\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":39,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Claude","Ledoux","valid","2017-06-28T00:00:00.000Z","Compositeur belge né le 23 février 1960 à Auvelais.","Belgian composer born 23 February 1960 in Auvelais.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Ch5 id=\"-crits-de-claude-ledoux\">Écrits de Claude Ledoux\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Claude LEDOUX, « La fin de l’artisanat », Édition Ars Musica, Bruxelles, 1990.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, Articles et dossiers publiés dans la revue Courant d'Airs, de 1993 à 1999 (\u003Ca href=\"http://users.skynet.be/ledouxcl/liste_articles.html\">http://users.skynet.be/ledouxcl/liste_articles.html\u003C/a>).\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, « Une musique contemporaine pour un violon contemporain », in \u003Cem>Quelle forme nouvelle pour le violon\u003C/em>, Les Amis de la Musique, Spa, 1995.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, « Propos irrévérencieux », in \u003Cem>La création après la musique contemporaine\u003C/em>, textes réunis par Danielle Cohen-Levinas, Paris, L’Harmattan, 1998.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, « Les stratégies compositionnelles dans la musique de Tristan Murail », Mémoire de Licence, Université de Liège, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, « From the philosophical to the practical », in \u003Cem>Contemporary Music Review\u003C/em>, 19, 2001.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, « La fin du principe de certitude(s) ? », in \u003Cem>Musicae Scientiae\u003C/em>, Discussion Forum 2, 2001.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, « La sagesse du son », in programme Festival Musica 2002, Musica, Strasbourg, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, « Petite chronique sous forme de repères esthétiques », in Les musiques nouvelles en Wallonie et à Bruxelles, Liège, Éditions Mardaga, 2004.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, « Analyse de l'opéra “Julie” », in Philippe Boesmans, entretiens et témoignages, Liège, Éditions Mardaga, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, « Hommage à György Ligeti », in Bulletin de l'Académie Royale de Belgique, Classe des Beaux-Arts, 17-12, Bruxelles, 2006 (\u003Ca href=\"http://users.skynet.be/ledouxcl/LIGETI_ARB.pdf\">http://users.skynet.be/ledouxcl/LIGETI_ARB.pdf\u003C/a>)\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, « Quelques rapports Occident-Orient vus par le petit bout de la lorgnette... (par le biais d’une analyse de “...Voiles” de Debussy) », in \u003Cem>Actes du colloque "Musique et cultures",\u003C/em> Paris, Cité de la musique 2005, Revue Recherche en éducation musicale, 26,Éditions de l'Université de Laval, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, « Un péché capital comme fondement de la musique ? », in L'éveil du printemps, naissance d'un opéra, textes réunis par Robert Wangermée, Liège, Éditions Pierre Mardaga, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, « Paroles et Musiques d’aujourd’hui. Entretien avec Peter Eötvös », in Carnets du Forum des Compositeurs, 1, Bruxelles, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, « Une nouvelle rhétorique de l’espace, "Shadows" de Peter Eötvös », in Carnets du Forum des Compositeurs, 1, Bruxelles, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, « Au croisement des subversions », in Yvonne, Princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans, Publication de l'Opéra National de Paris, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, « Le rapport texte-musique pris comme force dynamique entre pensée spirituelle et monde matérialiste », in Bulletin de l'Académie Royale de Belgique, Classe des Beaux-Arts, Bruxelles, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, « Démultiplication de nouvelles esthétiques au XXème siècle, permanence des œuvres du passé : comment appréhender et clarifier ce voisinage ? », in L’art lyrique (européen), panorama historique et esthétique, Publications de l'ONDA, Paris, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, « Recyclage et Modernité, A propos de "Fanfare" pour orgue de Philippe Boesmans », in Carnets du Forum des Compositeurs, 2, Bruxelles, 2010.