Bibliographie

Écrits de Claude Ledoux
  • Claude LEDOUX, « La fin de l’artisanat », Édition Ars Musica, Bruxelles, 1990.
  • Claude LEDOUX, Articles et dossiers publiés dans la revue Courant d’Airs, de 1993 à 1999 (http://users.skynet.be/ledouxcl/liste_articles.html).
  • Claude LEDOUX, « Une musique contemporaine pour un violon contemporain », in Quelle forme nouvelle pour le violon, Les Amis de la Musique, Spa, 1995.
  • Claude LEDOUX, « Propos irrévérencieux », in La création après la musique contemporaine, textes réunis par Danielle Cohen-Levinas, Paris, L’Harmattan, 1998.
  • Claude LEDOUX, « Les stratégies compositionnelles dans la musique de Tristan Murail », Mémoire de Licence, Université de Liège, 1999.
  • Claude LEDOUX, « From the philosophical to the practical », in Contemporary Music Review, 19, 2001.
  • Claude LEDOUX, « La fin du principe de certitude(s) ? », in Musicae Scientiae, Discussion Forum 2, 2001.
  • Claude LEDOUX, « La sagesse du son », in programme Festival Musica 2002, Musica, Strasbourg, 2002.
  • Claude LEDOUX, « Petite chronique sous forme de repères esthétiques », in Les musiques nouvelles en Wallonie et à Bruxelles, Liège, Éditions Mardaga, 2004.
  • Claude LEDOUX, « Analyse de l’opéra “Julie” », in Philippe Boesmans, entretiens et témoignages, Liège, Éditions Mardaga, 2005.
  • Claude LEDOUX, « Hommage à György Ligeti », in Bulletin de l’Académie Royale de Belgique, Classe des Beaux-Arts, 17-12, Bruxelles, 2006 (http://users.skynet.be/ledouxcl/LIGETI_ARB.pdf)
  • Claude LEDOUX, « Quelques rapports Occident-Orient vus par le petit bout de la lorgnette… (par le biais d’une analyse de “…Voiles” de Debussy) », in Actes du colloque “Musique et cultures”, Paris, Cité de la musique 2005, Revue Recherche en éducation musicale, 26,Éditions de l’Université de Laval, 2007.
  • Claude LEDOUX, « Un péché capital comme fondement de la musique ? », in L’éveil du printemps, naissance d’un opéra, textes réunis par Robert Wangermée, Liège, Éditions Pierre Mardaga, 2007.
  • Claude LEDOUX, « Paroles et Musiques d’aujourd’hui. Entretien avec Peter Eötvös », in Carnets du Forum des Compositeurs, 1, Bruxelles, 2008.
  • Claude LEDOUX, « Une nouvelle rhétorique de l’espace, “Shadows” de Peter Eötvös », in Carnets du Forum des Compositeurs, 1, Bruxelles, 2008.
  • Claude LEDOUX, « Au croisement des subversions », in Yvonne, Princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans, Publication de l’Opéra National de Paris, 2009.
  • Claude LEDOUX, « Le rapport texte-musique pris comme force dynamique entre pensée spirituelle et monde matérialiste », in Bulletin de l’Académie Royale de Belgique, Classe des Beaux-Arts, Bruxelles, 2009.
  • Claude LEDOUX, « Démultiplication de nouvelles esthétiques au XXème siècle, permanence des œuvres du passé : comment appréhender et clarifier ce voisinage ? », in L’art lyrique (européen), panorama historique et esthétique, Publications de l’ONDA, Paris, 2009.
  • Claude LEDOUX, « Recyclage et Modernité, A propos de “Fanfare” pour orgue de Philippe Boesmans », in Carnets du Forum des Compositeurs, 2, Bruxelles, 2010.
  • Claude LEDOUX, « Chronique sans fin d’une mort annoncée. Quelques pistes de réflexion sur l’Opéra aux XXe et XXIe siècles », in Introduction à l’Opéra, textes réunis par André Foulon et Anne Staquet, Collection « Approches », Éditions de l’UMons (Université de Mons), 2010.
  • Claude LEDOUX, Les petits potins de la contemporaine, articles publiés en 2011 et 2012 lors de la résidence du compositeur en qualité de Commissaire Artistique du Festival international Ars Musica 2012 (http://ledouxclaude.wordpress.com/).
  • Claude LEDOUX, « Quand l’oeil écoute. Perceptions multiples et stratégies compositionnelles », in Musique et Sciences de l’Esprit, Actes de colloque publiés sous la direction de Marc Richelle et Robert Wangermée, Éditions de l’Académie Royale de Belgique, 2012.
Écrits sur Claude Ledoux

Discographie

  • Claude LEDOUX, Notizen-Fragmente - Livre 1 et 2, Cindy Castillo, orgue et Aurélie Franck, voix,  dans « Fragments » avec une œuvre de Jean-Pierre Deleuze, 1 cd Paraty, 2016, PTY114122.
  • Claude LEDOUX, Cri de Blog, Ensemble Janequin, dans « L’Écrit du Cri », avec des œuvres de Regis Campo, Bruno Ducol, Vincent Bouchot, … [et al.], 1 cd Harmonia Mundi, 2009, HMC902028.
  • Claude LEDOUX, Les ruptures d’Icare L. ; Sanaalijal ; Bell(e)…S ; Torrent, dans « D’Orients », 1 cd Cyprès, 2009, CYP4627.
  • Claude LEDOUX, Dolphin Tribute, Jean-Pierre Peuvion, clarinette dans « Takshasilâ », avec des œuvres de Jean-Louis Robert, Michel Fourgon, Patrick Lenfant, … [et al.], 1 cd Cyprès, 2004, CYP4622.
  • Claude LEDOUX, Miroirs de la transparence ; “…l’aimer…”, L’autre trio (Izumi Obuko, violon ; Alain Pire, trombone ; Marcel Cominotto, piano), 1 cd Cyprès, 1999, CYP4604.

Liens internet

(liens vérifiés en juin 2017).


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.