Né à Paris le 28 août 1957. Après des études musicales et instrumentales (guitare) au conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt et à l’école normale de musique de Paris, il étudie la linguistique, puis la philosophie à l’université de Paris VIII, où il obtient le titre de docteur en musicologie (1982-1985), pour une thèse de doctorat portant sur la répétition dans les structures musicales qu’il soutiendra devant Daniel Charles, Ivanka Stoianova et Iannis Xenakis.Boursier Lavoisier de 1986 à 1988, il s’installe aux Etats-Unis, où il suit les cours de composition de Morton Feldman, Joji Yuasa et Brian Ferneyhough, et où il est nommé Doctor of Philosophy in Music (University of California, San Diego, 1986-1992).Compositeur invité à Darmstadt (1988) et à l’Akademie der Kunste à Berlin (1989), boursier du département de littérature de l’université de San Diego, où il enseigne la littérature et la culture française, la théorie musicale et l’esthétique, il collabore à diverses émissions radiophoniques sur France Culture et France Musique.Ses textes ont pour objet l’oeuvre de Ferneyhough, Kontakte de Stockhausen, la musique et la suggestion, la musique spectrale, la musique complexe, l’intelligibilité musicale ou l’esthétique de la disparition.Archipel brisé et retour (1988) pour quatuor à cordes avec contrebasse, Network (1989) pour orchestre, Kaleidosonic (1990) pour contrebasse et effets électroniques, Segment (1991) pour ensemble, Clue (1992) pour piano, constituent les premiers jalons de son oeuvre.

© Ircam-Centre Pompidou, 1997


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