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, « Chronique sans fin d'une mort annoncée. Quelques pistes de réflexion sur l'Opéra aux XXe et XXIe siècles », in Introduction à l'Opéra, textes réunis par André Foulon et Anne Staquet, Collection « Approches », Éditions de l'UMons (Université de Mons), 2010.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, Les petits potins de la contemporaine, articles publiés en 2011 et 2012 lors de la résidence du compositeur en qualité de Commissaire Artistique du Festival international Ars Musica 2012 (\u003Ca href=\"http://ledouxclaude.wordpress.com/\">http://ledouxclaude.wordpress.com/\u003C/a>).\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, « Quand l'oeil écoute. Perceptions multiples et stratégies compositionnelles », in Musique et Sciences de l'Esprit, Actes de colloque publiés sous la direction de Marc Richelle et Robert Wangermée, Éditions de l'Académie Royale de Belgique, 2012.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"-crits-sur-claude-ledoux\">Écrits sur Claude Ledoux\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Marie-Isabelle COLLART, « De la multiplicité des imaginaires culturels en musique », in \u003Cem>Courant d’Airs\u003C/em>, n° 92, 1998 (\u003Ca href=\"http://users.skynet.be/ledouxcl/rangda.pdf\">http://users.skynet.be/ledouxcl/rangda.pdf\u003C/a>).\u003C/li>\u003Cli>Robert COHEUR, « Pierre Bartholomée & Claude Ledoux : Portraits croisés », in Revue Musiques Nouvelles, 2, Éditions le Manège, Mons, 2008 (\u003Ca href=\"http://users.skynet.be/ledouxcl/ledoux_Bartholomee.pdf\">http://users.skynet.be/ledouxcl/ledoux_Bartholomee.pdf\u003C/a>).\u003C/li>\u003Cli>Catherine DE POORTERE, Interview de Claude Ledoux, site de la médiathèque de Bruxelles, 2008 (\u003Ca href=\"http://users.skynet.be/ledouxcl/interview_de_claude_ledoux.html\">http://users.skynet.be/ledouxcl/interview_de_claude_ledoux.html\u003C/a>).\u003C/li>\u003Cli>Isabelle FRANCAIX, « Claude Ledoux, cartographe de l'information », in Chemin d'indéfinition, Revue numérique de l'ensemble Musiques Nouvelles, Mons 2009 (\u003Ca href=\"http://www.musiquesnouvelles.com/index.php?rubrique=Chemins_d%27indefinition&document=Claude_Ledoux_%3A_Cartographe_de_l%27information\">http://www.musiquesnouvelles.com/index.php?rubrique=Chemins_d%27indefinition&document=Claude_Ledoux_%3A_Cartographe_de_l%27information\u003C/a>).\u003C/li>\u003Cli>Isabelle FRANCAIX, « Claude Ledoux, Méthodologie des bifurcations », in 50 ans de Musiques Nouvelles, Revue numérique de l'ensemble Musiques Nouvelles, Mons 2012 (\u003Ca href=\"https://musiquesnouvelles50ans.wordpress.com/2012/10/19/claude-ledoux-methodologie-des-bifurcations/\">https://musiquesnouvelles50ans.wordpress.com/2012/10/19/claude-ledoux-methodologie-des-bifurcations/\u003C/a>).\u003C/li>\u003Cli>Thierry LEVAUX, Article « Ledoux », in Dictionnaire des compositeurs de Belgique du Moyen-âge à nos jours, Éditions Art in Belgium, 2006\u003C/li>\u003Cli>Éric MAIRLOT, « Rencontre avec Claude Ledoux : à propos du Cercle de Rangda pour piano et orchestre », in \u003Cem>OPL\u003C/em>, n° 18, 2001 (\u003Ca href=\"http://users.skynet.be/ledouxcl/entretien_Mairlot.html\">http://users.skynet.be/ledouxcl/entretien_Mairlot.html\u003C/a>).\u003C/li>\u003Cli>菅野 恵理子 [SUGANO, Eriko], \u003Ca href=\"http://www.piano.or.jp/report/03edc/art_frnc/2009/07/10_8905.html\">音 楽知識と感覚を結びつけるアナリーゼとは (1)\u003C/a> [Connaissance musicale et sensibilité, l'Analyse musicale comme médiateur 1 - (japonais)], in PTNA Magazine, Revue numérique, 18, 2009.