Didem Coskunseven étudie d’abord l’histoire et le violon à Ankara, et poursuit ses études en musique, arts visuels et philosophie à l’Université technique de Yıldız puis au Center for Advanced Studies in Music de Istanbul Technical University (ITU). Elle commence en 2018 une thèse de doctorat en composition à l’Université de Californie à Berkeley, qu’elle complète en 2022. Entretemps, elle participe au Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam en 2021, où elle réalise, en pièce de fin de formation, Day was departing, pour ténor, chorégraphie filmée par les étudiants des Beaux-Arts de Paris et électronique.
À côté de ses études et depuis 2010, Didem Coskunseven est compositrice et musicienne freelance, joue du clavier et du synthétiseur dans le duo de jazz indépendant BLOV et occupe des postes de direction artistique dans des projets interdisciplinaires, où elle collabore avec des ensembles, des chorégraphes et des vidéastes. Elle a pour ses projets été amenée à travailler entre autres pour le Festival Manifeste de l’Ircam, l’Ensemble Nikel, les Donaueschinger Musiktage, l’ensemble L’Itinéraire, le Groupe de Recherches musicales de l’Ina, le Centre Pompidou, les Beaux-Arts de Paris et France Musique.
Son catalogue comprend des pièces instrumentales avec ou sans électronique et des arrangements de chansons où se retrouve son intérêt pour la musique électronique expérimentale et le jazz modal (elle a notamment étudié avec l’un des pionniers de la composition de jazz en Turquie, Emin Fındıkoğlu). L’un des éléments-clés de son travail repose dans la question de l’appréciation et du goût musical, une réflexion nourrie par la notion complexe de duende telle que théorisée par le poète Federico García Lorca. Ainsi, son attention se porte sur le caractère inexprimable du ressenti du spectateur devant une performance en direct et à ce titre, elle se concentre de plus en plus sur l’expérience collective qu’est le concert.