Carola Bauckholt travaille en tant que metteuse en scĂšne au Theater am Marienplatz de Krefeld et Ă©tudie la composition Ă la Musikhochschule de Cologne avec Mauricio Kagel de 1976 Ă 1984. En 1985, elle fonde les Ă©ditions ThĂŒrmchen avec Caspar Johannes Walter et en 1991, lâensemble ThĂŒrmchen dĂ©diĂ© Ă la musique expĂ©rimentale.
Elle est en rĂ©sidence Ă lâacadĂ©mie Schloss Solitude de Stuttgart en 1990-91, et Ă la Villa Massimo Ă Rome en 1997. Elle est sĂ©lectionnĂ©e pour reprĂ©senter lâAllemagne aux JournĂ©es Mondiales de la Musique Ă Mexico 1992, Copenhague 1996, SĂ©oul 1997 et Zurich 2004.
Elle est Ă©lue membre de lâAcadĂ©mie des arts de Berlin en 2013, oĂč elle dirige le dĂ©partement de musique depuis 2021. Elle est nommĂ©e professeure de composition Ă la Musikhochschule de Detmolt en 2014. En 2015, elle est nommĂ©e professeure de composition (en particulier du thĂ©Ăątre musical) Ă lâUniversitĂ© Anton Bruckner de Linz, en Autriche. En 2020, elle est Ă©lue membre de lâAcadĂ©mie des sciences, des lettres et des arts de RhĂ©nanie-du-Nord-Westphalie.
Depuis 2010, elle est réguliÚrement professeure invitée dans de nombreuses universités en Europe et en Amérique du Sud.
Elle a reçu plusieurs prix comme le prix Bernd Alois Zimmermann (Cologne, 1987), le prix Carl Maria von Weber (Dresde, 1992/93), le Prix de RhĂ©nanie-du-NordâWestphalie 1998, et le Deutsche Musikautorenpreis de la GEMA en 2010, dans la catĂ©gorie musique expĂ©rimentale. En 2019, elle reçoit le prix du meilleur design sonore pour The Flounder, en collaboration avec Elizabeth Hobbs et Klangforum Wien, au London International Animation Festival.
Un thĂšme central du travail de Carola Bauckholt est lâexamen des phĂ©nomĂšnes de perception et de comprĂ©hension. Ses compositions brouillent souvent les frontiĂšres entre les arts visuels, le thĂ©Ăątre musical et la musique de concert. Elle utilise dans ses piĂšces des sons bruyants qui sont souvent produits par des moyens non conventionnels, tels que des techniques instrumentales Ă©tendues ou lâutilisation dâobjets du quotidien dans la salle de concert.
Ses Ćuvres sont publiĂ©es par les Ă©ditions ThĂŒrmchen.