\u003C/li>\u003Cli>菅野 恵理子[SUGANO, Eriko], \u003Ca href=\"http://www.piano.or.jp/report/03edc/art_frnc/2009/08/10_9029.html\">音 楽知識と感覚を結びつけるアナリーゼとは (2)\u003C/a> [Connaissance musicale et sensibilité, l'Analyse musicale comme médiateur 2 - (japonais)], in PTNA Magazine, Revue numérique, 19, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Sandrine THIEFFRY, « Fantasio au pays des mystiques », in Catalogue Ars Musica, 2004.\u003C/li>\u003Cli>Philippe VAN ASBROECK, « Entretien avec Claude Ledoux », in La Lettre des Académies, 3, Académie Royale de Belgique, 2006 (\u003Ca href=\"http://users.skynet.be/ledouxcl/entretienARB.html\">http://users.skynet.be/ledouxcl/entretienARB.html\u003C/a>).\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Claude LEDOUX, \u003Cem>Notizen-Fragmente - Livre 1 et 2\u003C/em>, Cindy Castillo, orgue et Aurélie Franck, voix, dans « Fragments » avec une œuvre de Jean-Pierre Deleuze, 1 cd Paraty, 2016, PTY114122.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, \u003Cem>Cri de Blog\u003C/em>, Ensemble Janequin, dans « L'Écrit du Cri », avec des œuvres de Regis Campo, Bruno Ducol, Vincent Bouchot, ... [et al.], 1 cd Harmonia Mundi, 2009, HMC902028.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, \u003Cem>Les ruptures d'Icare L. ; Sanaalijal ; Bell(e)...S ; Torrent\u003C/em>, dans « D'Orients », 1 cd Cyprès, 2009, CYP4627.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, \u003Cem>Dolphin Tribute\u003C/em>, Jean-Pierre Peuvion, clarinette dans « Takshasilâ », avec des œuvres de Jean-Louis Robert, Michel Fourgon, Patrick Lenfant, ... [et al.], 1 cd Cyprès, 2004, CYP4622.\u003C/li>\u003Cli>Claude LEDOUX, \u003Cem>Miroirs de la transparence ; "...l'aimer..."\u003C/em>, L'autre trio (Izumi Obuko, violon ; Alain Pire, trombone ; Marcel Cominotto, piano), 1 cd Cyprès, 1999, CYP4604.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site de Claude Ledoux : \u003Ca href=\"http://users.skynet.be/ledouxcl/ledoux-detail.html\">http://users.skynet.be/ledouxcl/ledoux-detail.html\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Site du Forum des Compositeurs : \u003Ca href=\"http://www.compositeurs.be/fr/claude_ledoux\">http://www.compositeurs.be/fr/claude_ledoux\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Académie Royale des Sciences et des Beaux-Arts de Belgique, entretien filmé avec Claude Ledoux : \u003Ca href=\"http://www.academieroyale.be/cgi?usr=b9tpmsgddh&lg=fr&pag=857&tab=146&rec=2194&frm=336&par=secorig856&par2=-1&id=6073&flux=25329555#detail\">http://www.academieroyale.be\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>(\u003Cem>liens vérifiés en juin 2017\u003C/em>).\u003C/p>\n","","2017-07-06T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/8430d86e-0464-4cec-a822-1edc4087fd2d-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250929%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250929T135247Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=85e52d408fb6d1942a23fd2ca9b539c8654b87ead5d966d105de5f71b0c7e086","Pierre Radisic","claude-ledoux",false,"COMPOSER",true,[43],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"1c20d1ee-2c6d-42a6-baa5-b5dcd0f191ea","x6ce227_chat-experiement-claude-ledoux","Chat experiment - Claude Ledoux (1998)","11 min","audio","1998-10-17",["Reactive",51],{"$si18n:cached-locale-configs":52,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":57,"$ssite-config":58},{"fr":53,"en":55},{"fallbacks":54,"cacheable":41},[],{"fallbacks":56,"cacheable":41},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":59,"currentLocale":63,"defaultLocale":63,"description":64,"env":65,"name":66,"url":67},{"name":60,"env":61,"url":62,"description":60,"defaultLocale":62,"currentLocale":62},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",70],{"/composer/claude-ledoux/audios":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/claude-ledoux/audios"]