd WDR Dokumentation, 1999, n° WD99.

Filmographie

  • Beatrice BEHN et RenĂ© GEBHARDT, The Artist & The Pervert, Limonero Films, 2018, 1:10:13.

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.